Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseaux non identifiés

Envoyé par : Jacqueline Gendre (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 20:04:41

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider, je viens de découvrir votre site... Merci d'avance...

Aujourd'hui, deux observations de oiseaux que je n'arrive pas à identifier.
Lieu: à l'extérieur de Barbezieux, Charente.
1. Dans les champs soit semés ou seulement labourés, des petits groups d'oiseaux, presque invisibles, si légers quand ils se levent, on dirait des feuilles mortes, par groupe de 8 ou 10...couleur brun avec au vol une impression de rouge/ jaune.. de loin on dirait des papillons et puis au moment de s'envoler on se rend compte qu'il y en a pas 10 mais 100, 200... très très difficile de s'en approcher...

2. Sur les piquets de vigne, 5 ou 6 oiseaux à forme et comportement d'un rouge gorge maigre, ou d'un rouge queue, même type de bec, dos brun pale, poitrine pale, ne remue pas sa queue comme un rouge queue. Visible au vol seulement, le dessous de la queue est rouge et jaune... Les oiseaux mangent rapidement par terre puis s'installe soit sur un piquet soit sur une souche de vigne et chante. Pas trop timide...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oiseaux non identifiés

Envoyé par : Franck Dubrou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 21:46:23

Bonsoir,

1- Peut-être des Pluviers dorés ?
2- Tariers pâtres ?


Re: oiseaux non identifiés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 22:28:02

1/ Chardonnerets?
2/ ???????????????


Re: oiseaux non identifiés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 22:29:32

1- Chardonnerets!
2- Tarier pâtres?


Re: oiseaux non identifiés

Envoyé par : Jacqueline Gendre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 05:39:01

Bonjour,

Pour les chardonnerets... je n'y avais pas pensé car j'en ai vu bcp dans les buissons et sur les branches encores nues des peupliers, mais pas par terre... je me demandais si c'était un genre d'alouette, ou des pipits, mais je n'étais pas sûre qu'on les voie en aussi grand nombre...

Pour l'autre je suis perplexe, car j'aurais dit des rouge queue femelles, très pâles, mais on verrait-on autant sans en voir de mâle?


Re: oiseaux non identifiés

Envoyé par : Jacqueline Gendre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 05:42:17

Pour les pluviers dorés, les oiseaux que j'ai vus était bcp plus petits..pour le tarier pÂtre, il est trop rouge. La poitrine etait pâle... et sous la queue plutôt orange/ jaune...


Re: oiseaux non identifiés

Envoyé par : Jacqueline Gendre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 20:51:23

[www.vip-for-animals.ch]

J'ai enfin découvert sur ce site que les mâles et femelles du rouge queue noir se déplacent séparement ( les màles d'abord pour chercher les endroits à nicher, les femelles quelques jours plus tards. Le tout début mars. C'est donc bien ça que j'ai vu hier, un groupe de rouge queue noirs femelles... sur les piquets de vignes. De retour de Barbezieux chez moi aujourd'hui ( Charente Maritime sur la côte) , ils ne sont pas encore arrivés dans mon jardin... les chardonnerets non plus...

ESt-ce que d'autres parmi vous les ont vu arriver déjà?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.