Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Marais harchies

Envoyé par : Alain.chapitre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 16:49:48

Hier au Marais d'Harchies(Belgique), je croyais à des vanneaux huppés.
Oui, non???
Je doute.
Merci


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 16:53:21

oui

ps : quelques étourneaux avec


Re: Marais harchies

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 18:40:23

pourquoi tu doutes Alain?


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 19:08:30

Il n'y a pas à douter,c'est du vanneaux!!!!!!!!!!!!


Re: Marais harchies

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 23:58:28

"Il n'y a pas à douter" : Mieux vaut quelqu'un qui doute et qui demande confirmation que quelqu'un qui balance des obs en "étant sur" de son coup, quitte à balancer les plus grosses conneries du monde.

S'il te plait Matthieu, ne fais pas le malin sur des Vanneaux huppés. Je suis sûr que je te colle sans aucun problème sur les sternes, labbes, ou même tout simplement sur des goélands H1, H2 ou H3 (voire adulte, je doute que tu maitrises a fond l'identification du Goéland pontique).

Alain n'est pas sûr de son coup, et il a mille fois raison de demander confirmation, ce forum est là pour çà.


Je ne veux nullement remettre tes compétences ornitho en cause mon cher Matthieu, bien au contraire, et çà serait même avec grand plaisir d'observer avec toi. A priori, tu es trop jeune pour avoir le permis de conduire et donc une voiture, donc il te sera difficile de venir observer par chez moi (Nord de la France), mais j'ai prévu d'aller voir quelques oiseaux ce printemps en Bretagne, donc si tu acceptes, laisses moi tes coordonnées et je te contacterai pour qu'on puisse éventuellement se faire une sortie ornitho ensemble.


Tiens, si tu maitrises bien les goéls, tu peux me dire ce que tu penses de çà?

(LES AUTRES :VB, Marc, Snowbunting,etc... votre avis m'interesse, mais laissez Matthieu s'exprimer sans l'influencer! merci beaucoup!)


Adrien

Friskor@msn......com
(un seul point entre msn et com)


Re: Marais harchies

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 00:08:29

Voici la première


Re: Marais harchies

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 00:11:42

voici la seconde

C'est le meme oiseau


et oui, je sais la qualité est médiocre, mais j'ai pas mieux, sinon la photo est trop grosse pour ornithomedia.

Adrien


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 07:08:09

j'ai m'a p'tite idée sur la bête...


Re: Marais harchies

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:11:14

On vient de m'offrir le Gulls...
Je ne l'ai pas sous la main, bien sur.
Mais maintenant, j'ai une chance de m'y retrouver un jour.

;-))

Pour les Vanneaux, voui.
Y en a un peu en ce moment, un peu partout.

Pour le Goel, j'ai une idée, mais j'ai 3 chances sur 2 pour me planter.
Tu penses à quoi Marc ?
Comment pourrais tu me donner ton avis sur mon idée sans qu'on influence Matthieu ?


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:28:32

Je ne maîtrise pas le goel pontique,je ne l'ai jamais vu!Et pour les imatures de sternes et de goels,je ne les connais pas bien.Mais les sternes nuptiale oui.Et sur les rapaces,sa m'étonnerais que tu les connaissent mieux que mois surtout les faucons.Et pour ton goel je ne sais pas je te donne des propositionsconfused smileyubadulte pontique,argenté ou lecophée.Et pour les faucons d'Europe je les est tous vu sauf le concolore et l'éléonore bien sur c'est mon oncle qui les a tous vu sauf bien sur le concolore et l'éléonore.
@ +


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:33:38

Et crécerellette


Re: Marais harchies

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:38:39

"Subadulte pontique,argenté ou lecophée"
==> La vache ! Tu t'es mouillé sur ce coup. Je n'aurais pas fait mieux. D'accord avec Mathieu. C'est l'un des trois !

;-))

"je les est tous vu sauf le concolore et l'éléonore"
==> Tu as vu le barbarie et le gerfaut ?
Tout ça en Bretagne ? kobez, en Bretagne, aussi ?


