Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 21:33:19

Salut,

Pour le fun, une photo d'un mâle hybride de Sarcelle à ailes-bleues x Souchet que j'ai trouvé hier en Marais Breton Vendéen.
L'oiseau ressemble à un Souchet d'Australie Anas rhynchotis, avec des nuances d'hybride (caractère d'ailes bleues notamment) : petite tête, bec long mais plus proche de celui d'une ailes-bleues, jizz plus fin que les souchets, croissant type soucrourou qui remonte bien (contrairement au souchet Australien), iris sombre et pas jaune comme chez rhynchotis... !!
L'oiseau est aparié à une femelle de Souchet.
Comme certains d'entre-vous semblent apprécier les hybrides, je me suis que....;-)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 21:34:14

...une autre photo du même piaf !!

A+

Matthieu


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 21:47:08

...bon à priori la deuxième photo ne passe pas ?!?!
Le même piaf.

A+

Matthieu


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 06:42:01

merci pour ces très jolie photo, d'un oiseau tout aussi joli !

au fait, pour ce genre de trucs, le CHN est intéressé par une description ?? au cas ou moi aussi je tombe sur un machin du style...


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 07:13:13

Il me semble que oui.
Dans le doute, je ferais une fiche... Sinon, tu peux toujours téléphonner à Jean-Yves (Frémpnt), il te le diras.


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 08:10:31

" croissant type soucrourou qui remonte bien (contrairement au souchet Australien"

ça dépend des individus!
Mais c'est bien un hybride souchet x soucrourou, d'autres critères le montre bien, en particulier l'iris...


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 09:02:52

En fait quand je disais que le croissant blanc est du type soucrourou qui remonte bien (contrairement au souchet Australien), c'est que le croissant remonte par dessus l'oeil et le dépasse en arrière, on a même un contraste entre la calotte et le reste de la tête (comme une ailes-bleues). Je suis en train de préparer un article sur le sujet, en effet, en plus de ce bestiau j'ai depuis 3 ans en Marais Breton Vendéen une femelle de Sarcelle à ailes-bleues qui s'hybride avec un mâle de Souchet (le même vraissemblablement). Ce couple hybride a produit en trois ans (2002-2003-2004) au moins une nichée complète jusqu'à l'envol. Les cas d'hybrides circonstanciés (in natura) de Sarcelle à ailes-bleues x souchet sont rares, voir notamment article dans Birding-world 2000 13(11) : 460-461.
Tib78 (je connais pas ton nom désolé !), tu sembles bien connaître le truc, as-tu des infos sur la variabilité (in natura toujours) du pattern facial des mâles de Souchet d'Australie A. rhynchotis (étendue du croissant notamment), parceque dans toute la biblio et parmi toutes les photos consultées, je n'ai trouvé aucun Souchet Australien avec un croissant aussi étendu vers le haut et en arrière de l'oeil (je fais abstraction de la forme et structure de tête et bec totalement différentes) ??
Merci d'avance,

Matthieu


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 10:32:28

Pour infos, voici un souchet australien.


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 10:35:13

Et une soucrourou...

C'est vrai que l'oiseau de Matthieu semble bien être un hybride souchet X soucrourou.
Il apparait sur plusieurs caractères plus proche du phénotype soucrourou que celui du souchet australien.


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 10:42:35

Tu as raison Matthieu (au fait mon prénom c'est Thibaut mais tib me va très bien), aucun souchet d'australie n'a un croissant qui remonte aussi haut jusqu'à séparé la calotte du reste de la tête comme chez la soucrourou...
Mais il existe tout de même une variabilité de ce croissant chez les souchets australiens. Voir PJ de VB et la mienne (ici un individu austalien)


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 10:45:11

Et là un oiseau de Nouvelle-zélande, certains taxonomistes le considèrent comme une sous-espèce valide mais cela est disputé parce que certains oiseaux bagués en Australie ont été repris en Nouvelle-Zélande...

Sur cet oiseau le croissant remonte nettement au dessus de l'oeil...


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 11:45:36

J'avais déjà ces photos et ça confirme ce que je pensais sur la variabilité du croissant blanc chez rhynchotis.

Thank's


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 12:45:18

Au fait, si l'ascendense sarcelle soucrourou semble indiscutable, qu'est qui te permet d'éliminer le souchet d'Europe au profit de l'australien?


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 13:15:52

le contraire plutôt


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 13:40:55

En fait c'est une grosse confusion de ma part!
Après relecture du 1er post de Matthieu il s'avère qu'il pensait bien à un hybride soucrourou x souchet d'europe, au fil de la discussion j'avais fini par croire qu'il pensait à un hybride soucrourou x souchet australien.
Milles excuses!!


Re: Hybride Sarcelle à ailes-bleues x souchet

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 17:03:18

Bonjour Matthieu,

je me suis permis de présenter ta photo dans la rubrique Observations.

Cordialement,
David.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.