Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 3   1 2 3 


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:08:46

La fin des photos


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:11:44

La fin des photos


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:14:22

La fin des photos


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:16:25

La fin des photos


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:19:16

La fin des photos


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:21:03

Voilà mes nyrocas pour comparaison


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:23:14

Voilà mes nyrocas pour comparaison


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:26:49

Voilà mes nyrocas pour comparaison


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:28:34

Et maintennant comparaison avec un hybride milouinXnyroca déjà présenté sur ce forum


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:30:56

Et maintennant comparaison avec un hybride milouinXnyroca déjà présenté sur ce forum


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 19:47:35

Fini les photos.

Maintennant les arguments.
L'hybride à dilem n'a pas de reflets vraiment violet, vert ou bleu à la tête.
Pour décrire rapidement l'impression de ce piaf sur le terrain, je dirait nyroca à flanc gris. L'oeil est jaune à cause de la photo, sur le terrain il est blanc-bleu comme un nyroca normal.
L'hybride n'a même pas l'esquise d'une huppe. Pour moi ça suffit déjà à exclure le morillon. L'hybride n'en présente aucun caractère. Il diffère énormément des oiseaux trouvés par VB.
Tous les critères que tu as avancé pour une origine morillon existent aussi chez le nyroca (à part la tête violette).
Enfin, compare les trois dernière photos (d'aujourd'hui) d'hybride milouinXnyroca avec l'oiseau à dilem. L'aspect (silhouette, coloration) colle pas mal, surtoût si tu penses que le premier a pu se croiser avec un nyroca pour donner le deuxième.
Parcontre, en regardant ces photos, je comprend que tu puisses trouver un reflet violacé à la tête.
Je n'ai pas lu l'article sur les hybrides dans ornithos, et je ne connaît rien du type dont tu me parles.
Mais si tu veux bien me comuniquer son adresse et e-mail je lui transmetrai mes photo pour avoir son avis.


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 07:21:08

ok, je chercherais ça... mais je ne pourrais pas l'avoir avt la fin de semaine...

sinon, y avait-il des vermicules sur le haut du manteau ??? il s'agit là d'un critère, très très souvent présent chez la combinaison milouinX nyroca...

mais bon au final, l'id des hybrides est une chose à laquelle j'ai bp donné et maintenant, je préfère les souches "pure" pour ce type d'oiseau...


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 09:55:01

Non, il y en avait pas, sur le terrain, la coloration du menteau était uni comme celle de nyroXmil3.


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 10:32:25

le gris du dessus du nyrocXmil3 est très certainement une vermiculation fine... comme le milouin. Les vermicules sont très peu visible chez ce dernier...


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 12:32:27

Ok, mais l'hybride à dilem était trop loin et avec un trop mauvais éclairage pour pouvoir certifier un détail si fin. Même la vermiculation de hyb2 (photo déjà parue), pourtant bien apparente, n'est pas toujours bien visible sur le terrain. J'en ai des photos où elle paraît évidente, et d'autre où il faut savoir qu'elle existe pour la voir.


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 16:57:31

Je confirme ton intuition, nyrocXmil3 a bien une vermiculation très fine.


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 17:03:28

bon c'est pas trop mal... mais je connais des milouinXnyroca sans vermicule... c'est tout le problème des hybrides, ils peuvent varier d'un extrème à l'autre...

je pense pouvoir récupérer l'adresse de S. Reeber vendredi


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 11:58:53

Salut Marc,

tu as trouvé cette ardesse ?


Re: hyb

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 17:55:44

Bonsoir,

Vous pourrez sûrement contacter Sébastien par le biais de la SNPN Grand-Lieu (lire notre article [www.ornithomedia.com], il y a apporté des infos).

Cordialement,
David.


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 18:47:49

Merci


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 17:52:16

Hello,

voilà la réponse de Sébastien Reeber pour conclure.

"L'oiseau visible sur les photos montre bien un contraste flancs/poitrine trop fort, des flancs assez beiges et un bec avec une large marque noire au bout. Il semble bien que ce soit un mâle Milouin x Nyroca de 1ère génération classique, même s'il est plus "nyroca" qu'à l'accoutumée. ce type de plumage se retrouve davantage chez la femelle habituellement... Un morillon x nyroca devrait avoir la poitrine plus sombre, la tête moins rouge, les flancs plus clairs encore, au moins une trace de huppe et une marque noire moins étendue au bout du bec...

Sauf contre-indication ou mauvaise "lecture" des photos, ça devrait être ça..."

JeL


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 February 2005 07:19:30

ok autant pour moi ....


Page courante : 3 parmi 3 <  1 2 3 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.