Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


hyb

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:00:37

Bon, un p'tit fuli, juste pour le divertissement!


Re: hyb

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:01:48

é pis encore un petiot, juste couomme ça!


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:03:50

poubelle


Re: hyb

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 17:13:31

Voilà la 1ere. Là je l'avais mis mais oublié le titre... Pas pu envoyer le message et quand je l'ai envoyé la pièce jointe n'était plus là. désolé!


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 18:17:21

Le second ressemble à un hybride tête barrée-nonette.


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 18:18:08

Pourrais-tu confirmer ou indiquer le site d'origine?


Re: hyb

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 18:33:15

La première: milouinXnyroca


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 18:47:59

Avec un dos gris?!?


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 19:48:22

Hello,

Les deux hybrides sont de Genève si jamais. Si vous avez des idées pour l'oies, n'hésitez pas à les balencer. On se creuse la tête depuis un moment pour savoir ce que c'est exactement (on est arrivé à la conclusion que la soluce ce serait le test génétique).
On voit pas la taille, mais cette oie est minuscule (bon, quand même plus grand qu'un colvert). Elle a une tache brune sur la joue qui ferait penser à un parent bernache à cou roux. Le profile pourais aussi jouer. Elle paraît bien trop noire (flancs, ailes) pour une origine nonnette (mais qui sait ?, elle n'a pas été identifiée). Mais la nonnette a pas les flancs gris, elle aussi, en parti au moins ?

Pour l'hybride de fuligule. Y en a au minimum quatre comme ça à Genève côté lac. C'est d'après moi bien un milouinXnyroca (ce type d'hybride est illustré dans le guide ornitho). J'en ai pas de photo réveillé (les deux photos sont de moi). malheureusement. Le dos gris ne me dérange pas, il est plus foncé que les flancs à cause de l'origine nyroca. La poitrine joue pour l'origine nyroca. De plus, réveillé, l'oiseau a pas du tout un profile de milouin, malgrès de nombreux caractères. Au djiz c'est pas un milouin, mais un hybride milouinXnyroca. L'analyse des critères le confirme.


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 20:07:26

Si l'oie est aussi petite qu'un colvert, il faut donc écarter le parent tête barrée.

La plupart des hybrides ayant un parent nonette sont souvent de cette couleur.

La petitesse du bec la tâche brune pourrait faire penser à la cou roux et le cou tacheté" de blanc pourrait faire penser à un parent ross (pour la taille de l'oiseau, ça irait) mais j'ai des doutes, car j'ai déjà vu de tels hybrides et ils n'oont pas cette couleur.

Mais pourquoi pas un hybride oie empereur-bernache nonette, commez celle de la pièce jointe, tout à fait authentifiée.


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 20:12:00

Pour information, voici une photo d'hybrides tête barrée X nonnette, eux aussi tout à fait authentifiés.
Bien que les 2 parents soient plutôt gris de corps, l'hybride a le corps brun.
Les hybrides sont parfois très déroutants, quant à l'identification.
Il faut alors plutôt jouer sur la morphologie générale


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 20:12:44

Merci,

oui pourquoi pas. L'oiseau n'a de toute manière pas un plumage facile, je pense que l'on aura du mal à dépasser le stade des supositions.


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2005 20:15:00

Quel est la couleur exacte du bec: bord, base et pointe.
Y-a t'il d'autres photos de cet oiseau?


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 09:02:24

pour l'hybride de fuligule je suis OK pour l'oie, je reste sur une poubelle


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 20:17:57

Hello,

pour l'oie j'ai deux autres photos qui n'apportent pas plus. Il existe une autre photo sur le net que je n'arrive pas à trouver pour l'instant.
Pour le bec, l'essentiel est sur la photo. Il y a bien un bou plus claire, le bec paraît très petit, mais je ne me souviens pas de détailles marquants.

pour continuer dans les hybrides, j'en ai des photos fraîches d'aujourd'hui.


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 22:47:31

Sors donc tes autres photos, surtout si elles permettent de voir d'autres détails: pattes, queue, dessous de la queue, bout du bec, plastron.

Tes autres photos d'hybrides, surtout d'oies, m'intéressent.

Ta dernière photo semble être un back-cross: Nyroca x (nyroca x milouin), si je ne dis pas de bêtises.


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 17:16:32

Hello, voilà les autres photos.
Il en existe une autre (pas de moi) sur [mypage.bluewin.ch]. L'auteur a supposé une nonette X tête barrée.

Les pattes sont déjà visbles sur la première photo déjà présentée. Si jamais, les ailes sont de couleur unie, sans marque particulière.

Pour le deuxième hybride, je m'étais arrêté sur une origine milouin et nyroca. Je n'ai rien contre un hybride de deuxième génération, mais je n'ai jamais lu de docu. sur l'hybridation de deuxième génération chez les fuligules.
J'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs hybride et je me suis souvent posé la question. Par exemple la première photo d'hybride fuli. montre un oiseau présentant surtout des caractères de milouins. De tout les individus à la Rade, c'est celui qui est le plus typé milouin (il a même le cul noir). Les principales différences sont au niveau de la poitrine, de la tête, et du contraste entre flanc et aile. Pourquoi pas à la limitte un deuxième génération aussi. Quelles sont les critères qui permettent de conclure à un deuxième génération?
Le commentaire est aussi applicable à l'hybride netteXcolvert, beaucoup plus typé nette. A tel point qu'on m'a d'abord dis que j'avais vu une nette anormale. (bon, je pense quand même que là c'était un première génération)
J'ai aussi entendu dire que les hybrides ressemblaient plus au père. C'est juste, ou bien c'est une légende urbaine?
Bref, si tu as de la docu., j'aimerai bien en savoir plus.


