Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


demande de renseignement

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 08:32:37

J'aurais besoin de votre contribution pour trouver quelques référence bibliographique concernant le suivie de la migration des passereaux et notamment les méthodes mises en place.

Un grand merci à celui qui en trouve une par observation et non baguage ! Mais je prend tout... n'hésité pas non plus avec des réf concernant d'autre famille : limicole, rapace, anatidés...

merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: demande de renseignement

Envoyé par : artanet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 10:53:00

Je sais que l'ONCFS a fait des test sur le suivi de migration par radar. Certaines espèces étaient très bien identifiées à caus de leur taille, ou de leur vitesse de vol. Peut-être veux tu les contacter? Mais je n'es pas de ref précises sur ces travaux..


Re: demande de renseignement

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 11:41:42

Salut Marc,
Voici d'ores et déjà deux références qui peut-être te seront utiles:

Burton R., 1995. La migration des oiseaux. Arthaud. Hong Kong. 160 pages.

Blokpoel H. et Burton J., 1975. Weather and height og nocturnal migration in eastcentral alberta: a radar study. Bird banding vol. 46 n°4 pp 311-328.

Je continues ma recherche pour voir si j'ai pas autre chose.


Re: demande de renseignement

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 11:57:05

Bonjour Marc,

Jette un coup d'oeil sur ce site. A première vue il a l'air pas mal.

[www.npwrc.usgs.gov]


Re: demande de renseignement

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2005 11:59:27

Salut Marc,

deux références qui pourraient t'être utiles. Malheureusement, je n'ai pas accès aux articles cités. Une petite requête sur Eurobirdnet te permettraient certainement de les récupérer.

Alerstam T, Ulfstrand S (1972) Radar and field observations of
diurnal bird migration in south Sweden, autumn 1971. Ornis
Scand 3:99–139

Alerstam T, Ulfstrand S (1975) Diurnal migration of passerine birds
over south Sweden in relation to wind direction and topography.
Ornis Scand 6:135–149


A part çà, tout ce que j'ai pu trouver concerne le baguage, à part une étude suisse sur les paramètres influençant la migration nocturne sur un col. J'ai l'article en .pdf si ça t'intéresse.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.