Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 18:24:24

Ou encore le plus vulgaire des merles noirs du fond du jardin peut parfois procurer une observation des plus marquantes:
J'en avais observé un il y a longtemps qui "parasitait" les grives musiciennes. Il leur dérobait systématiquement les lombrics une fois déterrés, les escargots une fois la coquille éclatée ou un insecte une fois attrapé.
Quant il n'y avait pas de grive, c'étaient soit les merlettes soit les étourneaux.
C'était vraiment la bête noire des oiseaux du jardin, ce merle... Que j'avais surnommé le "skua".

Ce paratisme effectué par le merle noir est, paraît-il, pas si exceptionnel que ça. En avez-vous observé vous même?


Re: Kezako

Envoyé par : bomby (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 18:40:45

Ca devient dingue ici!!Matthieu,t'en a pas un peu marre??de raconter que des conneries?Je commence serieusement à me poser des questions sur ce fameux Matt'Can'...
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que balancer des raretées quand on commence est normal....
Mais là,je me demande vraiment s'il n'a pas de problèmes dans sa (petite)tête...Je trouve sa situation vraiment inquiétante.
Je suis d'accord avec Laurent ... Mais on a tous déjà essayé de lui donner des conseils,tenté de l'aider....de l'accepter...
Mais il recommence et ne fait pas d'efforts....et balance toujours autant de piafs incroyables....
Toute ces conneries (re)commence à me soûler ....MATTHIEU ,S'il te plaît, un dernier effort....non?
Bonne soirée
Bomby(dsl,je suis très enervé!!)


Re: Kezako

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 19:51:40

Vous racontez peut être des conneries mais sachez que moi je suis sincère.

salutation
amicalement matt


Re: Kezako

Envoyé par : Jean Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 20:07:52

Moi pour l'obs dingue, c'était chez moi dans le sud, un matin de septembre, environ 200 milans noirs, 60 bondrées, 3 balbusards, 2 cigognes noires, 2 aigles bottés et environ en quelques heures. Ou encore les 2 cigognes noires juv posées au reservoir de Valentine (31) qui était vidé, à moins de 30 mètres. Pas très rare mais beaucoup d'émotions


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 20:12:24

bon, c'est vexant, personne ne s'intéresse à mon merle noir qui parasite les grives...
C'était pourtant de l'émotion !!!
Snirf ! wouin!
(yawning smiley((


Re: Kezako

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 20:25:17

Ca m'intrigue cette histoire de merle, et surtout le terme "parasitage" parce que finalement, cet oiseau, il était simplement morfale en fauchant leurs chenilles aux grives et/ou aux étourneaux. Il squattait peut-être le jardin, mais pas le nid d'un congénère.

Bon d'accord, c'est une question de débutante, et je me suis trompée de forum

N'empêche, si je pouvais avoir une réponse....


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 20:31:28

Bonjour Stéphanie,
Non, tu ne t'es pas trompée de forum... tes questions sont les bienvenues.... mais au fait quelle était ta question???

Enfin, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si d'autres ont observé ce comportement chez le merle noir.

Il s'agirait peut-être pour lui de monopoliser toutes les ressources alimentaires du jardin...


Re: Kezako

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 20:35:57

Dans la série insolite:
- 1 Plongeon arctique en migration qui vole trop bas et se prend une vague de plein fouet

Dans la série épouvante:
- 1 Grand Labbe attaque un Goéland brun et le noie.

Dans la série dramatique:
- 1 Traquet motteux épuisé arrive de la mer, voit une plaque d'algues flottantes, pense avoir enfin réussi à rejoindre le continent, se pose...et se noie...

Dans la série plein les mirettes:
- le 23 septembre 2003 au Clipon


Vous l'aurez compris, toutes ces obs ont été réalisées au Clipon.

A part çà:

Dans la série Beethoven:
- un concert de Rossignols prognés en mai en Estonie

Dans la série "aiguille dans une botte de foin":
- le Pluvier guignard nicheur dans les Pyrénées.

Dans la série cocheur fou:
- le sprint depuis le Ty Korn pour la Paruline rayée à Ouessant en octobre 2004.

Dans la série "dites-moi que je rêve":
- 2 Sternes de Forster adultes entrent dans une petite Baie que nous étions en train de prospecter dans l'Ouest de l'Irlande.

Dans la série Goéls à gogo:
- Galway, ses pubs, ses étudiantes en mini-jupe, sa baie magnifique...et Nimmo's Pier (ceux qui connaissent comprendront).

Dans la série schmilblick:
- le fameux Bécasseau des Attaques (cf. un post d'il y a quelques semaines).

Dans la série "c'était écrit":
- Arrêt improvisé dû à un problème de roue sur une piste au fin fond de l'Estonie...un Aigle pomarin bien curieux nous survole à basse altitude pour voir de quoi il en retourne.



Et dire qu'il y en a encore qui ne comprennent pas que je puisse être passionné par les oiseaux...


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 20:44:10

Vas-y benoîtement dans ta passion des oiseaux, Benoît !!!
(;o))


Re: Kezako

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 21:12:54

La grande forme VB!!!

On me l'avait jamais faite ;-)

Et pourtant, je vous jure, je fais pas que de l'ornitho dans la vie...loin de là!


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 21:33:31

En général, je ne suis pas trop mauvais dans les jeux de mots, même ceux qui paraissent un peu faciles...


