Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 15:52:24

Hello,

Un petit clin d'oeil de Zélande (Zeeland en néerlandais)!

J'ai un peu déserté les forums d'Ornithomedia ces derniers temps … trop de travail :-((

Toutefois ce w-e, j'ai eu l'occasion de passer une journée en Zélande et
2 piafs m'ont donné l'idée d'alimenter le forum "identification" !

Cordialement,

Luc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 15:53:13

et le second !

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : Manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 16:00:35

Canard à front blanc femelle et bécassin à long bec 1er hiver ?
Amicalement,
Manu


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 16:24:36

C'est exact.

Sur le terrain, je n'ai pas réussi à localiser la femelle du Canard à front blanc (A mon avis, il est nécessaire de réunir des conditions d'observation très favorables pour valider son identification ...), par contre il y avait également un superbe mâle dont l'identification ne posait aucun problème particulier.

Pour le second, il s'agit effectivement d'un Bécassin à long bec. Toutefois, il s'agit d'un adulte internuptial (aucune nuance roussâtre ni sur les scapulaires, ni sur les tertiaires et ni sur les grandes couvertures).

Cordialement,

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 16:41:02

Effectivement 2 piafs coopératifs qui font beaucoup parler d'eux!

Pour le canard femelle, il me semblait que les bataves n'étaient pas encore fixés sur l'identité spécifique...?

Pour ma part je me sens bien incompétent là-dessus, mais en tout cas y'a pas mal de bons clichés qui circulent depuis un bout de temps, notamment sur le site de dutchbirding.

Cordialement
Julian


Re: Zeeland

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 16:53:40

Dites-moi, les Siffleurs à front blanc sont-ils de plus en plus fréquents?


Re: Zeeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 16:55:49

peut-être... faudrait voir sa démographie sur l'autre continent !

sinon c'est une pression accru d'observation et une meilleurs connaissance des critères


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 17:12:50

Julian,

Tu as totalement raison pour la validation de la femelle !

Après avoir discuté avec plusieurs ornithologues locaux (dont certains semblent vraiment très très compétents en la matière), on s'oriente vers l'identification d'un exemplaire femelle non adulte en plumage d'hiver.

En cas de validation, il s'agirait de la seconde observation d'une femelle de Canard à front blanc aux Pays-Bas (la 1ère certifiée ayant eu lieu dans la région de Flevoland en juin 1996).

Comme je l'ai précisé dans le forum identification ("Une petite journée en zélande ..."), je n'ai pas réussi à localiser cet exemplaire sur le terrain.

Par contre, un peu plus loin se trouvait un superbe mâle très visible.
Pour être complet, certains ornithologues pensent qu'il s'agit d'un mâle 1er hiver ...
A part cette observation, je ne l'ai observé qu'à 2 reprises en Belgique.
Par conséquent, mon expérience est un peu trop légère pour intervenir dans ce type de débat ...

Cordialement,

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 17:23:39

Marc & VB,

En Belgique et aux Pays-Bas, il convient également d'éliminer les exemplaires échappés de captivité pour évaluer l'évolution de la fréquence du Canard à front blanc dans ces 2 pays (et ce n'est pas toujours aisé de le réaliser sur le terrain ...).

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 17:41:38

Je te rejoins tout à fait, du moment qu'"éliminer" pour toi signifie "ne pas les prendre en compte".

Mais il y a le baguage, en principe obligatoire pour les captifs. Bien évidemment, c'est impossible posé sur l'eau...

En fin de compte, soit on prend en compte tout le monde ou personne. Les canards ne s'échappent pas tous les jours de captiovité et il doit être possible de faire une estimation globale.


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2005 18:00:11

VB,

"Je te rejoins tout à fait, du moment qu'"éliminer" pour toi signifie "ne pas les prendre en compte"."

;-))


Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 11:33:47

salut,
Je reviens sur le Limno, avez vous connaissance de critères (à part le cri) pour l'identification des limno adultes en plumage internuptial?
Même question pour le canard à front blanc femelle qui me parait loin d'être évident si on ne voit pas les axillaires.


Re: Zeeland

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 11:46:10

Pour le Limno, y'a moyen de les identifier avec la taille du bec. Y'a un article là dessus sur ornithomedia.

Bec plus de 2 fois la taille de la tete: limno a long bec

Bec plus petit que 1 fois et demi la tete: limno à bec court

entre les deux: trouvez un autre critères :p


Re: Zeeland

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 11:54:38

justement, en ce qui concerne le bec, il semble qu'il y a une grande part de recouvrement entre ces deux espèces et que seuls les scolopaceus au bec le plus long peuvent être différenciés des griseus.
Du coup, problème pour tous les autres individus...


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 12:26:30

Wil,

Bien vu pour le Bécassin !

