Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 10:51:27

Voilà une photo de busard marqué à l'aile.
Trouvée au lien de Laurent: [circus86.free.fr]
C'est vraiment moche, mais si ça peut aider à mieux connaitre et à protéger ce superbe oiseau, c'est quand même bien!


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:13:56

Marqué comme un vulgaire poulet de supermarché !


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:33:02

Pas du tout.
C'est pas du tout de cette façon que je vois les choses.

C'est la seule manière possible pour individualiser un oiseau. Qu'il puisse facilement être identifié comme individu, et non plus comme membre d'une espèce.


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:35:11

Parlons-en de la protection des busards cendrés.
Cet oiseau est très fragile entre autre à cause de son milieu de vie, et dans la majorité de son habitat, en France en tous cas, il est marqué comme on peut le voir sur la photo précédente.
Et, surprise, ses populations se cassent la gueule. Il y a quelques rares endroits où il ne se portent pas trop mal, comme par exemple quand il niche dans un endroit où on trouve aussi de l'aigle royal ou du bonelli nicheur. Dans ces endroits là la pression ornitho porte beaucoup plus sur ces grands rapaces, ce qui se comprend. Et dans ces endroits là le busard se porte bien.
moralité : il faut laisser les busards tranquilles, arrêter d'aller les perturber et de les marquer comme de la volaille.

Simon


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:44:10

J'ai pas tout suivi, là...
Là où son milieu disparait, il disparait ; et là où son milieu est intact, il se porte bien.
Moralité, faut arrèter de le mater, ne plus s'occuper de lui !
Je cerne pas bien le rapport.

Je ne crois pas que ce soit le baguage (marginal) qui soit responsable de la chutes des populations aviennes en Europe, non ?


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:45:25

Idée reçue ..., je parlais des oies bien sûr ! Qui oserait soupçonner la possible infidélité de nos chéres et tendres amies ...
fin du dérapage, sinon nous allons encourir les foudres du modérateur
Cordialement


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 12:48:04

:-))


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:19:41

Je n'ai pas parlé de la disparition de son habitat, mais de la pression ornitho-baguage. En résumé, là où on ne s'occupe pas de lui il se porte bien et là où on le traque il se porte mal.


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:27:37

et simon, t'es au courant que si on ne s'occupe pas des busards tous les poussins passent à la moissonneuse-batteuse! renseigne toi et respecte le travail des passionnés qui passent des heures à repérer les nids dans les champs de céréales, à identifier contacter et convaincre les agriculteurs pour faire un sauvetage


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:36:13

Il y a une différence entre repérer un nid pour sauver la nichée et aller baguer les oiseaux au nid, créer un passage pour les prédateurs et déranger les adultes.
D'ailleurs, pour repérer un nid, on n'est pas obligé de marcher dessus.


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 18:40:51

????

on repère le nid à la LV, en tentant d'estimer où les adultes se posent dans les champs
mais si on ne va pas chercher les jeunes ils sont moissonnés

exemple pour le cendré en lorraine en 2001

jeunes à l'envol 236
jeunes à l'envol grâce aux interventions 175

donc les trois quarts des cendrés parvenus à l'envol dans cette région l'ont été parce que on s'est préoccupé du sort de ces nichés

je cite ton message de 18h19
"En résumé, là où on ne s'occupe pas de lui il se porte bien et là où on le traque il se porte mal."


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 14:19:46

Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre, je reprends.
Plus l'oiseau est dérangé moins sa nichée a de chances d'aller au bout. L'action pour sauver les nichées est indispensable, mais pas le baguage. C'est un dérangement supplémentaire, du stress supplémentaire qui peut être très nuisible pour peu de résultats.


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 14:54:40

sauf qu'en général action de sauvetage des nichées et baguage s'effectuent en même temps.

De plus, je ne voies pas trop comment tu peux estimer que l'on obtient "peu de résultats" grâce au baguage.

Les apports du marquage et plus particulièrement du baguage sont innombrables, tant au niveau dynamique des pop, voies et stratégies migratoires, taux de retour, taux de survie, philopatrie, longévité, fidélité entre partenaires d’un couple, détermination des facteurs de mortalité, chronologie et le succès de la reproduction en fonction de l’âge des nicheurs, l’évolution de la fécondité, de la fertilité, du succès de la reproduction.

