Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : bernadeth (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 February 2005 20:34:06

J'ai vu ce soir sur une route du piémont des Albères (Pyrénées Orientales) un petit félin (environ 8kg) sa tête et son corps ressemblaient beaucoup à ceux d'un ocelot, toutefois sa queue était largement rayée. Il se déplaçait par bonds.
Qui peut m'aider? merci...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 February 2005 21:11:29

Bonsoir,

Peut-être un Chat sauvage (Felix sylvestris) ? Mais je crois que le Lynx est aussi présent dans les Pyrénées ...


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 February 2005 21:51:27

Ce ne serait pas plustot une genette???


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : bernadeth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 11:49:01

effectivement..., c'est bien une genette! tout à fait magnifique..
Merci


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 16:44:48

Comment savez vous qu'elle pèsait 8kg?


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 19:03:10

Au fait ce n'est pas un felin mais un vivéridé proche des Civettes... Une espece introduite par l'homme (a l'origine) qui est maintenant protégée ...

Comme quoi les especes introduites ne sont pas toujours un drame pour la biodiversite ... Et dans ce cas nous ammené l'un de nos mammirere les plus sympa.


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 08:27:28

tu parles certainement sans connaître les conséquences de l'introduction de ce nouveau prédateur... personne ne pouvait noter les problèmes qu'elle causait sur la faune local...

donc je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette introduction ! seul point positif, c'est qu'il semble qu'il y ait un certain équilibre maintenant entre les prédateur et les proies. Ce qui est probablement le cas aussi avec notre cygne tuberculé et / ou notre faisan...


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 11:57:14

Slt

Je voulai simplement indiquer que dans pas mal de cas une sp introduite va s'installer tranquillement sans causer de probleme majeur (Couleuvre D'Esculape, Toutes les Tulipes intruduite par les romain, l'escargot de Borgogne etc...) .

Et que a part dans quelques cas, souvent lie a des ecosystemes insulaires ou a des sp invasives vegetales les invasives ne posent pas tant de probleme que cela... Voie ce qui se passe en GB ou on commence a s'inquiter de la disparition du rat noir (une invasive a l'origine) remplacée par une autre invasive le rat surmulot ...

Ca serai bien d'arreter le catastrophisme et de reflechir a moyen terme au lieu de crier a la catastrophe ecologique a chaque fois qu'une espece introduite fait mine de s'installer...


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 13:29:29

je crois que le principe de précotion est de mise... il est parfaitement impossible de dire de manière certaine quels sont les implications d'une introduction. tu peux tout simplement avancer le fait que tel ou tel espèce subit les dommages de l'introduction de tel autre.

peut-être y avait-il une souris ou un autre rongeur qui exploitait la niche écologique du rat noir avant son introduction ? maintenant peut-être disparut ou très réduit... qui était là pour le dire ??

si une espèce n'est pas présente à un endroit, les causes biogéographique sont suffisament forte pour ne pas les contrer. Maintenant, les autres équilibres qui se créeront auront tout simplement le bénéfice d'une banalisation de la faune et / ou l'appauvrissement de celle existante. Il s'agit d'un processus naturel conduisant à une nouvelle diversification, mais cette dernière n'est pas naturelle. Du fait de ce caractère non naturel, je ne crois pas qu'elle soit de bonne augure... de toute manière, il est peut probable que l'on puisse un jour observer cette nouvelle diversification du fait du temps nécessaire à la spéciation et à l'apparition de nouveau phénotype.

une espèce qui s'introduit naturellement est tout simplement la cause de modification génétique, éthologique ou géographique. Ces dernières ne sont pas tj le fruit des activités humaines (même si maintenant c'est hard de trouver un milieu ou l'homme n'a pas encore posé sa griffe). Prend l'exemple du roselin cramoisi par exemple ou encore de la tourterelle turque.

l'explosion démographique actuelle des goél est la résultante d'une pression prédatrice humaine décroissante couplé à une augmentation des ressource trophique (lié à l'homme dans la plupart des cas si l'on en croit l'évolution des stocks de poissons actuel). Cette croissance démographique pause actuellement des problèmes de moral car génère des pertes drastique d'effectif chez d'autre espèces : sterne par exemple. Maintenant que se passerait-il si l'on suprimait toute les décharges à ciel ouvert ?? très probable que les goéls ferait un report de prédation sur les espèces vivant actuellement dans leur aire de reproduction. Mais comme ils se nourriraient d'une ressources vivante limité, ils rentreraient dans les lois régissant les relations proies / prédateur.

