Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


aigrette très "space"

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 19:50:30

Salut à tous !!

je vous envoie ce message car j'ai pu observer une aigrette toute bizarre, je comptais sur vous pour éclairer ma lanterne...

En effet, j'ai pu observer 2 aigrettes ( à première vue des garzettes ) au lagunage du Barcarès ( Pyrénées-Orientales, 66 ) PS: l'obs d'aigrette à cet endroit n'est pas fréquent déja!
et puis en s'approchant, une des 2 faisait le double de la taille de l'autre!! de loin , je cru qu'il s'agissait d'une grande aigrette, mais rien de ça: bec et pattes noires, comme la garzette "normale".
Quelqu"un aurait-il déja fait une observation de ce genre ?? une "grande" aigrette garzette..... ?? je possède quelques photos si cela vous interresse... En vol : comme une gde aigrette.

Amicalement à tous, et tous mes MEILLEURS VOEUX

Yve$

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: aigrette très "space"

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 19:58:25

Salut, tu peux faire passer les photos??


Re: aigrette très

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 20:05:24

voilà la première...


Re: aigrette très

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 20:11:39

voilà la deuxième !!
en regardant les photos, on peut penser à première vue qu'il s'agit d'un effet d'optique, mais pas du tout... !!!

Elles étaient à 1,5m l'une de l'autre, et celle de gauche était à peine surélevée par rapport à l'autre..
J'attends vos suggestions et vos idées concernant l'identif. de cette aigrette ! est-il possible qu'il s'agisse d'une hybride ?

Je vous envoie encore une dernière photo...

Amicalement
Yve$


Re: aigrette très

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 20:12:42

La dernière....

Merci à tous pour votre collaboration !! Yve$


Re: aigrette très

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 20:29:34

Pour moi, rien de choquant pour une grande aigrette.


Re: aigrette très

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 21:23:51

2 garzettes: Rien de vraiment anormal.


Re: aigrette très

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 21:32:36

Une grosse, et une petite...


Re: aigrette très

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 10:13:35

Ok ok, à pars ça, pouvez-vous m'expliquer cette différence de taille aussi importante ?

Amicalement,

Yve$


Re: aigrette très

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 10:22:12

Ca arrive dans beaucoup d'espèces.
J'ai déjà constaté des différences énormes chez les Grands Cormorans et les Flamants roses, par exemple.

Je me rappelle en Camargue, quand je lisais les bagues des Flamants, j'en ai vu un immense. Bien plus grand que les autres.
Avec sa bague, on a su que c'était un Flamant très âgé (15 ou 20 ans de mémoire). L'âge doit donc jouer.
On peut aussi imaginer qu'un oiseau mieux nourri à une meilleure santé et donc une meilleure croissance.
Et il y a évidemment (comme dans l'espèce humaine), un caractère génétique fort.

Et prend n'importe quel guide d'identification : quand les auteurs donnent les tailles des oiseaux, c'est toujours une fourchette qui est donnée. Fourchette parfois assez large.


Re: aigrette très

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 10:31:01

Chez Homo sapiens des différences de taille son considérable. Ainsi, du haut de mon 1m88, une dame de 1m45 à côté de moi pourrait sembler appartenir à une autre espèce. Mais il n'en est rien!!!!!

:-))


Re: aigrette très

Envoyé par : Yves du 66 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 13:42:59

Merci à vous !

désolé pour mon ignorance, je savais qu'il y avait (comme dans l'espèce humaine), un caractère génétique fort, mais personnellement c'était la 1ère fois que je l'observai sur le terrain, d'où mon étonnement...

Il s'agit donc d'une simple garzette un peu plus grande, et non pas d'une grande aigrette... (Rémi)...

Amitiés,

YVe$


Re: aigrette très

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 11:51:50

J'ai aussi remarqué une différence de taille chez les jaseurs...


Re: aigrette très

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 12:46:06

Il y a les grands jaseurs et les jaseurs garzets.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.