Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


CHN

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 20:15:50

Je sais pas si c'est le bon forum pour parler de ça mais bon, c'est le forum où il y a le plus de cocheurs et à priori ce sont eux qui doivent avoir le plus d'expérience en la matière.

Voilà, tout à l'heure je lisais un ancien sujet et je tombe sur un post de Marc qui disait qu'on lui avait refusé l'homologation d'un chevalier grivelé en nuptial.
EN NUPTIAL???

Qu'on homologue pas un grivelé un plumage hivernal si il n'y a pas de photo c'est compréhensible. Mais en faire de même avec un oiseau en nuptial, ça revient à mettre en doute la bonne fois de l'observateur (surtout quand c'est un mec comme Marc qu'est loin d'être une brêle), non?

Alors franchement si on a pas de photo est ce que ça vaut le coup de passer devant un comité?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: CHN

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 07:17:49

Clairement OUI !
Toujours remplir sa fiche. Je n'en démord pas !


Re: CHN

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 14:47:22

enfin, si c'est pour se faire rembarrer !!

Il y a des fois où je me demande si les homologations d'obs ne se font pas aussi en fonction du nom de l'observateur....


Re: CHN

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 14:52:50

Ah...
Ca, il est clair que le CHN regardera plus en détail ta fiche si tu t'appelles MattCan, que si tu t'appelles Yves Kayser.
C'est normal... c'est humain.
On fait tous la même chose. Quand on te rapporte une obs sortant de l'ordinaire, tu veux savoir qui en est l'auteur. Si c'est un mec super bon que tu connais, tu le crois sans soucis. Si c'est un mec inconnu, tu cherche à savoir s'il débute, s'il est bon pour savoir quel crédit apporter à l'obs.

Normal, non ?
Un peu vexant quand tu es du mauvais coté de la barre.
Faut pas se prendre la tête. Tu fais ta fiche du mieux que tu peux.


Re: CHN

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 16:43:34

Une fiche ne sert qu'à dire si la donnée est suffisamment circonstanciée pour être intégrée dans les fichiers...

Si tu es intimement convaincu que tu as raison, rien ne t'empêche de cocher le piaf, de le noter dans tes archives, ou je-ne-sais quoi d'autre.

Faire une fiche est de plus un excellent exercice...

Pourquoi s'en priver?

Il y a déjà eu des fiches sans photos qui ont été homologuées... ça suppose que la description soit irréprochable et pas surfaite...


Re: CHN

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 18:15:19

J'ai déjà fait 3 fiches CHN sans photo.

Alexis


Re: CHN

Envoyé par : MattCan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 19:10:02

Jaaamaiis jeeee neeee feeerrrraiss de fiiiiiichesss CNH pouuuur mooooonnn anaaaadyyyyr !!!! Niiii pouuuuurrr maaaa steeeeerne briiiiiidée!!!!!
Passssque z'êttttes ttttoooousssdss jaaaalouuuuxxxx ddde moooonnnn noncle et dee mmmooiiii !!!!

MattCan

(désolé, j'ai pas pu résister... Et Je suis COMPLÈTEMENT MDR !!!)


Re: CHN

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 22:00:58

que de finesse!
fuli, t'es grillé ;-)


Re: CHN

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 23:17:10

Ouais, Fuli' ! On t'a tous reconnu !!!


Re: CHN

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 11:15:11

Vous voulez dire quoi par "on t'a tous reconnu"???


Re: CHN

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 11:51:15

Pour Snow : l'adresse qui s'affiche à côté de VB est (---.cust.tele2.fr), celle à côté de fuli est (---.adsl.green.ch) et celle à côté de MattCan est (---.cust.tele2.fr). Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent.


Re: CHN

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 13:00:46

Salut les mecs... j'étais en déplacement prof...

le refus d'une fiche n'est pas très important et je n'y attache aucune importance !!

le grivelé a été refusé car j'étais seul à avoir vu la bestiole, qu'elle sortait du cadre habituel des obs française (début août) et deux trois autre trucs... mais c'est pas grave !

sinon, tt mes autre obs homologué par le CHN l'ont été avec ou sans photo : Fuligule à tête noire, Ibis falcinelle, Fauvette babil halimo/minula, Busard pâle, Petit puffin, Bécasseau à queue pointue et rousset, deux pouillot véloce sibérien...

bref, et connaissant bien l'histoire des CH (moi même membre du CHR franc-comtois) c'est pas grave de ce faire sabrer son obs...


Re: CHN

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 17:02:31

C'est quoi le petit puffin


Re: CHN

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 17:45:01

puffinus affinis je crois ou puffin semblable


Re: CHN

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 17:49:28

le puffin semblable,a celui la je ne l'ai jamais vu.


Re: CHN

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2005 18:20:58

Scuse, Fuli ;-)

donc, correction:

VB, t'es grillé.

Pour les fiches CHN refusée, je regrette simplement que les commentaires soient parfois succincts ou douteux... Des remarques complètes et pas trop laconique seraient sans doute une aide importante pour progresser...

ceci dit, il est compréhensible que le secrétaire ait autre chose à foutre que de disserter sur chaque fiche qu'il reçoit...


Re: CHN

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2005 17:28:48

Meu c'est po grave! Vébé, 20 mauvais points et punition, on ne se moque pas de ses petits camarades, surtout quand ils sont plus petits que toi! Garnement, va!


Re: CHN

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 08:17:57

Yo !
Juste une rectification : il parait qu'à partir de maintenant le Petit Puffin , ou Puffin semblable, s'appelle Puffin d'Adubon (Puffinus hielmineri ou un truc du genre)...En fait y'aurait eu "lumping" entre P. assimilis et cette dernière sp. Vive la génétique ! C'était bien "Puffin semblable" pourtant sniiiff ! Bravo pour ton pomarin Marc au fait !
Tiens, vous savez pk on ne voit jamais d'aigle pomarin en mer ?


Re: CHN

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 08:44:57

parcequ'ils sont confondu avec les labbes ??


Re: CHN

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 09:56:05

Parce que, comme son nom l'indique... il est pô marin !

;-))


Re: CHN

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 11:37:46

MDR


Re: CHN

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 11:44:14

Tout à fait Laurent !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.