Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


harles

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 13:44:03

Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2005, et bonnes observations !!
J'ai récemment observer sur le lac Léman un mâle de harle huppé faire la cour à une femelle de harle bièvre. Je sais que ce comportement existe, mais j'aimerai bien savoir pouquoi? Est-ce à cause de l'absence de femelles de son espèce, confond-il vraiment les 2 espèces, ...?
merci d'avance,

Jérémy S

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: harles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 16:30:52

J'ai vu moi-même un grèbe Huppé faire la cour à une foulque au Teich.
Il faut dire qu'à l'époque, il était le seul grèbe au Teich et qu'il avait l'embarras du choix parmi les centaines de foulques qui étaient présentes.

Concernant les harles, il se pourrait que sur le site, il puisse manquer de partenaires sexuels pour qu'un tel comportement puisse se produire.

Je ne crois pas qu'il confonde les deux espèces car il y a tout de même quelques différences entre les harles bièvres et huppés (taille, comportement, etc...).

Il faut savoir aussi que les mâles anatidés sont réputés pour essayer de s'accoupler avec toutes les femelles proches qui passent à leur côté.

Quelques exemples d'hybrides naturels qui sont souvent cités: colvert-pilet; morillon-milouin, canada-cendrée; piette-garrot à oeil d'or; etc...


Re: harles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 16:31:07

J'ai vu moi-même un grèbe Huppé faire la cour à une foulque au Teich.
Il faut dire qu'à l'époque, il était le seul grèbe au Teich et qu'il avait l'embarras du choix parmi les centaines de foulques qui étaient présentes.

Concernant les harles, il se pourrait que sur le site, il puisse manquer de partenaires sexuels pour qu'un tel comportement puisse se produire.

Je ne crois pas qu'il confonde les deux espèces car il y a tout de même quelques différences entre les harles bièvres et huppés (taille, comportement, etc...).

Il faut savoir aussi que les mâles anatidés sont réputés pour essayer de s'accoupler avec toutes les femelles proches qui passent à leur côté.

Quelques exemples d'hybrides naturels qui sont souvent cités: colvert-pilet; morillon-milouin, canada-cendrée; piette-garrot à oeil d'or; etc...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.