Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 3   1 2 3 


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 08:11:02

oui, mais c'est pas le bon, c'est tt simplement la version anglaise de identifier les oiseaux, éviter les confusions...


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 08:22:09

Oui sorry, tu as raison.
Je me souviens que lorsqu'Aves avait mis le Mac Millan II en vente, il était parti comme des petits pains ...
A l'époque, je m'étais directement rendu à Liège pour l'acheter (et je ne le regrette pas !).

Luc


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 10:28:04

merci pour la biblio


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 16:41:19

Bon ben, mon lanier, vous vous en foutez !!!


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 16:45:44

ben j'ai dis erlangeri... notamment parcequ'il avait bp de roux à la tête, et qu'il est relativement clair dessus...


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 18:03:07

Ce Lanier m'intrigue ...
Il me rappelle vaguement un Lanier que j'ai observé en Crète ou en Turquie (je dois consulter mes carnets de terrain chez moi) ...
Si ma mémoire est bonne (mais il faudrait que je consulte malgré tout mes carnets de terrain), les 2 faucons laniers (erlangeri) dont je suis certain d'avoir pu valider l'identification me semblaient plus clair sur le dessus ...

Décidément, je ne suis pas à l'aise avec les "grands" faucons !

Luc


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 20:31:42

VB,

j'men fous pas, j'en suis au stade "espèce". Quand je ne prendrai plus des Fuligules milouinan pour des hybrides milouinans* quelque chose, on verra ;-)))


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 00:24:11

Lb et Snow,
Avouez tout de même que c'est moins compliqués qu'aveec les grands goélands, les canards et les petits piafs !!!


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 09:25:29

"Avouez tout de même que c'est moins compliqués qu'aveec les grands goélands, les canards et les petits piafs !!!"

Pour ma part, cela dépend en grande partie des conditions d'observation des piafs en question et de l'expérience personnelle que l'on a réussi à se forger à force de sorties sur le terrain.

Dans ce domaine, j'estime (à mon niveau) que les limicoles et les labbes ne sont également pas tristes ;-)))

Pour en revenir au Lanier.

J'ai retrouvé la trace de mon observation dans mes carnets. Il s'agissait d'une observation printanière (mai) effectuée en Turquie dans un massif de moyennes montagnes au sud d'Isparta.

Le faucon, perché sur une corniche, était parfaitement visible.

J'avais noté que la silhouette et l'allure générale donnaient l'impression d'un faucon plus élancé que le pèlerin adulte (mon point de comparaison personnel).
La calotte et la nuque étaient franchement rousses. A ce propos, j'avais également noté que cette zone rousse était plus étendue que celle représentée pour le feldeggii sur le "Svensson" et assez similaire au "Mac Millan" (je ne me séparais jamais de ces 2 bouquins lors de mes sorties).
Dans son ensemble, la tête me paraissait très contrastée.
Le ventre et les culottes étaient moins "barrées" et paraissaient par conséquent plus claires que sur le pèlerin adulte.
Par rapport au feldeggii, les parties supérieures étaient plus claires que celles représentées sur le "Svensson", plus proches mais un peu plus claires cependant que celles présentées par le "Mac Millan".
Je n'ai pas eu l'occasion d'observer ce faucon en vol.


Concernant mes observations de 2 faucons laniers (erlangeri) au sud du Maroc, j'avais noté la teinte pâle (très frappante) des parties inférieures et de la tête. La zone claire sur la calotte et sur la nuque était très étendue, mais d'une couleur plus "sable" que les représentations d'erlangeri sur le "Svensson" et assez proche du "Mac Millan".

Dès lors, le Lanier proposé par VB me fait plus penser à un feldeggii qu'à un erlangeri.
La tête me parait trop contrastée et la zone claire sur la calotte et la nuque me semble trop rousse.
Par rapport à mes observations marocaines, je garde plus le souvenir d'un faucon élancé en Turquie.
Par contre, les culottes sur cette photo apparaissent dépourvues de toutes barres sombres, ce qui me gêne par rapport au Lanier que j'ai observé en Turquie.

Je vote sans certitude pour un feldeggii.

Cordialement,

Luc


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 11:36:23

Effectivement, les Faucons sont moins compliqués que les Goélands (qu'est-ce qui est plus compliqué que les Goélands :-));

mais encore faut-il avoir la pratique du terrain, et quelques guides sous la main (mon ordi est à 5 mètres de ma bibliothèque, c'est déjà trop :-)))


+ pas forcément le temps d'examiner à fond les photos, avec des passages sur Ornithomedia de 5 à 10 minutes à chaque fois...


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 12:33:20

SB,

Pas de fatalisme !

Le secret ou la clé pour l'identification des goélands : procéder étape par étape, en progressant de classe d'âge en classe d'âge ...

Par exemple, pourrais-tu aider les 2 camarades en pièce jointe qui traversent une grave crise d'identité ... on les a traités de bâtards ...
Rassure-les en leurs prouvant le contraire !

Merci d'avance pour eux ;-))


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 15:26:06

Je ne suis pas fataliste, je dis que je n'ai pas envie de brûler les étapes; et de ne pas m'amuser à faire joujou avec les Goélands avec pour seules références le Svensson, le Jonsson et le GEOPO.

Pour ce qui est de la photo, je penche pour des poussins de Panthère des neiges.

A moins que ce ne soit du Goél argenté; mais totalement au hasard...

Ca existe, un guide des poussins???


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 16:57:41

Tu ne crois pas si bien dire mais oui , ça existe !!!


