Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 6 parmi 6   1 2 3 4 5 6 


Re: pour le concours

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 17:50:02

je comprend pas trop non plus mais j'imagine que notre julien (qui va bientôt devenir notre julien national je le sens) en a gros sur la patate et particulièrement après les ornithos ;o)


Re: pour le concours

Envoyé par : jul.tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 17:56:30

Je suis passionné par les oiseaux moi aussi et je bosse dans le domaine de la protection de la nature donc rassure toi, je n'ai rien contre les ornithios, mais des fois, il faut réagir...
ps: pourquoi me vois tu comme votre jul national?


Re: pour le concours

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 19:24:07

Je ne suis pas spécialement axé sur la polémique, mais franchement, dire de quelqu'un qui passe la majorité de son temps libre diurne sur le terrain, et qui remet ça le soir sur internet (surtout pendant les longues soirées d'hiver) qu'il ne doit pas se définir comme ornitho...ça me fait bondir!

La description ne s'applique pas qu'à moi ici, d'ailleurs. Que faut-il selon tes critères Julien, pour se "prétendre" ornitho? Un potasseur de bouquins qui ne sort jamais sur le terrain, ça m'étonnerai fort que ça existe. Et un ornitho qui ne potasse jamais ses bouquins (si ça existe) aura bien du mal à prétendre être efficace sur le terrain!

Alors, Julien, si tu peux m'expliquer en quoi nous ne sommes pas des ornithos, je suis preneur. Je ne prétends pas être un naturaliste dans le sens "noble" du terme, je n'en ai ni l'âme, ni le temps. J'ai ma propre conception de l'ornithologie, de la protection de la nature. Elles sont certainement différentes des tiennes (mais pas autant que tu l'imagines), mais elles ne sont certainement pas moins honorables.


Re: pour le concours

Envoyé par : jul.tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 19:43:32

Je ne parle d'aucun critère qui puisse définir quelqu'un comme ornitho ou non.
Je pense juste que nous avons des visions de l'ornithologie très différentes et que selon moi, il serait plus important d'agir dans une multitude de domaines afin de protéger notre environnement plutôt que de passer son temps à courir après les rares busards pâles, élanions et autres rapaces au risque de les déranger et les inciter à quitter notre territoire.
Si vous voulez avoir un jour la chance d'observer certains des oiseaux que vous aimez à identifier quotidiennement, mettez vous en tête qu'il est désormais important de se bouger, et que ce n'est pas en courant nuit et jours après les coches que l'on véra un jour ours, gypa et autres animaux réintegrer notre territoire.


Re: pour le concours

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 19:44:24

tout est dit... merci Ben =)


Re: pour le concours

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 23:59:42

Oui, on est d'accord Julien. Mais, où as-tu vu que les ornithos qui fréquentent ce forum ne se bougent pas pour protéger les milieux? Comment peux-tu juger du comportement de personnes que tu n'as jamais rencontré, voire, pour certains, dont tu ne connais même pas le nom, puisqu'ils utilisent des pseudos? Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que chacun envoie son CV sur cette liste, mais, s'il te plait, ne fais pas de raccourcis rapides.

Sur ce forum, il y a des gros cocheurs, des moyens cocheurs et des petits cocheurs. Certains ne donnent peut-être pas beaucoup de temps (et d'argent?) à la protection de la nature, pour raisons professionnelles, familiales, ou tout simplement parce-qu'ils ont d'autres priorités.

Je te félicite Julien d'investir toute ton énergie dans la protection de la nature, et je te souhaite d'y réussir, simplement, j'aimerais rappeler quelques points qui me paraissent importants:

1). Il y a aujourd'hui beaucoup plus d'étudiants en BTS GPN (et autres formations), que de postes dans les assos naturalistes ou dans les services publics en charge de la gestion de la nature.

2). Malgré cela, il faut bien admettre qu'une grande majorité de la population se contrefiche de la protection de la nature, citadins ET ruraux inclus.

