Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


de bons spots?

Envoyé par : peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 February 2005 12:41:41

Salut à tous,

En partance ce WE pour le Mont st Michel, j'aimerais avoir des infos sur des sites ornitho sympas (autant en espèces qu'en paysages)....
Des spots à environ 10 à 15 km du mont seraient impeccables...
J'attends vos réponses... Merci d'avance....
(Si c'étai possible d'avoir une localisation un peu précise ce serait le pied..... A+)

Desolé de cette intrusion mais le forum Voyage observation semble mort ou bien extrèmement desertique....

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: de bons spots?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 February 2005 13:13:15

ben...
le Mont lui même et les vasières autours.
les prés salés autours...

t'as déjà de quoi faire !


Re: de bons spots?

Envoyé par : Franck Dubrou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 February 2005 15:36:49

Allons allons Peregrinus, un peu de discipline et retourne dans le forum Voyages ! ;-)

Non je plaisante, j'ai eu l'occasion d'aller dans la baie 2-3 fois, et on m'y a conseillé les coins suivants :

Tout d'abord, à la base du Cotentin, donc pas trop loin de la baie, je crois que le Havre d'Agon-Containville est un site régulier d'hivernage de la Bernache cravant à ventre pâle (quelques oiseaux chaque hiver) : peut-être quelqu'un a-t-il des infos plus précises à ce sujet ? Dans le secteur de Vains et Genêts, la Bernache du Pacifique est observable (rare).

Près du Mont Saint-Michel (environs du parking), le Bruant des neiges est parfois noté.

Près du Rocher de Tombelaine, nombreuses Macreuses noires : pourquoi pas une Macreuse à front blanc ? Et non loin de là, la pointe du Grouindu Sud est vraiment à faire, pour les passereaux hivernants et les oiseaux en mer (plongeons, grèbes). Depuis la pointe de Rochetorin en face, tu pourras aussi voir des plongeons et des grèbes.

Passes aussi du côté de Cherrueix : bon coin pour les limis et canards, et peut-être tu verras des phoques (qui restent dans le secteur du banc des Hermelles).

Et je crois qu'en 79 le Harfang des neiges a été observé dans la baie sur les herbus ...

Tu pourrais contacter Didier LAVADOUX, qui est un guide naturaliste indépendant qui vit dans le coin et qui a sûrement de bons tuyaux. Son adresse :
36 Grande Rue. 50530 GENETS
Tél/fax : 02 33 70 84 19

Je suis désolé de ne pas avoir de spots plus précis, surtout pour le Bruant des neiges.
Portable : 06 75 08 84 69


Re: de bons spots?

Envoyé par : Franck Dubrou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 February 2005 15:42:01

Petite confusion possible : le portable est celui de Didier Lavadoux, pas le mien !


Re: de bons spots?

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 February 2005 18:45:06

Salut

J'y étais en début de semaine. Il y a les gr 22 et 34 sympas pour observer dans les herbus. Si tu aimes les laridés il y a un bon dortoir du côté de la roche torin, où j'ai aussi vu deux bécasseaux minute.
Les plages du côté du grouin sud doivent être sympa pour les passereaux : linotte à bec jaune, bruant des neiges et alouette haussecol (qui sont plus faciles à voir que le harfang) mais je n'ai pas eu le temps de bien prospecter. J'ai aussi entendu parler de la plage de Cherrueix, mais je n'ai pas pu y aller. A marée basse les barges à queue noire s'observent merveilleusement bien près du parking du MSM.
voilà
bonnes obs

Simon



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.