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 17:41:17

SB,

"Je ne suis pas fataliste"

Loin de moi cette idée !
Je ne me permettrais pas de te juger, on ne se connait pas.

J'aurais mieux fait de commencer mon post par " Pas de fatalisme ;-))) "
plutôt que par " Pas de fatalisme ! " afin d'éviter toutes ambiguïtés ...

D'autant plus que tu as pas mal de feeling : il s'agit bien de pulli de goélands argentés ;-))

Félicitations !

Sur ce coup-là, je me sens complètement largué, car je n'aurais su absolument pas quoi répondre ...

Cordialement,
Luc

PS: je vais consulter la maison d'édition HELM pour vérifier s'ils n'ont pas publié un ouvrage sur l'identification des poussins en faisant clairement la distinction entre les différents taxons ;-))


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 17:45:07

VB,

Alors erlangeri ou feldeggii ?


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 17:58:11

Ben, c'était pas marqué sur la photo....

(yawning smiley( !!!


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 18:02:39

VB, tu connais les références de ce guide des poussins?

Si c'est chez Helm, je suppose que le tarif est encore supérieur à 70 euros...


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 18:21:56

Marc,

Tu maintiens erlangeri ?

Sur un post précédent, j'argumentais plutôt en faveur d'un feldeggii par rapport à mes obs personnelles (le faucon de VB me rappelais plus mon observation de Turquie que mes observations réalisée au Maroc ...).

Cf. mon post ci-dessous :
Auteur: lb (---.ch.richemont.com)
Date: 01/02/2005 10:25

Si tu maintiens erlangeri, pourrais-tu me dire ce qui cloche dans mes arguments ?

Merci d'avance,

Luc


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2005 18:27:23

Lire ... mes observations réaliséeS ...


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 07:36:34

je ne connais pas les deux ss-espèces... mais seul connaissance proviennent d'oiseau captif et de nombreuses heures de lecture... et il me semblait que feld était nettement plus sombre et que le roux moins étendu... c'est pour ces simples raisons que j'en fesais plutôt un erlangeri


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 07:46:36

SB,

"VB, tu connais les références de ce guide des poussins?"

Je ne connais pas d'ouvrage récent sur les poussins du paléarctique occidental.

Ci-dessous, la seule référence que je connais :

"A Field Guide to Nests, Eggs and Nestlings of European Birds with North Africa and the Middle East, Colin HARRISON, 1975, London."

Il y a eu une version française de cet ouvrage :

"Les Nids, les Oeufs et les Poussins, Colin HARRISON, Edition Elsevier Sequoia, 1977, Bruxelles."

16 planches en couleurs présentent 240 poussins des principales espèces des oiseaux de la zone considérée.

48 planches représentent 600 oeufs.

80 dessins au trait représentent le détail des nids dans leur milieux.

Quasi la totalité des espèces de zone considérée y est traitée (+ quelques espèces de passage régulier [ex : Mouette de sabine]).

Chaque espèce est commentée suivant la même structure :

Habitat type et emplacement du nid;
Description du nid ;
Période de reproduction ;
Description détaillée des oeufs ;
Incubation
Description détaillée des poussins ;
Période de dépendance.

Malgré l'âge de ces ouvrages, l'iconographie est vraiment très réussie (très fine et très réaliste).

Il y 6 ou 7 ans, j'ai acquis un exemplaire de la version française dans une brocante de livres pour la somme de BEF 150 (3,72 euros). Une de mes meilleures acquisitions sous l'angle du rapport "qualité/prix" !

Un ouvrage similaire est récemment sorti pour les yankee.

Cordialement,
Luc


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 17:19:28

"Auteur: lb (---.ch.richemont.com)
Date:   02/02/2005 08:46

SB,

"VB, tu connais les références de ce guide des poussins?" "


=> Tu t'appelles VB, toi? En tout cas, merci de répondre à ma place.


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 17:21:41

ça y est, VB est vexé.

merci pour la référence.


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 17:28:26

Complètement vexé même !!!
)))yawning smiley(


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 17:49:17

SB,

Etant donné les dates de parution (UK 1975 / FR 1977), ces ouvrages accusent le coup au niveau de la nomenclature (ex : Bouvreuil githagine) et sont complètement largués par les nouveaux développements de la taxonomie. Faut pas espèrer faire une comparaison entre les poussins des goélands argentés, leucophées et pontiques ;-))

VB,

" )))yawning smiley( "

Pourrais-tu m'aider pour le décodage, je suis un peu paumé !


Luc


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 18:16:45

Fais un angle de 90° vers la gauche avec ta tête et vois !!!
I'm very FURAX !!!


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 18:54:29

VB,

Pour détendre l'atmosphère [ )))yawning smiley( ===> (((yawning smiley) ], je te supplie, Ô VB, d'accepter mon offrande ci-jointe en guise de pardon !

Le petit belge qui salue ton grand savoir en la matière !


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2005 19:05:22

Belge? A en croire ton serveur, j'aurais pensé que t'étais chuiche!!!
(yawning smiley)))


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 February 2005 08:56:20

c'est quoi cette daube encore? hybride Bernache du Canada * Milouinan ?? :-))


Pour les bouquins, il me faut au minimum une différence entre ceux du pontique, du leucophée et du Véga. sinon ça colle pas.


Re: Encore un faux-con...

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 February 2005 11:04:13

Cet photo est déjà paru dans un se mes posts précédents "Un pt'tit hybride".
C'est un hybride oie cygnoïde x bernache du canada.


Page courante : 3 parmi 3 <  1 2 3 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.