Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


???

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 10:47:24

A vous !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ???

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 11:43:46

Bah allez, je me lance sans vérifier sur les guides : un Grèbe à bec cerclé. La couleur rousse des flancs me gènent un peu mais je ne vois pas quel autre grèbe aurait un bec pareil.


Re: ???

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 16:09:06

Si c'est toi qui as pris la photo je pense castagneux, sinon bec bigarré...


Re: ???

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 11:37:37

Réponse???


Re: ???

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 20:43:30

Le bec est pas assez fort,et il n'est pas cerclé, pour un bigarré donc castagneux.Eh fuligul pourquoi tu dit "si c'est toi qui a pris la photo je pense castagneux,sinon bec bigarré!!!"Jeremy peut très bien voir un grèbe a bec bigarré mais là ce n'est pas le cas,et aussi il verra certainement plus de castagneux que de a bec bigarré.
@ +


Re: ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 22:12:00

Voici un castagneux en pièce jointe.


Re: ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 22:16:34

Voici un bec bigarré


Re: ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 22:17:19

Et voici un autre bigarré, plus jeune.


Re: ???

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 22:20:00

Le bec bigarré juv. ou ad. en plumage internuptial a le bec uniformément jaunâtre-corne, et ici on a apparament affaire à un individu, bigarré ou castagneux, qui n'est pas en plumage ad. nuptial...En général, c'est important de déterminer l'âge de l'oiseau ou l'état calendaire de son plumage avant de l'identifier Matt'.
Pour ma part je pense que l'on affaire à un jeune vu les traces sombres sur les joues...mais c'est vrai que cette photo est assez chaude. Vu le roux assez présent sur le plumage et les cotés du coup bien clairs, je pencherais pour un jeune castagneux, mais je dois avouer que le bec a l'air bien balaise, effet de floue artistique ou bec bigarré ?
Donc sans conviction : castagneux.


Re: ???

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 22:28:08

Vraiment chiant ce piaf. Si j'avais vu ça aussi mal dans la nature je n'aurais conclu à rien. Hier j'étais plutôt bec cerclé (ou bigarré si vous préférez) aujourd'hui plutôt castagneux (tain j'aurais jamais cru hésiter un jour sur une identification de castagneux!). Le bec parait quand même un peu fin pour un bec cerclé. mais....j'attends la réponse.


Re: ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 22:34:30

Et un autre castagneux.

Pour vous dire d'après comparaison, le grèbe proposé par Jérémy a une apparence assez trompeuse, entretenu par le flou de l'image, mais regardez bien plusieurs détails:
- longueur relative du bec, par rapport à celle de la tête.
- épaisseur de la base du bec, moindre pour un jeune bigarré.
- couleur du bec: on ne distingue pas pas l'anneau noir du bigarré mais chez un jeune il est peu apparent
- la commissure du bec, qui arrive juste en dessous de l'oeil, et non juste devant l'oeil.
- position de l'oeil, relativement assez avancé.
- taille de l'oeil: plutôt grande par rapport à la tête.
- on distingue vaguement un anneau oculaire assez clair.
- les flancs n'apparaissent pas si roux, à mon sens.
- la longueur du cou par rapport au corps
- la courbure du cou lorsque ce grèbe nage.
- le pattern: plutôt peu contrasté.

Pour moi, c'est un jeune bec bigarré.


Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 07:16:00

moi j'en fais un castag : forme du bec de poulet abs (pour un bc), et trop long... notez également la présence de jaune qui remonte à la base du bec.

je connais le bc et il n'a pas du tout cette gueule....


Re: ???

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:15:16

Pour moi, un castagneux


Re: ???

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:24:52

J'ai dit "si c'est toi qui as pris la photo je pense castagneux, sinon bigarré" car le bigarré est occasionel en europe et mega occasionel en suisse... (a t il été vu)?
Matthieu, tes critère d'identification sont pas terrible...

Moi j'ai vue un bruent avec la joux marond allors c'est un bruent a joux marond!


Re: ???

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 15:32:13

Re! Ca fait longtemps, j'ai voulu voir vos réponses, car il me pose quelques problèmes. Sur le moment, j'ai cru à un grèbe jougris. Mais un ornitho m'a certifié qu'il s'agissait d'un castagneux. Voilà ! Pourquoi aller chercher des bigaré, voyons ! Faut pas rêver c'est pas dans mon ptit coin paumé de Suisse qu'on va observer ça un jour !
Merci quand même pour les réponses!
JS


Re: ???

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 15:46:45

j'ai pas mal d'autre photos (toutes aussi floues) pour ceux que ça intéresse... en voilà une. Probablement que vu sous différents angle, il ressemble un peu plus au castagneux !


Re: ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 16:15:08

tt à fait... mais le bigarré arrivera un jour en Suisse, puisqu'il vole ! ;-)


Re: ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 17:54:07

Je ne voudrais pas vous contredire mais voyez la courbure de la mandibule inférieure. Possible bigarré, oui!


Re: ???

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 18:14:36

Pour l'avoir déjà observé (le bec cerclé), je lui trouve un trop long bec, pas assez fort, trop de dessins sur la tête....


Re: ???

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 19:23:51

je trouve pasde bec cerclé dedans... je trouve qu'il ressemble au casta avec un bec un peu long.

pour le bec cerclé il a un bec qui a une forme de bec de poulet.

edouard


Re: ???

Envoyé par : Samuel (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 11:07:00

Le grèbe à bec bigarré n'a jamais été observé en Suisse Fuligul.

a+
Samuel



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.