3). L'ornithologie, plus que de nombreuses autres disciplines naturalistes a des atouts pour intéresser de nombreuses personnes (jeunes surtout): activité de plein air, praticable partout, facilité d'observation (essayez un peu de vous mettre à la mammalogie...), accessibilité des connaissances de base...

4). Un loisir qui plait aux jeunes aujourd'hui doit être "fun". Difficile de vendre le côté parfois austère de la GPN vu de l'extérieur (chantiers natures, surveillance d'aires de rapaces, comptages d'oiseaux dans des conditions atmosphériques plus adaptées à la PS2...). Par contre, proposer à un jeune un petit voyage nature à l'étranger, mené dans la bonne humeur, avec pour thème la découverte des oiseaux d'une région (et de tout ce qui tourne autour), c'est déjà plus sexy!

5). Si le milieu ornitho (et naturaliste plus généralement) était plus ouvert, tolérant des envies de chacuns et s'il cherchait à utiliser chacun pour ses compétences et dans le respect de ses envies. Si tout simplement on se prenait moins la tête avec nos grandes idées et qu'on était un peu plus pragmatiques et ouverts à la discussion. Si on était un peu moins masochistes et qu'on arrêtait de se foutre sur la gueule tout le temps pour des gamineries (du style: se donner bonne conscience, préserver son orgueil ou sa susceptibilité, être un petit chef dans son asso locale)...

...eh bien...euh...rêvez pas, on est en France! On a au moins un point commun pour le reste de la population: on est des gros cons d'écolos...ça rapproche, non?



(pas d'accès web pour quelques jours, je ne pourrais pas répondre tout de suite, mais que ça ne vous empêche pas de discuter).


Re: pour le concours

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 09:25:29

Moi je lutte pour la protection de la nature et je protège, "la rivière de pont l'abbé."Sans moi et mon asso il y aurait des maison partout il existe un bois qui s'appelle bodillo sur la rivière et il etait prevu de faire un pisine a l'interieur de se bois mais j'ai gagné le procès.Mais ce qui est horrible c'est que bodillo il y habite un heronière...,des cigogne noire et blanche on font halte tout les ans.Et les personnes veulent contruire des maisons a l'interieur de ce BOIS!!!!!!!!!!!! De plus les chasseur, je l'ai empêché,on tiré sur des spatule se sont tous des naze.On se demendent s'ils on leur permis parcqu'il m'a dit que c'etait: UNE CORNEILLE!!!!!!

@ +


Re: pour le concours

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 09:30:06

Matthieu je vois que tu devrais prendre des cours d'orthographe... :-)


Re: pour le concours

Envoyé par : c (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 09:34:44

Ouai je sais pour les maison j'ai resolu le problème c'est passé, mais vous avez vu comment les bougeois, font des maison partout.

a +


Re: pour le concours

Envoyé par : jul.tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 09:58:06

je suis d'accord avec toi Benoît.
T'es en PN? GEN?
Je voulais juste réagir à propos de certains trucs qui ont été dits sur ces forum.
Quand certains mecs disent avoir fait 200 bornes pour aller voir un piaf "rare" et qu'ils se plaignent d'y avoir retrouvé 50 cocheurs, je dis merde!!! Laissez donc ces pauvres bêtes tranquilles...


Re: pour le concours

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 10:18:55

Le bécasseau de l'anadyr habite au japon a plus de 1000 kilomètres d'ici en bretagne et je l'ai vu a 15 kilometre de chez moi.Je n'allais pas faire plus de mille bornes, pour en voirs un ou plusieurs alors qu'il y en avait a 15 kilomètres de chez moi, et pareille pour la sterne bridée. Attendez que les oiseaux viennent en france ou dans votre region pour les voir.Sa ne sert a rien de faire 1000 bornes + ou - pour les voir alors qu'un jour tôt ou tard il viendront.

@ +


Re: pour le concours

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 10:33:28

Bonjour
Je connais le bécasseau d'Anady pour l'avoir observé sur son lieu de nidification.Et de Paris, au pif, c'est plutôt 10 000 bornes. C'est parfois utile de consulter un atlas.
Cordialement


Re: pour le concours

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 10:46:34

Ouais mais comme tu le dit 10 000 c'est assez loin d'ici et mois je l'ai observé a 15 km de chez mois comme je l'ai dit sa ne sers a rien d'allez si loin s'il en a un a côté de chez soi.Et au fait il est en voie de diparition comme le courlis a bec grèle ou il est courent comme un étournau.

