Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification rapace

Envoyé par : Lyrr (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:29:21

Pouvez-vous m'aider à identifier ce rapace SVP ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:43:25

Pour moi, il s'agit d'une jeune buse variable...


Re: Identification rapace

Envoyé par : Lyrr (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 14:12:08

Pourquoi pas un busard juvénile ? (je trouve que l'allure général du rapace ne correspond pas à une buse)


Re: Identification rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 14:23:21

Tu n'as aucun busard français de couleur brune avec les culottes brunes par exemple... et perso, je ne trouve pas que l'allure générale rappelle un busard. L'oiseau est quand même assez rondouillard.

Sur la photo, cette jeune buse rappelle bp + un épervier ou un accipiter sp. Mais idem, aucun accipiter français et européen avec les culottes uniformément sombre et (également) les sous-caudales non marquées...

La petite tête pourrait faire penser à une buse de russie dont le bec assez puissant écarte rapidement cette hypothèse.


Re: Identification rapace

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 14:25:22

Effectivement, l'oiseau est assez gracile pour une Buse variable. Mais le fait qu'il s'agisse d'un jeune oiseau peut expliquer cette impression. Attention également à la silhouette qui peut être très trompeuse sur photo.

Outre le fait que l'oiseau soit perché dans un arbre, ce qui n'est pas commun pour un Busard, les barrures sombres très rapprochées de la queue permettent d'exclure les Busards.


Re: Identification rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 14:32:52

sinon, l'arbre est un platane ;-))


Re: Identification rapace

Envoyé par : Lyrr (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 21:14:00

Merci beaucoup pours ces réponses claires.
Si personne d'autre ne dit le contraire, je valide la buse.
Amicalement.


Re: Identification rapace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 March 2005 17:26:58

Buse variable juvénile, du fait de certains détails du plumage et de l'iris clair (les adultes l'ont foncé)


Re: Identification rapace

Envoyé par : bitere (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2005 09:28:13

Bonjour,
Merci à Lyrr d'avoir posté cette photo dans ce forum et merci à tous pour vos réponses.
Je suis l'auteur de cette photo (ma première du genre) qui a fait débat sur un autre forum, concernant l'identification.
La difficulté vient du fait qu'il s'agit d'un jeune et qu'il y avait beaucoup de vent qui rabat les plumes.
C'est toujours un plaisir de voir l'envie de partager sur les forums et en tout cas tous ces échanges (90 sur l'autre forum) me donnent envie de m'intéresser davantage aux oiseaux (je vais avoir bientôt du temps...), chose que je n'avais pas osé faire (un peu d'observation avec un ami de la LPO, mais très peu d'images).

Encore merci.


Re: Identification rapace

Envoyé par : Lyrr (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2005 16:04:31

Voici le lien vers le forum où cette photo a été posté. Le site est celui de Chasseur d'Images (à forte dominante nature pour ceux qui connaissent le magazine). Les participants se sentent concernés par la protection de la nature (pas de photos de piafs au nid sur ce forum).

Comme l'a dit mon prédécesseur, l'identification de cette buse a été beaucoup plus fastidieuse sur ce forum que sur le votre (+ de 90 messages). Il faut dire que votre niveau est carrément plus élévé que le notre.
Vous devriez allez faire un tour sur ce fil histoire de vous foutre de notre poire (en premier lieu de la mienne car j'avais pronostiqué un busard).

Amicalement, Serge.

[www.photim.net]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.