Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bouvreuil trompetant

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 08:40:24

Salut, voila une photo de la bête, je l'ai observé hier à Corrençon, le cri typique provenait de cette oiseau.
a+

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bouvreuil trompetant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 09:30:50

Je pense que cet oiseau est un bouvreuil pivoine, de sexe mâle en raison de la couleur rose....


Re: Bouvreuil trompetant

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 11:59:39

VB tu m'épates ;-)))))))


Re: Bouvreuil trompetant

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 16:40:44

Ya-t'il de légères diff. de plumage entre les oiseaux occidentaux et russes ?
des diff. biométriques ?


Re: Bouvreuil trompetant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 17:49:48

Oui.
Pyrrhula pyrrhula pyrrhula, nord de l'Europe, Scandinavie, est de la France, allemagne, suisse, italie, balkans, grèce, roumaniejusqu'en Mongolie.
rose vif. Le plus grand.
P.p.pileata: Iles britanniques et Anglo-Normandes.
Plus petit et dessus du mâle bleu-gris plus intense, dessous rose moins vif. Femelle plus brune.
P.p.europea: nord espagne, Pyrénées, France (sauf est occupé par P.p.pyrrhula), Belgique, Pays-bas, Ouest de l'Allemagne.
Peu distinguable de P.p.pyrrhula avec certitude. Plus petit.
P.p.iberiae . Espagne et Portugal
dessous rose orangé vif. Femelle plus pâle et grise qu'europea.

Bref d'une manière générale, les oiseaux venant du Nord sont plus grands et plus brillants. Ceux du Sud plus ternes et plus bruns.

D'après "les moineaux, les pinsons, les canaris, les serins et tous les fringillidés, estrilidés et passéridés du monde" de P. Clément,A.Harris et J.Davis - La Bibliothèque du Naturaliste - Delachaux&Niestlé.


Re: Bouvreuil trompetant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 18:30:36

ce type d'oiseau trompettant (que j'ai raté... fait chier) se caractérise notamment par un bec très robuste et court. il fait plus massif à mon goût que ceux de chez nous et il me semble qu'il est plus pâle



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.