Re: Kezako

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 21:36:33

"En général, je ne suis pas trop mauvais "

tu es trop modeste, tu viens de faire la 100ème dans ce topic
félicitation


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 21:39:49

Eh ben, je ne m'en suis même pas aperçu !!! On a un cadeau pour ça? un chèque de 10 000 euros par David Bitsmuth? Une svarowski de la gamme la plus haute?


Re: Kezako

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 22:36:13

non, c'est un stage ornitho en finistère sud guidé par M-Can, tu peux jeter ton guide ornitho et prendre un sibley


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 23:34:51

Arrrrggggghhhhh!!!!!


Re: Kezako

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 08:19:38

Désolé j'ai jamais observé de merle noir piquer les chenilles des grives. Quand au parasitisme il est a modéré. Parasitisme de passage sans doute.

Sinon j'ai observé une superbe sitelle croquer un fruit pendant pas mal de tps.

En Camargue on marchait tranquillement avec mon père sur un bras de sable qui séparait la mer d'une lagune, On s',,,,,,,,,, à observer un pouillot caché dans un buisson et puis mon père se retourne et me dit :T'as vu les goélands qui sont à 10m de nous depuis 2h ? Résultat une grosse troupe de railleurs et de superbes photos grinning smiley (dont voici un exemple.)


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 08:33:19

waaaouh le beau légo railleur !!!!


Re: Kezako

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 08:54:57

Dans la même rubrique que le merle : faucon kobez juv dérobant tout les campagnol duement capturé par les crécerelle dans le haut-doubs en 2002 ou 2003 je sais plus


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 08:57:27

wwaaaouh !! Il me semble que les buses s'adonnent elles aussi régulièrement à cette pratique...


Re: Kezako

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 10:19:37

VB, je connaissais le truc pour l'avoir souvent observé dans des jardins en Ile de France.
Par chez nous, on a des populations de Merles noirs et de musiciennes qui sont urbains. Ils nichent dans les jardins de pavillons de banlieue.

Et j'ai souvent constaté que sur les pelouses, c'est le Merle qui fait sa loi. La musicienne s'efface systématiquement.
Le merle est plus gros, plus fort, plus agressif, peut etre. Toujours est il qu'il est dominant. Les musiciennes (dans le jardin de mes parents) font des séjours de courtes durées. Elles sont stressées et ont toujours un oeil sur les Merles locaux. Et quand ils s'approchent trop, les grives battent en retraite.

Faudrait voir ce qu'en dit Géroudet.


Re: Kezako

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 11:19:23

Pouvez vous m'aider pour identifier un juv kobez svp.
Je l'ai observer 1 fois,au posé un mâle a 50 m c'est superbe.


Re: Kezako

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 11:23:11

Et aussi toute les buses ou je vais les voirs il n'y a pas de chenille procéssionaire.Mais pare contre ou il n'y a pas de buse il y en n'a plein.
@ +


Re: Kezako

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 11:52:27

je suis pas bien sûr de la relation de cause à effet sur ce coup là !!!!!!!


Re: Kezako

Envoyé par : JulienB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 12:01:57

Matthieu T_T
Je me demande vraiment pourquoi je te répond mais je vais faire comme si rien ne c'était passé.

Premièrement prend un bouquin (Guide ornitho, encyclopédie des oiseaux du paléartic occi, atlas des rapaces....) et regarde les dessins ou les photos des juvs. Ensuite tu lis le texte qui va avec.
(Je passe pour un ... en lui répondant ?)

J'aimerais savoir quelquechose. Pourquoi tu t'obstine à chercher les caractéristiques d'un Kobez Juv ?
Sais-tu au moins differencier un Bruant des roseaux, d'un bruant zizi au vol au petit matin alors qu'il y'a très peu de lumière et que tu ne le vois que 5sec. ?

Bon bref...

Sinon j'avais une autre anecdote mais j'ai oublié.

Ah si... Y'a cette histoire de Grande aigrette. J'en ai déjà vu 3 depuis que je suis dans le morbihan (étang de St Louis - Presqu'ile de Locoal).
C'est normal ?

Et dire que j'ai que 4ans de plus que Matt grinning smiley


Re: Kezako

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 12:06:51

A priori, la Grand Aigrette devient de plus en plus fréquente en Bretagne au fil des années donc pas vraiment étonnante ton obs mais sympa quand même.


Re: Kezako

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 12:36:28

Si j'entend le cris je serais l'identifier mais sans le cris se n'est pas sur!
Pour les grandes aigrettes j'en n'ai observés 3 en 2003 s'est superbe.
@ +


Re: Kezako

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 13:00:27

Bonjour
J'ignorais une possible prédation de la buse sur la processionnaire (le coucou oui, mais la buse ...)
Cordialement


Re: Kezako

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 13:22:33

C'est peut etre parceque y'a pas la plante hôte de la chenille processionnaire winking smiley


Re: Kezako

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 13:25:18

En Lozère, sur les Causses, il y a énormément de chenilles processionnaires.
Et il ne me semble pas que la Buse soit absente.


Re: Kezako

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 13:54:05

encore une hallucination de matt... bientôt les poules mangeront avec des couverts...

à moins que les chenilles ne se mettent à bouffer des buses... bref, c'est un autre monde le finistère nord !


Page courante : 4 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.