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 17:18:44

voilà la deuxième photo


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 18:14:52

Ah oui, sur la photo de l'hybride d'oie sur le site que tu m'as indiqué, j'y vois un peu plus clair!!!

Cet hybride a:
1 - des yeux assez grand, légèrement cernés de noir, légèrement rapprochés du bec.
2 - les pattes jaunes,
3 - la tête et le cou blanc, tâcheté de noir et de brunâtre.
4 - Il y a des plumes très hérissées sur le dos du coup.
5 - le dessous du croupion blanc.
6 - les plumes de la queue noires
7 - un peu de jaune à l'extremité du bec, noir.
8 - Bec plutôt petit.
9 - corps brun.
10 - poitrail légèrement plus foncé.
11 - le ventre est plutôt blanc.
12 - Les ailes sont longues et unies. Un peu de gris plus clair.
13 - taille proche du colvert.

Les points 1, 2, 4, 7, 6, 8, 13 font penser à un possible parent bernache néné. Les hybrides de néné et d'anser sp ont très souvent les pattes jaunes et le bec petit et noir mélangé de jaune.

les point 1, 3, 5, 8, 11 font penser à un possible parent oie de Ross.

L'oie à tête barrée est à exclure comme parent possible à causse de la taille et du dessous du croupion, souvent grisâtre chez un hybride de cette espèce.

L'oie empereur, aussi, pour les mêmes raisons. Et de plus la queue serait plutôt blanche et le plumage plutôt rayé chez l'hybride, ce qui n'est pas le cas ici.

Par contre la bernache nonette ne peut être écarté à cause du point 10. Comme on ne peut écarter la néné et l'oie de Ross.

Alors, il est possible que cet hybride soit:
- 1 hybride oie de Ross X Bernache néné (sur ce point d'ailleurs, j'ai déjà vu des hybrides néné X oie des neiges, qui lui ressemblaient sur tous les critères, sauf la taille nettement supérieure à celle d'un colvert, le poitrail de même couleur que le reste du corps et le bec plus long)

- ou alors, un hybride multiple: oie de Ross X (bernache néné X bernache nonette); c'est à dire que le parent bernache serait déjà un hybride de deux espèce de bernaches, tout à fertile (au contraire d'un hybride Anser X Branta, toujours stérile).

Enfin voilà, c'est une hypothèse de plus, mais qui me semble plus fiable qu'un hybride tête barrée-nonnette, qui ressemble de loin à ceci. (voir pièce jointe  du message du 27/01/2005 21:12 :NonnetteXTeteBarree.jpg (17k))


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 18:56:45

Salut,

Merci. C'est vrai que pour un hybride issue de captivité, c'est pas forcemment évident de trouver les parents, sachant qu'ils peuvent être issus de n'importe où dans le monde.

Pour l'hybridation de deuxième génération chez les fuli., tu arriverais a m'en dire plus ? Demain, j'aisserai d'apporter de nouveaux clichés des autres hybrides.

Si jamais, j'ai encore une photo d'un fuli bizare. Je me suis décidé pour une femelle milouin abérante, mais elle continue de me déranger (y avait peut-être un truc qui clochait niveau aspect et silouhette (peut-être forme du bec) mais c'est très faible). La photo n'est pas top.


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 19:28:18

Elle pourrait avoir du canvasback (sorte de milouin américain)


Re: hyb

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 20:39:42

Pour les hybrides de fuligules de 2ème génération ou plus, j'avais lu je ne sais plus du tout où que l'espèce Fuligule nyroca est une espèce qui souffre beaucoup d'introgression (Dispersion naturelle des gènes d’une espèce à l’intérieur d’une autre espèce par hybridation interspécifique suivie de plusieurs rétrocroisements avec le parent local. ) de la part d'autres espèces de fuligules, comme le milouin.

Si bien qu'en de certaines régions, on se demande s'il reste encore des nyrocas 100% génétiquement purs.


Re: hyb

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2005 22:18:34

D'un autre côté, "génétiquement pur" a-t-il seulement un sens?

Si oui, lequel...


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2005 17:25:08

Pour la femelle de milouin, elle doit être sauvage, alors pour le croisement avec un ricain ?

Voilà du nouveau (il sont tous différent mais vu au même endroit), avec peut-être du deuxième génération milouin pour le troisième. Le deuxième a déjà était montré dans un post précédent.


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2005 17:28:11

le 2ème


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2005 17:29:58

le 3ème


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2005 17:31:11

la 4ème


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2005 17:33:15

la famille pour la fin


Re: hyb

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 09:18:23

c'est tout du milouin X nyroca... le tout premier (pas un de ces quatres), j'opte pour morillon X nyroca et enfin le deuxième milouin tout simple.


Re: hyb

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2005 18:10:34

pourquoi morillonX, et de quel deuxième parles-tu ?


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.