Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


laridé_sp

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 19:44:16

Salut à tous

Voilà une photo prise l'hiver dernier à Quiberon. Je n'ai toujours pas réussi à me fixer pour l'oiseau pattes rouges - bec jaune.

Simon

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: laride_sp

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 19:46:25

j'arrive pas à joindre la photo...


Re: laride_sp

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 19:47:24

:-)))


Re: laride_sp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 19:57:58

Celui qui nous regarde? Une jeune mouette rieuse, je dirais ça...


Re: laride_sp

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 20:19:08

jeune Mouette rieuse idem


Re: laride_sp

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 20:25:48

ce qui me gêne, c'est que le bec est tout jaune et qu'il n'y a pas de brun sur les ailes.


Re: laride_sp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 21:02:23

J'imagine tout de même, comme toi Simon, qu'il existe des variations individuelles quant à la période de l'acquisition du plumage adulte, à la coloration définitive du bec et d'autres caractères. Il n'y a pas de règle absolue et ce qu'exposent les guides d'identification c'est plutôt une moyenne.

Celà dit, le restant des marques brunes chez une jeune mouette rieuse peuvent être masqué au repos, surtout si cet oiseau est pratiquement en plumage adulte.

L'as-tu vue en vol, cette mouette?


Re: laride_sp

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 21:25:24

En fait je ne l'ai même pas vue. A l'époque où j'ai pris cette photo je ne faisais pas trop attention aux laridés. J'ai pris une photo de groupe sans faire attention aux oiseaux. C'est en regardant sur mon ordi que j'ai vu cette mouette, et depuis je passe tous les groupes de laridés au peigne fin.

Je trouve aussi que cette mouette semble être une rieuse, mais c'est un oiseau qu'on voit en quantités importantes, et jamais je n'en ai vu des comme ça. Ca me paraît étrange que pour un oiseau aussi commun je n'ai jamais observé d'oiseaux de cette forme. Est-ce-que quelqu'un a déjà vu une mouette rieuse qui ressemble à l'oiseau de la photo ?


Re: laride_sp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 21:54:12

'tention à la couleur du bec; si ça se trouve elle n'est due qu'à la combinaison reflet + compression + aléas dûs aux optiques + post-traitement dans l'APN ou sur l'ordi ... d'autant que la photo semble avoir été prise dans de mauvaises conditions...

ce bec n'est tout de même pas jaune-pétant, il est même fort possible qu'il soit en réalité rose, mais que la couleur soit erronée du fait des erreurs citées ci-dessus...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.