Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Coincoincoincoincoin

Envoyé par : fuli (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 16:08:29

----

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 17:41:02

fuligue a tete noire


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:02:42

pourquoi matthieu ??? sauf si tu connais la photo...


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:12:54

J'ai vu la photo sur le site du chn année 2004


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:16:16

Tiens, c'est nouveau, le CHN a un site?


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:22:44

non mais dans les photo d'oiseau rare en france année 2004


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:28:43

OK, ça me rassure, j'ai cru que j'avais raté une étape.

Mais Matthieu, quels sont les critères qui te font dire que c'est un Fuligule à tête noire? Parce-que vu comme çà, je ne suis pas convaincu...

et c'est quel plumage d'ailleurs?


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:28:48

CaD le site d'Hervé Michel, www.oiseaux-nature.com , qui n'a effectivement rien à voir avec celui du CHN...

Par contre, ce serait pas mal d'en dire plus sur les critères d'identification...


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:49:02

Moi non plus vu que j'ai lu comme sa sa pourrait etre n'un porte quel fuligule mais pour comencer j'elimine le fuligule milouin mais je ne dit pas plus puisque la photo est pas superbe.


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : fuli (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 07:45:26

Une autre photo du piaf...


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 12:21:25

Personnellement, cet oiseau m'a tj posé problème... je lui trouve tout sauf une tête de fuligule à tête noire... Je connais l'espèce pour avoir trouvé une femelle en 1999 dans le jura.

l'oiseau ci-dessus présente des différences énorme dans la silhouette de tête et de bec. Le bec fin rapelle bp celui d'un nyroca. Le sommet du crâne est devant l'oeil... Rien que ces deux éléments me perturbe pour un^pure tête noire.

autre chose, l'oiseau semble être très chaud de pattern général, un peu type morillon f. De souvenir, l'oiseau jurassien était bp plus terreux et froid. Enfin, le pattern des sous-alaires présenté en première photo ne correspond pas à ce qui est décrit pour le tête noire...

donc pour moi cet oiseau n'est pas un tête noire mais un hybride. (ceci sur la base des deux photos)


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : fuli (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 13:14:16

Encore une photo...


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 13:31:23

Je n'ai pas vu l'oiseau, seulement les mêmes photos que tout le monde. Mais mon avis rejoint celui de Marc (et je ne suis pas le seul). La forme de la tête est très différente de celle du Fuligule à tête noire, ce qui plaide plutôt pour un hybride.

Par contre, le pattern des sous-alaires me paraît correct pour l'espèce. cf photo en PJ pour illustration. Il me semble qu'il y a justement eu un article de Birding World sur les sous-alaires blanches comme critère diagnostic du Fuligule à tête noire...mais il y a toujours débat sur le sujet si j'ai bien suivi.

Pour info, l'oiseau a été identifié comme Fuligule à tête noire, femelle de premier hiver par les découvreurs. Il n'a malheureusement pas été retrouvé le lendemain (pour une fois que je me décidais à twitcher...)


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 07:29:16

Le critère des sous-alaire publié dans un Birding World, signale que les grd couvertures du tête noire sont grise alors que les petites sont blanche d'où un léger contraste. Milouinan et morillon étant parfaitement blanc sur ce critère...

On voit bien ce critère sur ton oiseau ben, mais pas sur celui de la première photo ! Sinon, il semble bien que le pattern du bec colle : petit onglet noir. Néanmoins, il me semble que celui-ci est rond (comme un milouinan) alors que celui du tête noire est en forme de goutte d'eau...

Bref, sans avoir vu le piaf, j'ai du mal à en faire un tête noir


Re: Coincoincoincoincoin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 08:37:02

Effectivement! Autant pour moi Marc!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.