Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pipit

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2005 18:21:54

Salut, je reviens de la plaine de Bièvre en Isère et j'ai pû observer un pipit vraiment bizarre au sein d'une grande bande de farlouse.
Stries sur tout le corps, croupion vert ( plutôt halucinant)
En gros, un farlouse avec croupion vert, tertiaires bien visibles, calotte très rayé, oiseau d'ensemble très gris????
Voila si vous avez une idée, je cherche par tout mais rien, surtout avec un croupion vert!!.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pipit

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2005 18:33:15

ben...

comme ça, un dos olive serait-il totalement exclu?

Sinon, une nouvelle espèce... Genre Pipit de Rufer, ça sonne bien, non?


Re: Pipit

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2005 18:41:15

Je panche pour la deuxième solution, je nbe savais pas quoi faire de mon nom ... ;-))


Re: Pipit

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 10:41:17

As tu penser à un maritime qui se serait égaré? Normalement les 2 espèces sont assez différentes (taille et couleur générale). C'est l'ensemble "très gris" qui m'y fait penser...


Re: Pipit

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 12:25:05

voilà un dos olive


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 13:19:06

le dos olive, on peut oublier vu ces exigence écologique... un maritime, peut probable car sinon, Rémi nous aurais dit qu'il ressemblait plus à un spioncelle (d'autant plus à cette époque de l'année).

y a plusieurs sous-espèces de farlouse. Aucune objectivement reconnaissable sur le terrain. Donc c'est un farlouse bizarre que tu as vu ;-)


Re: Pipit

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 16:18:18

Oui, je pense comme toi Marc, j'y suis retourné aujourd'hui et l'ai revu, c'est en tout point un farlouse, avec un croupion vert et plus gris que marron, je ne pensais pas que le farlouse pouvai avoir plusieurs plumages.


Re: Pipit

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 16:57:56

Voila la photo de la bête!!


Re: Pipit

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 17:12:06

Pour moi c'est bien un farlouse...


Re: Pipit

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 March 2005 18:25:37

ouais, farlouse un peu pâlichon, même...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.