Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: et ?

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2005 15:51:44

je suis assez content de voir que mon pouillot n'est pas un "truc foireux" mais un oiseau parmi d'autres

si ça se trouve on finira par déterminer de quelles régions ces individus viennent ( parce que "entre l'Oural et le Yenisey" c'est aussi grand que la Russie d'Europe)


Re: et ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2005 18:56:36

ouais, celui-ci vient probablement de la banlieue Est de Saint Pétersbourg, la suie au bout de la projection alaire est typique.


Re: et ?

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2005 19:16:41

élémentaire mon cher Wats euh Snow


Re: et ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2005 22:16:10

Watsnow...


Re: et ?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2005 22:18:16

Buntingson... et Sherlock Alv ou Alv Holmes... Enfin, quoi, comme vous le sentez !!!!
;o)))


Re: et ?

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 11:17:00

et que pensez vous de l'oiseau anglais découvert ces jours -ci (photo sur surbirds) ?


Re: et ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 13:17:19

cet oiseau me semble plus proche de tristis... sinon, c'est un tristis... néanmoins, deux points me chagrine : la présence d'un zone pâle (assez étendue) à la commissure des deux mandibules et la présence d'une d'une teinte jaunâtre sur l'avant du sourcil... Mais ceci dépend peut-être des photos.

je viens de faire une rapide recherche sur ce taxon sur le net. Il me semble qu'une partie des oiseaux dénomés tristis présentent relativement bp de clair sur le bec. Et je remarque que ces oiseaux présentent tous une barre alaire aux grd couv. S'agirait-il d'oiseaux juvéniles ? j'ai plus le calendrier de mue en tête...

de toute manière, il convient de capturer l'oiseau afin d'avancer une identification à tristis.

en point favorable, notez : le sourcil plus long, la teinte tabac sur les parotiques, la teinte très brunâtre de l'oiseau, les pattes très noires, le jizz du bec semblant légèrement retroussé (angle de la mandibule inf)... Ma conviction personnelle c'est qu'il s'agit bien d'un sibérien, ou tout du moins un oiseau de la partie Est du cline.


Re: et ?

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 20:15:55

"la teinte très brunâtre de l'oiseau"

Moi je le vois plutôt grisâtre ce piaf !!!


Re: et ?

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 21:41:52

les tristis typiques, les plus proches sont où?

SVP pas de réponses comme en Sibérie, c'est trop imprécis mais un nom de krai ou un repère géographique précis, si l'un de vous et au courant de ce détail quand même assez essentiel

et ils hivernent où?


Re: et ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 08:09:17

Il hiverne à partir du Sud-Est du bassin médit mais principalement en Inde et associé... si mes souvenirs sont exact. Sinon, je crois qu'il niche à partir de l'Inessei ou un truc comme ça...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.