@ +


Re: pour le concours

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 11:55:12

Auteur: jul.tridon (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date: 27/12/2004 10:58

je suis d'accord avec toi Benoît.
T'es en PN? GEN?
Je voulais juste réagir à propos de certains trucs qui ont été dits sur ces forum.
Quand certains mecs disent avoir fait 200 bornes pour aller voir un piaf "rare" et qu'ils se plaignent d'y avoir retrouvé 50 cocheurs, je dis merde!!! Laissez donc ces pauvres bêtes tranquilles...

==> Tu parles de ce que tu connais pas. Même si je ne vais plus cocher, faute de temps, de motivation, pour éviter d'encore "polluer" des kilomètres pour rien, je comprends bien la coche dont j'ai été un "fervant praticant".

1° Je ne me plains ni de 50 ni de 500 cocheurs
2° 200 km c'est rien, j'ai fais jusqu'à 1300 km pour une espèce.
3° Dans tout les cas j'ai laissé "la bête" tranquille
4° La coche est un loisir amusant, sympa, convivial, excitant, et si vous n'acceptez pas ce loisir je ne vois pas pourquoi accepter les autres.

Cordialement,

Valéry


Re: pour le concours

Envoyé par : jul.tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 13:59:11

Je comprend absolument pas de gens comme vous.
Ca me désole.
C'est une satisfaction personnelle pour toi de faire des centaines de bornes pour aller cocher des piafs?
T'as besoin de competition, d'avoir vu plus d'oiseaux que ton voisin pour te sentir reconnu?
T'inquiète pas, personne ne doute de tes talents en matière de détermination des oiseaux...


Re: pour le concours

Envoyé par : jul.tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 14:02:48

En ce qui concerne le dérangements des animaux, détrompe toi, j'ai quelques connaissances pour bosser réguliairement sur le sujet, et je t'assure que des comportements comme les votres ont des consequences néfastes certaines sur les éspèces.
Renseigne toi...


Re: pour le concours

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 14:11:53

Evites de mettre tout le monde dans le même panier jul. Tu ne nous connais et on ne te connait, je crois que tu juges un peu trop vite. Quand aux histoires de coches,pour ma part il s'agit plutôt d'une satisfaction personnelle que d'un quelconque esprit de compétition (on en est pas encore au point de nos amis les british ;o)).
D'ailleurs je n'aime pas aller cocher un piaf, je préfère le trouver moi même, c'est infinniement + excitant...

Ben (du 78)


Re: pour le concours

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 14:33:12

Bonjour
Comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer ici même, il y a une différence entre des cocheurs fous autour d'une espèce rare et nicheuse et des cocheurs dingues qui se précipitent pour ajouter à leur palmarès une nouvelle espèce accidentelle. Dans le dernier cas, les dérangements éventuels sont pour les habitants du site et non pour l'oiseau. Après, c'est une question de comportement personnel, et il y a aussi, c'est sûr, des gougnafiers parmi les twitchers.
Je précise que pour moi, "cocheur dingue", désigne un passionné, un peu illuminé mais animé d'une passion aussi noble que la philatélie ou le modélisme ferroviaire.
Allez, bonne fêtes à tous.


Re: pour le concours

Envoyé par : jul tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 December 2004 14:38:54

Quelle poesie Francoios


Re: pour le concours

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 December 2004 10:35:29

une petite précision par rapport aux photos (j'arrive après les batailles, mais j'étais pas en ligne)... la fauvette babillarde est effectivement bien une babillarde, mais il aurait été intéressant de signaler le fait que c'était un oiseau du type halimodendri ;-))

sans tricher, je me suis votré sur la passerinette (photo pour le moins trompeuse) et le dernier hypolaïs...


Page courante : 6 parmi 6 <  1 2 3 4 5 6 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.