Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


très amusant

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 February 2005 22:57:11

[www.bavarianbirds.de]

Un vrai jeu de photo mystère...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: très amusant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 February 2005 23:10:25

Pas mal, Val. Je vais essayer d'y aller jouer quand j'en aurais le loisir.


Re: très amusant

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 00:08:25

Moi, je connais un crazytwitcher et il s'appelle Fred, pas Val...


Re: très amusant

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 08:04:34

Salut Benoît,

Laisse tomber, je crois que VB a décidé une fois pour toute de m'appeller ainsi. Je me demande comment il appelerait le vrai "val" s'il passait par ici...

Un gros problème taxonomique!!!!

Ct.


Re: très amusant

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 08:55:01

C'est justement que le vrai Val y est passé plus d'une fois par ici!

En attendant, le lien sur bavarianbirds est très sympa, j'y ai déjà passé quelques soirées...avec parfois quelques beaux bides à la clé!


Re: très amusant

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2005 17:49:06

A CrazyFred,
Si t'es pas Val, il n'empêche qu'il y a quelques similarités...
Enfin, bienvenu au club.
Cordialement.
VB.


Re: très amusant

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 07:01:55

Bravo Valery: 4 fois 1er


Re: très amusant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 07:17:09

j'ai testé ce site... il me semble qu'il y a une ou deux coquilles : sterne naine juv avec bec et pattes rouges !!!


Re: très amusant

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 10:27:50

Salut les gars,

effectivement, il y a quelques erreurs, aussi entre Butorides striatus et Butorides virescens...

Merci de ne pas me confondre avec un autre...

Amicalement,
Valéry


Re: très amusant

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 11:26:11

Et bien... vous êtes forts les mecs. J'arrive pas à 3000 points!

Faudra que je révise mes bouquins...

VB, merci pour la bienvenue!

Ct.


Salut le butor!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 11:29:02

De voici donc de retour, Val!
Le piège, dont Crazywitcher a servi de chèvre malgré lui (toutes mes cordiales excuses!), a donc marché!
Est-ce un retour durable, comme je l'espère (comme d'autres), car on a certainement beaucoup de chose à apprendre venant de toi en ornithologie.
Amicalement.
VB.


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 13:24:58

Salut VB,

Je viens de temps en temps lire, mais je trouve plus relaxant de jouer à la photo mystère que de venir m'engueuler ici...

Bien à toi

Valéry


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 13:58:57

Grosse coquille sur une musicienne donnée comme étant une litorne.
Un petit 3077.

Bof...


Re: Salut le butor!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 16:30:03

Crazytwitcher,

Génial ce jeu !
Après 3 tentatives dans les 3000 points, enfin le jackpot (3360 points) !
Tout d'un coup je me sens un peu moins nul sur un jeu du type "oiseau mystère" ... mais hélas cela n'effacera pas mes boulettes sur forum, notamment lorsque je m'aventurais sur des sites russes en toute confiance ! :-((

Bon toutes les photos ne sont pas évidentes !
Ex. : le coup de la Pie-grièche écorcheur qui prend son envol (vue de dos) ... ou le jeune Goéland cendré avec un bec atypique ...

Par contre, j'ai eu de la chance, je n'ai pas été confronté à un "grand faucon" ;-))

Cordialement,

Luc


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 16:36:07

Moi, j'ai eu des bug qui m'ont planté.
Le coup de la musicienne plein cadre, identifiée comme une litorne... les boulles !

J'ai eu un jeune Traquet à tête blanche vu de face. Pas cool pour voir les rectrices !

J'ai eu une photo de trembles en hiver. Je n'ai pas réussi à y voir de piafs.
Fallait trouver Corbeau freux !

Mon record : 3180
Ils m'ont bien planté aussi avec un Pipit de Berthelot !
Le piaf inconnu !


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 19:47:29

Salut Laurent...

Tu joues avec les noms français???

Je te conseille le jeu en anglais, c'est plus sur...

Bien à toi

Valéry


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2005 21:45:03

ouais, mais tout le monde ne connait pas par coeur le dico ornitho Anglais-Français...

c'est très marrant, ce jeu, n'empêche...