J'en passe et des meilleurs


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 16:19:10

allocation énergétique également au différente partie d'un cycle biologique du taxon considéré. A la décharge de Simon, il a été montré qu'au states, il y a un taux de mortalité sup chez les oiseaux bagués... ce qui biologiquement parlant est parfaitement normal (outre les conditions stressante de la capture)...

le baguage est indispensable. Le statu quo selon lequel tout se porte bien dans le meilleurs des mondes est comme une chappe de plomb devant les yeux ! les bestioles ne peuvent en aucun cas faire les mêmes progression adaptative que nous humain nous mettons de temps pour changer les conditions de vie !

maintenant, les limites du baguage par un exemple : la paruline rayé de Ouessant. Plusieurs ornitho étaient bien motivé pour capturer la bête et la bagué. Mais : quid de l'effort réalisé par le piaf pour traverser l'atlantique ? une capture amoindrirait encore plus les qq réserve de graisse que le piaf pourrait reconstituer en trainant un buisson. Le stress consommerait également encore ces réserves. Donc on met en péril la vie d'un piaf d'une manière somme toute très programmé. Bref, c'est digne d'un groc ! Et pour quelle finalité ? toute simple : la probabilité d'un piaf américain traversant l'atlantique vivant se pose, se fait capturer, bagué, puis relaché pour être à nouveau capturer par un autre filet mit à plusieurs centaine de borne dans un lieu presque au hasard ??????????

c'est plus intéressant de jouer au loto !


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 17:00:34

C'est clair Marc...d'ailleurs, en gagnant au Loto, suffit de se payer un petit voyage en Am du Nord pour voir des parulines rayées par dizaines!


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 17:36:39

oui c'est vrai que la probabilité de controle est faible.

Cependant, que penser de ce pouillot brun capturé et bagué au passage de printemps en Grande Bretagne sur je ne rappelle plus quelle île puis retrouvé l'hiver suivant en Ecosse il me semble (cf article dans birdwatch 10/2004, 148) ?
Cet individu permet de mettre en évidence la migration jusque là peu connue et apparemment plus fréquente qu'on ne le pense de ce Pouillot (de même pour le Schwarz) vers l'europe de l'ouest

Ce type d'exemple, il en existe des tas en GB où le baguage est d'avantage entré dans les meurs que chez nous.

Je serais donc beaucoup plus nuancé que vous sur "l'inutilité" de baguer tel ou tel piaf rare ou peu commun.

D'ailleurs, "rare ou peu commun" c'est juste parce qu'on ne le trouve pas et pas forcément parce qu'il n'est pas présent


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 17:42:58

L'exemple d'un Pouillot de Schwarz bagué en Suède et replis à Vlieland (Pays-Bas) 11 jours plus tard (à l'automne 2004) peut également être cité. La plupart de ces oiseaux ont été découverts, justement car ils ont été pris dans des filets.

La question est de savoir s'il faut faire une traque aux oiseau "égarés" déjà découverts pour les baguer. Franchement, je n'y vois qu'un faible intérêt et la poursuite qui est infligée à l'oiseau dans certains cas peut être dangereuse.


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 17:46:45

Ce pauvre piaf devait déjà être épuisé par un long voyage...


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 17:56:40

bien sûr, il ne s'agit pas de courir après les accidentels pour absolument les baguer mais je pense que dans certains cas, cela peut apporter des renseignements très utiles.

D'ailleurs, à mon avis, une étude par individualisation des PGS d'Ouessant pourrait se montrer très intéresssante.


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 19:12:55

des pgs bagués à ouessant , il y en a eu 2 en 2003 ( et comme je ne suis pas un habitués de l'île c'est peut-être le cas tous les ans)


Re: Ces bagues, c'est moche!!!

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 19:34:34

non, c'est très accidentel.

Christian Kerbiriou qui bague sur Ouessant ne cherche pas spécialement à les baguer mais s'ils tombent dans ses filets, il se fait un plaisir de leur passer la bague à la patte.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.