C'est effectivement pour provoquer votre réaction que j'ai alimenté le forum "Identification / Taxonomie" en présentant une photo du Bécassin observé en Zélande ...

Je n'ai pas vraiment le temps de m'y attarder pour l'instant, mais c'est avec plaisir que je reprendrai la discussion.

Toutefois, il m'a semblé sur le terrain que le bec de ce Bécassin était vraiment très long. Mais il ne s'agissait que de ma 2ème observation d'un Bécassin. La première remonte au mois de janvier 2004 exactement sur le même site.
Marc Ameels a écrit une note relative à l'identification du Bécassin à long bec observé durant l'hiver 2003/2004 au VEERSE MEER dans le bulletin AVES paru en décembre 2004.
Toutefois, des traces roussâtres assez visibles écartaient l'hypothèse d'un adulte.
Dès lors, je ne peux pas totalement me référer à cet article.

Pour l'instant, j'ai noté "Bécassin sp" dans mon petit carnet, en espérant pouvoir être plus précis par la suite ...

Concernant, la validation du sexe du Canard à front blanc (oiseau mystère n°2), je ne peux vous donner plus de détail dans la mesure où nous n'avons pas réussi à le localiser.

Par contre, nous avons retrouvé le second Canard à front blanc (qui ne posait pas de problème d'identification quant au sexe).

Cordialement,

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 15:11:05

Pour vous montrer à quel point le critère du bec n'est (à mon avis) pas fiable à moins d'avoir un scolopaceus au bec très long, je vous envoie ce petit montage.
Tous les Limno ajoutés à la photo sont des griseus sûrs (car juv) issus de clichés perso.


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 15:24:17

Salut Will,

Génial ton montage !

Ouais, effectivement on peut laisser tomber le critère du bec ...
Dans sa note, Marc Ameels précisait également qu'il y avait une grande part de recouvrement sur ce critère entre les 2 espèces !

Entre-temps, j'ai contacté par e-mail 2 ornithologues néerlandais en leurs demandant leurs avis sur les critères qui ont justifié l'identification du Bécassin à long bec.

Je te ferai suivre leurs réponses.

Cordialement,

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 17:13:24

super, merci
A mon avis, ils ont du entendre la bête crier pour être sûr de l'identification.


Re: Zeeland

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 20:15:21

Salut Will,

Voilà ce qu'ils m'ont répondu :

1.-Critères à retenir quelle que soit la classe d'âge :

1.1.-Le pattern de la queue :

Limnodromus griseus : Les barres claires sur la queue sont habituellement plus larges (ou plus rarement aussi larges) que les barres foncées (noires). Il s'agit d'un critère malgré tout assez variable qui nécessite la recherche d'un autre élément diagnostique pour corroborer l'identification.

Limnodromus scolopaceus : Les barres claires sur la queue ne sont JAMAIS aussi larges que les barres foncées (noires). Le pattern général de la queue fait généralement penser à un "maillage" beaucoup plus serré que celui visible sur le Bécassin à bec court.

1.2.-Les cris :
Les cris en vol ou d'alarme sont diagnostiques. Il s'agit du meilleur critère.
Posé, à la recherche de nourriture, le Bécassin à bec long aurait tendance à être plus loquace ...

1.3.-La longueur du bec :
Il y a un taux de recouvrement trop important sur ce critère pour retenir la longueur du bec comme un élément diagnostique.
De plus, la longueur du bec varie en fonction du sexe de l'oiseau : les femelles de ces 2 espèces présentent généralement un bec plus long que leurs mâles respectifs.

2. En plumage internuptial :

Il s'agit du plumage le plus critique !
Si le pattern de la queue n'est pas visible et si les piafs sont silencieux, les Bécassins ne peuvent être différenciés que dans de très bonnes conditions (Luminosité suffisante et observation rapprochée).

2.1.- Le pattern de la poitrine :

Limnodromus griseus : La bande pectorale est d'un gris plus clair. Elle paraît également plus tachetée et plus diffuse sur les bords de sorte que le contraste entre la poitrine grise et le ventre clair semble plus atténué.

Limnodromus scolopaceus : La bande pectorale est d'un gris plus foncé et se prolonge d'une manière plus uniforme jusqu'au ventre, de sorte que les bords beaucoup plus nets de cette bande mettent en évidence un contraste plus prononcé entre la poitrine grise et le ventre clair.

En résumé :

En plumage internuptial, le cri est le meilleur critère pour les différencier.

Si les piafs sont silencieux, il faut réunir les critères relatifs au pattern de la queue et les critères relatifs au pattern de la poitrine pour corroborer l'identification de l'espèce.

Bref, on oublie la longueur du bec !

Cordialement,

Luc


Re: Zeeland

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 22:54:11

merci bien pour ces détails Luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.