Re: Salut le butor!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 13:40:08

Bon, au départ je trouvais ce jeu très distrayant (je l'ai découvert hier après-midi grâce à Crazitwitcher), mais une fois que l'on a appris à contourner les photos carrément impossibles (du style de la Pie-grièche vue de dos prenant son envol, la photo complètement floue du courlis à bec grêle en plein vol ou le reflet sur l'eau d'un Garrot à oeil d'or ...) et que l'on a mémorisé quelques espèces "exotiques" ou vraiment exceptionnelles pour le WP (Héron strié, Albatros à sourcils noirs de 1ère année, Bruant des prés, Moqueur roux, Tourterelle triste ... et quelques parulines) on réalise que l'on en a vite fait le tour.

Après une dizaine de parcours sans faute réalisés ce matin ("lb, Brussels"), on est rapidement lassé.

Je préfère de loin le concept de l' "oiseau mystère" mis en place par Laurent sur ce forum, car cela nous permet d'échanger nos avis et de développer nos arguments. Perso, je trouve ce concept beaucoup plus instructif !
De plus, le fait d'être confronté à des personnes comme Marc, Valéry, Laurent, VB, Ornithitrinque, SB (ce dernier également pour son humour ;-)) ) et consorts est à mon avis beaucoup plus valorisant et convivial !

Cordialement,

Luc (alias "lb, Brussels")


Re: Salut le butor!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 13:59:13

Oups ... lire ... Ornithotrinque ... (désolé !) ...

PS : Pour l'une des photos proposées par bavarianbirds, j'aurais vraiment eu besoin de renforts ...
En fait, il s'agissait d'un oiseau de la taille d'une Grive musicienne, majoritairement beige, avec une bavette noire, un masque noir sur l'oeil, une barre ailaire blanche, des chevrons blancs sur les rémiges bordées de jaune et un barre terminale jaune sur une queue grise présentant un joli motif en dégradé !
De plus, on voyait distinctement une huppe épaisse ...

Il paraît qu'on en voit un peu partout cet hiver ...


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 16:22:58

Salut Luc,

Bravo, ... mais j'ai quelques commentaires face à tes critiques du jeu.

"Bon, au départ je trouvais ce jeu très distrayant (je l'ai découvert hier après-midi grâce à Crazitwitcher), mais une fois que l'on a appris à contourner les photos carrément impossibles (du style de la Pie-grièche vue de dos prenant son envol, la photo complètement floue du courlis à bec grêle en plein vol ou le reflet sur l'eau d'un Garrot à oeil d'or ...)"

==> La pie-grièche je l'ai trouvée du premier coup. Les deux autrees pas encore eu.

" et que l'on a mémorisé quelques espèces "exotiques" ou vraiment exceptionnelles pour le WP (Héron strié, Albatros à sourcils noirs de 1ère année, Bruant des prés, Moqueur roux, Tourterelle triste ... et quelques parulines) on réalise que l'on en a vite fait le tour."

==> mémorisée? C'est justement ces espèces là qui sont intéressantes à identifier, à mon sens.

"Après une dizaine de parcours sans faute réalisés ce matin ("lb, Brussels"), on est rapidement lassé."

==> En fait, les photos changes souvent, en jouant 2 - 3 fois par jour tu n'as pas toujours les mêmes. J'en ai de nombreuses nouvelles chaque fois.

"Je préfère de loin le concept de l' "oiseau mystère" mis en place par Laurent sur ce forum, car cela nous permet d'échanger nos avis et de développer nos arguments. Perso, je trouve ce concept beaucoup plus instructif !"

==> oui, cela me semble entièrement complémentaire. Mais je pense que beaucoup, peut-être moins expérimenté que toi, apprendrons énormément sur ce site.


"De plus, le fait d'être confronté à des personnes comme Marc, Valéry, Laurent, VB, Ornithitrinque, SB (ce dernier également pour son humour ;-)) ) et consorts est à mon avis beaucoup plus valorisant et convivial !"

