Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: légos "argentés", à distinguer lézindézôtres!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2005 23:40:22

Tu n'as peut-être pas tort...
Qu'en pensez-vous, les autres?
Le débat est ouvert (pas tout rouge!)...


Re: légos "argentés", à distinguer lézindézôtres!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 07:11:45

ben oui, je suis entièrement ok avec benoît... je ferais alors remarqué, qu'omissus n'étant qu'une variation, mon argentatus n'était pas une coquille... (comment rattraper le coup...)


Re: légos "argentés", à distinguer lézindézôtres!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 16:25:50

le 3 a effectivement un pattern d'ailes très typé "argentatus"...

C'est par contre dommage que le Gulls soit aussi avare de photos d'argenteus adultes... du coup, guère moyen de se faire une idée de la variabilité...

Quant à omissus, j'ignorais ce nom... En fait, c'est la forme la plus nordique d'argentatus???


(argh... cette foutue série est enfin finie)


Re: légos "argentés", à distinguer lézindézôtres!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 16:30:01

non pas vraiment... omissus correspond à un des argentés à pattes jaunes... Ces pattes jaune ne les rapproches pas pour autant des leuco. Cette variation est principalement confinée il me semble aux alentours de la mer baltique.

peut-être que cette variation est lié à une alimentation particulière ?


Re: légos "argentés", à distinguer lézindézôtres!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 16:32:17

eh oui, les auteurs du Gulls sont danois...et ça se ressent!

Omissus était anciennement considéré comme une sous-espèce du Goéland argenté, distingué à ses pattes jaunes. Maintenant, la plupart des taxonomistes s'accordent pour ranger ces oiseaux parmi argentatus. Les oiseaux de type 'omissus' se rencontrent dans la zone orientale de répartition d'argentatus, majoritairement en Finlande, mais aussi dans les pays Baltes et en Russie. Récemment, les argentatus à pattes roses ont colonisé une partie de l'aire de répartition d'omissus et apparement pris le dessus.


Re: légos "argentés", à distinguer lézindézôtres!

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 18:37:14

OK merci...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.