Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cri du jaseur

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 17:30:54

Y a t'il d'autres oiseaux qui crient exactement comme le jaseur?
Ou alors un cri très proche?
Car aujourd'hui j'en ai entendu, il y en avait plusieurs, mais je les ai pas vus, avant de les signaler j'aimerais être sûr que ce n'était pas un groupe d'une autre espèce ou une imitation (étourneau par exemple)...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cri du jaseur

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 18:14:47

Salut fuligul,

Même en cas de cris typiques, ne crois-tu pas qu'il serait hasardeux de conclure uniquement sur l'émission sonore...? Effectivement en ce moment le risque d'imitation est loin d'être négligeable.

Cordialement


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : Fabian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 20:10:44

Salut,
Y en ai identifié des tas au cri, après en avoir entendu des tas bien sûr (env. 2500). Des trilles pareilles: pas possible de ce tromper, mais si t'es pas sûr laisse beton.
Le Broyard


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 20:44:52

Si. Le Verdier peut émettre un cri très semblable.
Après comparaison sur le terrain, avec les deux cris des deux espèces en quasi simultané, ben... la différence est parfois subtile...


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 20:58:19

MattCan, lui, il avait entendu une sterne bridée crier comme un anadyr...

Mais, au fait, que devient-il, lui?


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 21:07:05

Je crois que ça dernière intervention remonte au sujet d'un rapace mystère qui était un circaète et qui a dévié sur un débat à propos des "spots blancs" chez l'aigle botté.


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 April 2005 21:34:37

Ah?


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 06:53:52

Pour le Jaseur, il n'est pas impossible qu'ils soient encore chez vous, nous (en Isère) on en a encre qui se balade en troupe d'une trentaine.
On a pas encore remarqué d'imitation par l'Etourneau mais par la Grive musicienne et les merles!.
Attention aux jeunes, en ce moment les trilles fusent à tous va...


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : Raymond Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 08:35:08

mmmmm... Je crois que le cri du verdier est tout de même assez différent!
En tout cas moi, je ne remarque pas de ressemblance très frappante.


Re: Cri du jaseur

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 17:35:13

Je ne parle pas du chant (pas cri, lapsus) typique; mais d'un son beaucoup plus saccadé, flûté, qui ressemble vraiment au cri du Jaseur.

Assez peu fréquent et souvent suivi du chant typique, ce qui atténue le risque de confusion.
Peut-être d'ailleurs s'agit-il d'une sorte d'imitation?

Mais sait-on jamais.

Quoiqu'il en soit, une obs de Jaseur reste évidemment possible, il y en a encore plusieurs dizaines un peu partout en France. Ma dernière obs date de dimanche 17 ...


SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.