Au niveau convivialité, rien à dire. Sauf qu'on voit parfois des confrontation inutiles pour des choses parfois évidentes (je me souviens d'une Locustelle tachetée et d'un Goéland pontique, tous deux évidents) qui a mon avis perturbent plus les lecteurs qu'ils n'apprennent quelque chose.

Bien à toi

Valéry


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 16:43:09

Au sujet des Goélands, y a longtemps que je me sens "perturbé" !
"Paniqué" serait d'ailleurs un terme plus juste.

Merci Luc de me mettre dans le même sac que les pros (Marc ou Val), mais ne suis pas sur que je jouasse dans la même cours qu'eux !
Ca viendra en son temps.
Et ne me fais pas ch*** avec ta grive bizard. Attention, je suis à cran. SB aussi, je crois.

;-))


Re: Salut le butor!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 17:21:00

Bonsoir Valéry,

Quelques petits commentaires ...

"La pie-grièche je l'ai trouvée du premier coup"

=> Alors là chapeau bas ! Perso, je ne voyais juste qu'un passererau et encore ... ;-))


"mémorisée? C'est justement ces espèces là qui sont intéressantes à identifier, à mon sens"

=> Oui bien sûr ! J'ai utilisé le mot "mémorisé" à titre personnel, car je ne me donne aucune chance d'observer ces espèces dans le WP ...
De plus, la majorité des espèces vraiment exceptionnelles proposées par ce site ne posent pas de problème aïgu au niveau de l'identification, à partir du moment où on en connait l'existence. Perso, je pense que des espèces moins "exceptionnelles" pour le WP (comme certains grands falconidés, certains limicoles ou certains sylvidés) mériteraient une place plus prépondérante dans ce jeu ... C'est un avis purement personnel.


"oui, cela me semble entièrement complémentaire"

=> Oui, tout à fait d'accord, je ne consteste pas le caractère complémentaire de ce jeu par rapport à un forum de ce type.


"peut-être moins expérimenté que toi"

=> L'expérience ... bon là on devrait établir une échelle de valeurs, car ce terme est trop vague ! Par rapport à toi et à Marc (et à beaucoup d'autres finalement ...), je ne suis qu'un débutant ! ;-))

Cordialement,

Luc


Re: Salut le butor!

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 17:45:12

Laurent,

"Et ne me fais pas ch*** avec ta grive bizard. Attention, je suis à cran. SB aussi, je crois."

Je ne comprends pas cette réaction si "virulente" ... contrairement à beaucoup d'autres sur ce forum, je N'ai PAS cité le nom de cette espèce tabou, classée "nuisible" par certains ... ;-))

Même si les critères semblent tous corroborant, il y a encore un doute ... je n'ai pas réussi à voir la couleur des ongles ...

Par conséquent, je réclame la présomption d'innocence !

Luc


Re: Salut le butor!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 February 2005 18:00:49

"Attention, je suis à cran. SB aussi, je crois."

Non, la tension s'est brusquement relâchée... raison simple: j'ai pété un câble après une aprème d'obs à ne rien voir... (mais du coup, l'énergie potentielle se reporte sur les autres cables...)

D'autre part, Val, tu sais, les obs "évidentes" pour toi ne le sont pas forcément lorsqu'on n'a pas souvent l'occasion d'observer les piafs en question. Niveau pontique, faudrait déjà qu'il y ait des Goélands qui s'arrêtent près de chez moi !


Pour le jeu; pas pu jouer très longtemps; il faut être connecté en permanence et c'est dur avec 20 heures de forfait... C'est amusant, même si c'est un peu long à démarrer (les photos de Pinson des arbres en bonne lumière, merci...).
Ceci dit, c'est très bien, de "mémoriser" des espèces zarbi... Au moins, on retient les critères... enfin, théoriquement.


OK pour la présomption d'innocence, mais la prochaine fois, c'est mise à l'épreuve :-))


Re: Salut le butor!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 18:35:28

Je me donnais à mort pour battre mes 2800 qq chose, et j'ai fait un 3132.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.