Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 18:34:26

ça pourrait intéresser plusieurs d'entre vous, surtout ceux qui aient les canards.

Donc, à une question que m'a posée par Valéry sur le forum 5, voici la réponse que je lui ai donnée:

La différence entre les femelles carolinensis et les femelle Crecca, c'est très facile, même en pleine nuit (!!!! ;o)) ):

La couleur de base des femelles carolinensis est brun, plus pâle et moins nettement marquée chez les femelles crecca.

Les femelles carolinensis sont plus foncée au sommet du crâne, une ligne foncée au travers de l'oeil, une autre ligne pâle en dessous de celle-ci, des joues foncées, et un croissant pâle à la base du bec.

La face des femelles Crecca est plus pleine (joues sans nuance) et plus pâle, leur oeil est aussi traversé par une ligne noire.

Le bord supérieur du speculum est jaune-crème chez la carorilensis, blanc chez la crecca. De plus, ce bord est plus resserré à la base et plus large vers le poignet de l'aile chez la crecca . Ce diagnostic est en principe le plus sûr.

Voilà.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 18:43:43

excusez mon ignorance mais c'est quoi le "speculum"??


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 January 2005 19:09:33

C'est le nom latin qui désigne le miroir, souvent de couleur métallisée.


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 07:23:29

bref, désolé, mais pour moi, ce taxon en plumage féminin est impossible !

tu sort d'où tout ces critères ? t'as une publication ?

ce genre de critère me semble bon pour un bagueur. Je doute (connaissant un peu les anglais) que les anglais tentent une id des femelles... je suis particulièrement sceptique.


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 07:30:36

rapide recherche :

[www.mangoverde.com]

[www.martinreid.com]

je vois pas de diff sur le miroir...


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 11:02:19

Merci VB,

La différence de miroir, je l'ai constaté sur quelques oiseaux vu sur le terrain, mais sans aucune confirmation dans la littérature. En aurais-tu une?


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 11:10:07

oui, le Sibley fait la même constatation


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 14:44:14

de même que les critères que tu évoques au niveau de la tête d'ailleurs


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : Aurélien A. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 18:21:46

Assez d'accord avec Marc. Pour avoir travaillé la question, sur des milliers de sarcelles d'hiver femelles en Europe, ainsi que des centaines d'ailes vertes femelles en Californie, c pas possible d'être sûr à 100%....Même sur photos. Il y a trop de variation. Les critères énoncés par VB sont exacts (surtout la couleur de la barre alaire + look de la tête type sarcelle d'été) mais restent à prendre pour moi avec des pincettes.

Les anglais ont sorti un article : Millington R. (1998) – The green-winged teal. Birding World 11-11 : 430-434.

A+

Auré


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 18:39:06

Voir sur [thebirdguide.com]
que je vous ai traduit. Il est vrai que j'ai oublié de vous préciser que la variation et le grand nombre d'hybrides rendent certaines identifdications peu sûres.

Par ailleurs, pour bien connaître ces espèces en captivité, les deux sous-espèces sont tout à fait séparables, même en éclipse et en femelles. Celà dit, les observer en captivité est beaucoup plus aisé qu'en milieu naturel.

Par ailleurs, effectivement, les sarcelles à ailes vertes signalées ça et là dans le WP et prises en compte sont toutes des mâles.


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2005 18:48:44

En fait, il y a un cline en Sibérie/Alaska entre les deux, et plein d'oiseaux sont intermédiaires.


Re: différences entre sarcelles carolinensis et crecca femelles

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 07:26:04

merci aurélien... ça me rassure... j'ai cru un instant que j'étais dépassé par l'actuallité ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.