avant de dire si oui ou non, l'introduction d'une espèce exotique dans un écosystème est sans effet sur l'écosystème dans lequel elle est introduite, il convient d'avoir un état initial précis de ce dernier avant introduction. Ce dernier état n'étant jamais connu... de l'inconnu nait les erreurs et les préjuger. Donc, cette notion d'introduction est vraiment à prendre avec des pincettes et il est (à mon avis) parfaitement impossible de dire qu'une introduction est une bonne chose.

il en est de même pour les ré-introduction. Combien de ré-introduction sont des échecs car nous n'avons pas réussit à analyser correctement l'état initial pré-disparition et les causes de la disparition. Certain facteurs peuvent être puissant, mais peut-être non responsable d'une disparition...

voilà assez succintement ce que je pense de tout ça...


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 15:49:35



Salut,

J'avais déjà posé la question (et pas eu de réponse) quand VB avait lancé son groupe de discussion sur les espèces férales
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (ou me donner une référence biblio ou un site), la situation actuelle des écureuils roux et des gris, pourquoi ils sont en compétition et pourquoi il ne peut pas y avoir d'hybridation entre les deux ... je lâche le mot : "espèces" ?????


PS j'en profite pendant que vous parlez mammifères...


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 16:41:45

Pourquoi mettre le mot espèces entre guilmet?
Ce sont effectivement deux espèces différentes. Le roux est européen, le gris américain, et ils sont facilement distingable.


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 16:57:10

le gris est nettement plus agressif que le roux et très territorial. Il a tendance à explusser le roux de ses territoires... de souvenir...

le roux a déjà disparu de plusieurs région des îles britannique au dépend du gris...


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 17:51:53

Pour Marc,

Le phénomènes de spéciation peuvent être bcp plus rapide qu'on le pense. Pour le cas des rats en GB il n'y avait pas de rongeur de taille moyenne avant (d'ailleurs le Lapin a été introduit la bas aussi par les romains ou les normands) l'arrivée de Rattus rattus.


Une nouvelle espèce aura toujours un effets sur un écosystème... Mais son impact est très souvent faible et peu même participer a sa diversification... Je ne dis pas qu'il faut introduire a tous prix mais quand cela arrive ce n'est pas forcement une catastrophe

L’uniformisation de l’agriculture ou des cours d’eau, l’urbanisation incontrôlée ou la « bonification » des zones humides sont autrement plus inquiétante pour notre biodiversité que la Jussie des marais ou l’Ibis sacré…

Pour Steph

L’écureuil gris et le roux sont deux espèces distinctes la première nord-américaine à l’origine a été introduite en Angleterre (ou en dehors de quelques forets de conifères et quelques îles) il a supplanté le roux (ce n’est pas le cas en Ecosse)… Il existe en Italie de petites populations de gris qui semblent ne pas s’étendre et cohabiter avec des roux… Si tu veux plus d’info, faits une recherche sur Google avec « Red Grey Squirel » et tu devrais trouver des tonnes


Re: petit félin lynx? ocelot?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 07:39:13

Concernant, le problème d'introduction. Un écosystème présente plusieurs niveau de perception : temporel, spacial, taxonomique, fonctionnalité...

Le jour ou un écologiste arrivera à maîtriser tout ces paramètres, on reparlera objectivement du non impact des introductions d'une espèce dans un écosystème qui n'est pas le sien...

"Mais son impact est très souvent faible et peu même participer a sa diversification"

Tu parle certainement du macro-scopique... mais quid du fonctionnement du cycle de la matière ?, quid de la micro-faune du sol ?, quid des espèces tombant dans des puis de prédations ?, quid de la dégradation de l'écosystème pour les mêmes raison ? quid du prélèvement de ressource alimentaire supplémentaire des ibis sacré comme ressource trophique au autre espèces ? quid de l'eutrophisation accélérer des milieux humides par la jussie ??

A mon avis il est tout bonnement impossible de qualifier un impact de faible lors d'une introduction...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.