Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pipit, bergero ???

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 18:17:13

Bonjour,

J'ai observé cet après-midi un oiseau du genre pipit, dans une réserve naturelle humide du Valais, en Suisse. J'ai réussi à en prendre une photo (pas très nette à cause de mon matériel de digiscopie de m****) Vous allez me dire que c'est un pipit spioncelle, mais pourtant...! La partie rosâtre du poitrail était prolongé jusqu'au bas ventre et l'extrémité des moustaches claires, sous les joues, n'était pas touchées par cette teinte. Il n'y avait pas de coupure tout à fait nette pour les colorations du dos et de la tête. Les 2 barres alaires étaient bien là, mais la barre située à l'extrémité des couvertures alaires moyennes (ou petites(?)) semblait se dessiner sur au moins 7 plumes, et non 4 ou 5 comme sur le "Guide Ornitho". Les pattes étaient d'un gris sombre, légèrement luisant. Autant d'indices qui me font penser à une bergeronnette, mais cela reste peu probable. Niveau comportement, l'oiseau a été dérangé dans un marais innondé d'environ 10 cm d'eau, et s'est posé dans un arbre à environ 50m. Je n'ai pas fait attention au vol. L'oiseau est resté dans l'arbre sans bouger, pendant 5 min. environ, ce qui est assez étonnant pour ce genre de bestiole. Aucun frétillements de la queue, aucun gestes nerveux, aucun cri. Un toilettage observé, principalement concentré sur la queue, laquelle ne me paraissait pas assez longue pour une bergeronnette. Qu'en penses-tu, un hybride ?

Merci d'avance,

Jérémy Savioz

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 19:00:50

Pour moi un spioncelle.


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 19:07:47

idem pour moi mais peut être en plumage nuptial


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2005 19:59:43

Ca a bien une bouille de spioncelle en nuptial...


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 06:50:26

pareil pour moi


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 06:55:55

superbe spioncelle en nuptial.
Tous les oiseaux que j'ai vu ces jours ci sont effectivement dans un tel plumage.


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : Raymond Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 13:52:06

Pour moi il s'agis d'un hybride spioncelle - bergeronette grise.


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 14:20:57

4e message, 4e hybride !
Au début, j'ai cru que tu étais sérieux.
Je me suis fait prendre !

Quel déconneur !

;-))


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 16:55:37

faut hybrider les moteurs, ça va trop vite sur ce forum.

(je sais, c'est à c****)
:-((


Re: pipit, bergero ???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 19:52:10

C'est un bon le Raymond!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.