Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


questions

Envoyé par : Pepsy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 January 2005 18:45:31

Bonjour !
Je m'appelle Laure j'ai 13 ans et en français un professeur nous a demandé de faire un exposé sur un centre d'interet ou un métier . Moi j'ai choisis de faire un exposé sur l'ornithologie . Je voudrais poser quelques questions pour avoir des renseignements .
Quelle est la définition exacte d'un ornithologue ?
D'ou vient le mot ornithologie (latin ... )
Quelles sont ses actions, son but, son rôle ...
Est ce vraiment un métier
Comment devient on ornithologue

Si vous voulez me donner des renseignements plus précis voici mon e-mail
Pepsy489@aol.com .
Merci de vos réponses !
Laure

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: questions

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 January 2005 20:20:33

Je ne sais pas s'il y a une définition exacte du mot ornithologue.
Normallement l'ornithologue devrait être celui qui observe et étudie les oiseaux de manière scientifique.
Par extension en France on appelle aussi ornithologue des gens qui observent les oiseaux pour leur loisir et jamais (ou rarement) dans un but scientifique. Pour les désigner les anglais parlent de birdwatcher ("regardeur d'oiseaux") mais il n'y a pas d'équivalent utilisé dans la langue française pour ce mot (il y a miroiseur mais il est peu connu).

Ca vient de deux mots grecs et non latin.
Ornithos pour oiseaux
logie pour étude (comme psychologie, biologie, géologie....).

Ses actions sont donc normallement l'étude des oiseaux, la mise en place de protocole d'étude, la rédaction de livre, article.... présentant ces études.
Parfois en élargissant il peut aussi indiquer des moyens pour les sauvegarder....Les ornithologues de profession étudie en général un nombre très réduit d'espèces

Est ce vraiment un métier? Peut être mais pour très peu de personnes.
Ensuite il y a des métiers approchant comme celui de guide dans des réserves ou pour des voyages mais là on est plus proche de la notion de birdwatching que d'ornithologie scientifique (même si les birdwatcher peuvent aussi contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux. Par exemple ce week end a été organisé un comptage international des oiseaux d'eau qui permet de les rescenser et auquel ont participé beaucoup de birdwatcher).

Comment devenir ornithologue? Tu peux essayer d'aller voir à la fin de cette page où tu auras quelques indications : [www.ornithomedia.com]


Re: questions

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 06:28:29



[...]
on appelle aussi ornithologue des gens qui observent les oiseaux pour leur loisir et jamais (ou rarement) dans un but scientifique. Pour les désigner les anglais parlent de birdwatcher ("regardeur d'oiseaux") mais il n'y a pas d'équivalent utilisé dans la langue française pour ce mot (il y a miroiseur mais il est peu connu).
[...]

Certains même refusent ce mot et se cantonnent sur "birdwatcher" !!
Et pourtant, ce "miroiseur", adepte de la "miroise" est entré dans le grand dico !!

Même le président de la Ligue aux oiseaux de France, incite à parler de "birdwatchingue", avouant même son ignorance quant à l'existence d'un équivalent français à ce terme anglais !!

Dommage...

jean-luc saint-marc
jlsm@club-internet.fr


Re: questions

Envoyé par : Morille (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 20:53:12

On a pu parler d'ornithologiste pour les observateurs amateurs, quand au président de la LPO c'est un adepte du snobisme British pour défendre birdwatcher!!!


Re: questions

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 20:57:31

Morille,
Penses-tu sincèrement que Pepsy doive le mettre dans son exposé ?!?

Aux autres: votre langage peut sembler un peu compliqué pour une fille de 13 ans


Re: questions

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 21:28:50

Si Laure a du mal à comprendre qu'elle n'hésite pas à le dire. Mais au vue de son message initial je pense qu'elle se débrouille très correctement en Français.


Re: questions

Envoyé par : Laure (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 16:58:53

Rebonjour !
Je vous remercie énormément pour vos renseignements qui vont beaucoup me servir . J'espère que j'aurai une bonne note grace à vous . Je n'ai pas eu de mal à comprendre vos réponses . Je les ai recopiées pour mon exposé . Merci beaucoup ! Si vous avez encore d'autres renseignements à me dire, n' hésitez pas ! Ecrivez moi :
Pepsy489@aol.com
Laure


Re: questions

Envoyé par : Laure (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 16:58:56

Rebonjour !
Je vous remercie énormément pour vos renseignements qui vont beaucoup me servir . J'espère que j'aurai une bonne note grace à vous . Je n'ai pas eu de mal à comprendre vos réponses . Je les ai recopiées pour mon exposé . Merci beaucoup ! Si vous avez encore d'autres renseignements à me dire, n' hésitez pas ! Ecrivez moi :
Pepsy489@aol.com
Laure


Re: questions

Envoyé par : Laure (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 16:58:58

Rebonjour !
Je vous remercie énormément pour vos renseignements qui vont beaucoup me servir . J'espère que j'aurai une bonne note grace à vous . Je n'ai pas eu de mal à comprendre vos réponses . Je les ai recopiées pour mon exposé . Merci beaucoup ! Si vous avez encore d'autres renseignements à me dire, n' hésitez pas ! Ecrivez moi :
Pepsy489@aol.com
Laure


Re: questions

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 17:19:19

David, il va vraiment falloir que tu procède à un réglage du bouton "envoyer" car vu comme ça déconne, ça s'impose !


Re: questions

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 18:34:05

Bonjour,

Je crois que ce problème est du à notre serveur ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.