Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 08:31:01

Salut à tous !

J'ai quelques remarques à faire concernant le rossignol du jeu mystère...

L'oiseau est annoncé comme un progné. Qq point me chagrine vis-à-vis de cette espèce néanmoins :

-aspect de calotte façon FTN
-absence de trait malaire
-absence d'aspect ponctué sur la face
-absence de la poitrine grise ponctué ou tout du moins bien délimité pas rapport au ventre
-absence de flancs a apparence strié
-cercle oculaire bien contrastant

L'argument du nombre de primaire n'est pas visible sur la photo... donc je sais pas trop que penser de cet oiseau...

comments welcome !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 10:17:15

Perso je ne connais que le philomèle, cet oiseau me parait terne pour un philomèle mais il y a les races hafizi et africana, plus terne...

En tout cas ton argument pour le trait malaire tient la route...je ne dis pas que tes autres arguments ne sont pas valables, mais bon sur cette photo l'aspect strié ou non de la face, des flancs et de la poitrine...difficile à juger!


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 11:09:48

on pourrait avoir la photo de nouveau svp?


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 11:30:21

Hop! la voilà!


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 11:34:32

merci


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 11:46:44

pour ma part, j'en ferai bien un philomèle peut-être un peu terme mais philomèle quand même.

A priori, l'oiseau ne colle pas avec la race hafizi du philomèle qui présenterait un sourcil plus marqué, une teinte très grise sur le dessus et des sus-caudales avec l'extrémité pâle en forme de croissant (pas forcément visible sur la photo).


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 12:07:04

critère des sous-caudales valable pour le progné et abs ici...

de plus hafizi est nettement différent des philomèles de chez nous et on ne se serait même pas posé la question...

pour avoir une très bonne expérience des philo (mais aucune des prognés, en fin tt du moins, tous refusé...), cette teinte terne rentre parfaitement dans le pattern de variation de l'espèce... et les autres critères annoncé ci-dessus collent parfaitement avec les philo ternes que j'ai déjà pu observer.

c'est pour celà que je me pose des questions... David, d'où vient la photo, date, auteur... ???


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 15:38:50

Bonjour,

Elle vient d'Israël, par Benjamin Vollot (benjamin.vollot at wanadoo.fr).
Date : automne 2004 je crois.

Dommage que ce débat intervienne maintenant, j'ai déjà annoncé les résultats des gagnants de ce dernier jeu ...

David.


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 15:59:15

bah c'est pas grave...

l'auteur est certain de son coup ?? je peux retrouvé l'article de Birding World et éventuellement faire un petit commentaire sur cet oiseau, mais faudra être patient...

idem pour les choucas que Laurent m'avait demandé de faire, il est en fin de relecture par deux amis...


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 18:08:25

"Dommage que ce débat intervienne maintenant, j'ai déjà annoncé les résultats des gagnants de ce dernier jeu ..."

Oui très dommage car avec un philomèle, j'avais la bonne combinaison
;-))))))))


Re: photo mystère décembre/janvier 2004

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 07:31:29

J'en profite pour signaler une autre erreur du jeu: le nom latin du merle de roche c'est monticola saxatilis.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.