Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 5 parmi 5   1 2 3 4 5 


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 14:13:15

Arrête le teuchi, Matt' !!!


Re: Kezako

Envoyé par : c (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 16:15:20

Mais je les ai vu allez dessus se n'est pas des conneries.
@ +


Re: Kezako

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 16:33:59

T'es sur que la Buse ne cherchait pas tout simplement à se poser sur l'arbre parasité ?


Re: Kezako

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 16:41:01

Mais non,elle mangeait sur la branche des chenilles,parce que elle avait son bec dedans "la chenilleère".
@ +


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 16:44:15

Après, il va nous prétendre que ça (sa) se nourrit de cerises (qu'il écrira serises, puisqu'il est fâché avec les "c", soit dit en passant) parce que (parse que) il (quand il dit je, s'ai en fête Popaul) l'aura vu se poser sur un cerisier (serisier).

s'est pas des sonneries!!!

(;o)))


Re: Kezako

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 17:15:56

Pour la gde aigrette, en suisse, elle est fréquente en automne, hiver, printemps et en été plus rarement et moins d'ind.un matin de décembre, j'en ai vu 20 au bord du canal de la broye, il avait neigé et elles étaient en un groupe compact, elles sont jolies! Sinon, le même jour, il y en avait des chiers en vol, dans les roselières... Mais il faut dire qu'elles sont concentrées sur le lac de neuch' (surtout rive sud) et aux alentours (chavornay,...) elles sont souvent dans les champs avec les hérons cendrés. En revanche la garzette est assez peu fréquente et le gardeboeuf est rare et occasionel...


Re: Kezako

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 17:46:10

"Si j'entend le cris je serais l'identifier mais sans le cris se n'est pas sur!"

youpiiiiiiiiiii!


Re: Kezako

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 17:48:39

De manière générale, la Grande Aigrette semble augmenter un peu partout, non?

Sur un site du Perche, près de chez moi, les données se comptaient sur les doigts d'une main il n'y a pas quatre ans. Maintenant, les effectifs hivernants varient entre 10 et 15 inds...


On ne va pas s'en plaindre...


Re: Kezako

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 18:59:25

"De manière générale, la Grande Aigrette semble augmenter un peu partout, non?"

Je dirais même plus, la population de la Grande Aigrette explose! Au rythme actuel, elle sera bientôt plus commune en hiver dans certaines régions que le héron cendré. Et côté nidification, elle commence tout juste à s'implanter...mais un conseil, surveillez bien vos héronnières dans les années à venir! Je suis curieux de savoir si des suivis des populations nicheuses ont été menés en Europe centrale ou orientale, ça doit nous faire une belle courbe exponentielle!

Un exemple qu'on aimerait plus fréquent!


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 19:10:59

Dans le cas général, tel que je le vois, une colonisation de nouveaux milieux par une espèce a plusieurs phases:
- d'abord, de l'erratisme. Quelques individus sont vus ça et là...
- ensuite, une phase d'essai de reproduction. Quelques couples se forment et tentent de nicher. ça passe ou ça ne passe pas.
- enfin, la phase de colonisation effective ou exponentielle: en peu de temps, l'espèce devient de plus en plus représentée suite à des tentatives réussies de reproduction et à l'apport d'autres oiseaux venant de colonies en phase d'éclatement.

Etes-vous d'accord sur ce schéma?

C'est ce qui s'est passé avec la tourterelle turque, l'aigrette garzette, la cigogne blanche, l'ibis sacré... Et ce qui est en train de se passer avec la grande aigrette.


Re: Kezako

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 19:55:49

Globalement d'accord avec ce schéma. Il existe des exemples bien documentés, notamment aux USA, d'espèces qui se sont implantées sur l'ensemble du continent à partir d'une population géographiquement limitée. Exemple type: l'étourneau sansonnet.

La population s'est d'abord renforcée dans sa zone d'introduction, et a ensuite essaimé vers l'Ouest. Tout d'abord, elle a fondé de petits noyaux de population isolés, parfois à quelques centaines de kilomètres de l'aire de répartition. Les éclaireurs en quelque sorte. Parallèlement, sous l'effet de l'augmentation de la population, l'aire principale s'est lentement étendue vers l'Ouest, et a progressivement rejoint les micro-populations établies plus à l'Ouest. Et ainsi de suite. Le phénomène a certainement été favorisé par la "mémoire migratoire" de l'espèce qui migre vers le SW à l'automne, rendant plus facile une colonisation d'Est en Ouest. En Europe, la Tourterelle turque, le Pic noir et maintenant le Pic syriaque sont de bons exemples. Le Roselin cramoisi essaime à l'Ouest de son aire de répartition, mais ne connait pas de succès notable, peut-être car la population d'origine n'est pas assez dynamique pour fournir assez de "colons" et car l'aire principale de reproduction ne s'étend pas.

L'Aigrette garzette, le Héron garde-boeufs également, mais dans ces deux cas, les conditions climatiques jouent un rôle important dans la limitation de l'aire de répartition de ces espèces.

En ce qui concerne la Cigogne blanche et la Grande Aigrette, la situation me semble différente, puisqu'il s'agit d'une reconquête suite aux persécutions que ces espèces ont subi dans le passé. (Dans le cas de la Cigogne blanche, une progression vers le Nord est également en cours, depuis le 20ème siècle au moins).


Voilà comment je vois les choses. Désolé si j'ai fais quelques imprécisions, mais je ne suis ni écologue, ni biogéographe.


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 January 2005 20:33:33

On se complète.


Re: Kezako

Envoyé par : JulienB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 January 2005 00:12:06

...suivi d'une phase de stabilité smiling smiley


Re: Kezako

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 January 2005 09:47:45

On se complète, vous dis-je !


Page courante : 5 parmi 5 <  1 2 3 4 5 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.