Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mystere: les oeufs

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:10:40

Et hop, je balance deux photos d'oeufs, à vous d'essayer de les identifier!


la premiere doit etre assez facile, la seconde, je ne sais pas si c''est possible d'identifier l'espece, mais au moins le genre.


PS: je tiens à préciser que j'ai pris ces photos dans le plus grand respect des oiseaux, et que je ne me suis pas permis de les déranger!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:12:54

et la seconde


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:13:13

vanneau huppé pour le premier ???


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:13:36

goél argenté le second ??


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:36:12

Ah non Marc!

T'as faux !


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:46:51

Il est, je pense, nécassaire de rappeler de ne pas faire de photos d'oeufs au nid.
Cela occasionne bon nombre d'abandons des nichées.


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 15:48:09

ouaip...

pour l'identification, c'est mieux avec les parents ;-))


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 16:20:39

Salut Laurent,


Pour être membre d'un centre de soins pour la faune sauvage, je sais qu'il ne faut pas approché les oeufs, je suis d'accord avec toi, mais pour ces 2 photos, j'ai une explication tout a fait valable, que je donnerai une fois les oeufs identifiés!



Adri


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 16:43:34

Y a pas de soucis Adrien.
Ma remarque était d'ordre générale pour éviter des vocations éventuelles.


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Mystere (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 17:51:58


Cela dit cher Laurent, tu as le droit de donner ton avis sur ces oeufs: tu as une petite idée?



Adri


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 19:46:36

Bon, je me lance, Mouette rieuse et huitrier?


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 20:00:28

Perdrix et Sterne ?!?


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Bomby (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 20:43:09

Je c !!sait un oeuf de goéland d'armeniiiiiie pour le premiais et pour la 2eme c'es un bécassau de l'anadyr!!!!Je sui certain parce ke je lé ais vu pondres!!!!!!!!D'allieur c moa ki ais fait les fotos!!voleur!

Sérieusement, je pense à un goel....argenté pour la 1ere
La deuxième....Je ne me prononce pas!


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 11:49:09

Bon aller, je vous donne la réponse parce que c'est quand meme hyper dur les oeufs.


La premiere, il s'agit d'un nid de Goéland argenté, photographié dans le Pas de Calais je ne dirai pas où, vous compredrez bien pourquoi, meme si ce n'est "qu"une colonie de goel argentés"

Sur cette colonie, j'ai retrouvé une vingtaine d'adultes morts, sans symptomes apparents, de nombreux nids ont également été pillés, probablement par un renard. ( colonie d'environ 200 couples, ce nid etait en plein milieu d'un chemin)



La seconde photo, il s'agit d'un nid-cuvette de Gravelot à collier interromptu, photographié dans le Pas de Calais également, non loin du Platier d'Oye: nid qui a été découvert par un chien, qui par miracle n'a pas cassé d'oeufs, mais juste envoyé l'un deux à 30 centimètres. L'oeuf a pu etre remi avec la plus grande précaution dans la cuvette.

l'un des parents est revenu apres une vingtaine de minutes, a redonné une forme convenable a son nid, et s'est remi a couver:
Les chiens sur les plages à touristes, ok, mais les chiens sur les plages où des efforts pour préserver le milieu naturel sont effectués, non!


Adrien


Re: Mystere: les oeufs

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 16:53:03

ça, les chiens, c'est un problème !
L'autre jour, j'étais dans un site naturel, ouvert au public et aux chiens, mais tenus en laisse.
Beaucoup ne les tiennent pas en laisse et vous envoient paître si vous le leur faites remarquer avec la plus grande des politesses...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.