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:46:48

Et non je n'est pas vu le barbarie,mais pour le gerfaut et le kobez paul les a vu et plus d'une fois.Pour le kobez,1 fois un mâle au posé sur un fil electrique,1 femelle en vol a saint vio ou la paul n'est pas le seul a l'avoir vu.Et pour le gerfaut 2 fois:1 fois au posé avec denis floté ornithologue pro,une fois en vol a penmarc'h.Je redis on n'est pas les seul a avoir vu le gerfaut aussi!!!
@ +


Re: Marais harchies

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:50:00

Je dirais leucophée H2...


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 15:58:34

j'aurais dis également leucophée...


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:09:50

Pareil,leco le plumage est plus foncé que l'argenté,et vu que je connais pas le pontique.Donc leuco


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:14:53

c'est pas parceque tu connais pas le pontique que ça ne peut pas être un pontique...


Re: Marais harchies

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:17:33

Et je vous confirme que je m'étais (encore) planté.
Je l'avais imaginé en pontique.
Je lui trouvais la projection des primaires un poil courte, certe...
Mais Val nous avait dit que valait mieux trop courte que trop longue. Je ne m'inquiétais donc pas trop.

Je n'y arriverais JAMAIS !!


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:23:50

Toute espèces que je ne connaît pas je la qualifie comme espèce voisine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:35:04

c'est à dire ???


Re: Marais harchies

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:53:03

Tu ne coche jamais alors ?
Si toute nouvelle espèce que tu ne connais pas se retrouve identifiée comme une espèce voisine que tu connais déjà ?

Y a un truc qui m'échappe !


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 16:55:50

Si j'ai vu un oiseaux très rare comme:une rouserolle a gros bec c'est un exemple je n'irais pas me casser le tête à l'identifier.Je dirais que c'est une voisine de cette espèce.Mais forcément plus rare.


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:04:04

bref, tu n'identifie pas les oiseaux que tu vois... tu fais un rapprochement avec une illustration et / ou une photo...

donc, si je peux me permettre, comment peux-tu avoir alors la prétention d'identifier un goél armenicus, une sterne bridée, un bécasseau de l'anadyr, un bruant machin truc chose ou encore un sacre (qui au dernière nouvelle n'a été observé qu'à ouessant ces dernières année...) ?????

je comprend plus rien ! vivement que j'ai une voiture pour aller voir de mes propres yeux ce qui se passe dans le finistère !


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:07:48

Si je coche mais pas souvent,comme la sterne bridée je me suis forcée à regarder tête,la calotte noire et le frond blanc qui remonte derrière l'oeil et le dessus des ailes gris ardoise donc c'était sa.Mais il a fallu que je regarde la taille plus petite que la caugek de la taille de la pierregarin tout correspondaient.Donc c'était sa.Et il a fallu regarder si se n'était pas une guigui noire,mais elle n'a pas le frond blanc elle est plus petite,et le dessus de l'oiseaux est noir alors que la bridée est gris ardoise.Et por finir la fuligineuse elle est plus grosse,elle n'a pas un frond blanc qui remonte derrière l'oeil,et elle est noire antracite dessus donc se n'était pas sa.Et marc ou elle a été revu?
@ +


Re: Marais harchies

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:12:23

je crois que c'est du côté des cote-d'armor... mais bon, tu peux trouver très facilement cette obs dans un des rapports du CHN ou en furetant sur le net....


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:15:41

Mais non je ne fait pas le raprochement avec une photo,si je ne l'ai pas identifié sur le terrain se n'est pas se que j'ai vu!!!!!!!!!Et comme tu le voit la description de la bridée que j'ai faite sur le terrain correspond à ce que tu as dans ton livre alors que j'ai faite la description sur le terrain!!!!!!!Donc je ne fait pas le raprochement avec un bouquin ou un livre!!!!!!!!!!Et avant d'annoncer une observation très rare je suis certaint de se que j'avance.
@ +


Re: Marais harchies

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:16:43

Merci,il y a pas que mois qui l'a vu.


Re: Marais harchies

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:30:59

putain Matthieu t'es en grande forme.
Quel squetch !!!!!
Je crois que si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
Vraiment MDR


Re: Marais harchies

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 17:38:24

je croyais que je ne m'en lasserais jamais mais là c'est vraiment lourd


Re: Marais harchies

Envoyé par : Alain.chapitre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 18:47:30

Et dire qu'au départ il s'agissait d'un doute de ma part.
On dévie.
Qui doute???


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.