Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Bec à pic ivoire (Campephilus principalis) redécouvert an Arksansas (USA)

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 16:08:53

avec quicktime, ça marche pourtant. En fait, c un reportage complet (15 MO) sur la découverte du piaf, avec la video (de très mauvaise qualité) du piaf en vol.

Sinon, j'ai aussi çà à vous proposer, cette fois-ci, ça ne nécessite qu'Acrobat reader:

[www.sciencemag.org]

en fait, c'est une opération de grande envergure que les ricains ont lancé. Ca fait 1 an qu'ils attendaient pour révéler la nouvelle. Donc, à part la fuite de ce matin, il était prévu aujourd'hui: conférence de presse, lancement du site web, publication dans Science...bref, ils ont fait ça à l'américaine.

Pour tout savoir:
www.ivorybill.org


Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 16:09:21

Hello,

Pour le Canard à tête rose (il faut lire un peu les articles d'Ornithomedia ...) :
[www.ornithomedia.com]

Et pour le Pic à bec d'ivoire :
[www.ornithomedia.com]

David.


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 16:45:23

Yéti, Yéti pas???


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 17:10:19

Apparement c'est sur, le problème c'est que jusqu'à présent, on est sur et certain de l'existence d'un seul oiseau (un mâle)...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 20:06:10

Juste une question, puisqu'on parle des bestioles disparues ou au bord de l'extinction. Où en sont les ibis chauves ? Et est-ce que les pie-grièches grises, à poitrine rose et à tête rousse nichent encore en France ? Parce que en Suisse, c'est fini...
a+

J S


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 09:32:04

Je crois que les populations d'ibis chauves se sont stabilisés, mais à un niveau très bas malheureusement...

Pour les pies-grièches que tu cites la situation n'est pas fameuse...

Poitrine rose: la reproduction est régulière uniquement dans les départements de l'extrème sud de la France:vallée de l'Aude, Gard, Bouches-du-Rhône, et quelques apparitions en Camargue et dans le Vaucluse...bref en voie de disparition...

Tête rousse:a beaucoup régressé (surtout au Nord) mais la situation est moins catastrophique, l'espèce est encore fréquente dans bon nombre de départements du Sud (Hérault, Gard, Aude) et en Corse (ssp badius). Elle niche encore (pour combien de temps?) dans l'Est, en particulier en Lorraine. Pour l'anecdote, à la fin du XIXe un couple nichait chaque année au Père Lachaise à Paris, elle était considérée comme commune en Eure et Loire et en Seine et Marne (pas loin de Paris...je précise pour nos amis suisses et belges qui ne sont pas forcément au courant). Toujours à la fin du XIXe, on pouvait voir plusieurs centaines d'oiseaux en une journée lors des migratrions...sans commentaire.

Et la pie-grièche grise niche encore un peu partout (Nord-ouest excepté) mais ses populations ont énormément diminuées et la tendance actuelle n'est pas à la hausse...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 12:51:30

tête rousse en Franche-Comté : limite extinction... seule une petite pop dans la continuité de celle Lorraine, en Haute-Saône arrive à se maintenir. Les oiseaux jurassien (de Bresse) semble être à éclipse contrairement à il y a 30 ans...

grise : n'est presque que plus présente qu'en altitude...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : PPE (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 12:59:19

Le Pic à bec d'ivoire retrouvé!!!Whaooou, quel choc!!!. La vidéo en Quicktime est illisible sur certains PC mais sans pb sur d'autres pour une raison obscure(pas pu la lire au boulot mais impec chez moi). Elle est certes très mauvaise et fugitive mais a le mérite d'exister! Elle montre la grande taille et le dessin des ailes (énorme plage blanche de la partie interne de l'aile- secondaires etc-, et la pointe des primaires noires). C'est probant (après avoir visionné les quelques secondes de vidéo vingt fois). L'effet visuel est très différent de celui produit par le Grand Pic (C.pileatus) en vol, d'après mon unique obs de cette espèce au Québec. Sauver le Pic à bec ivoire? On peut rêver, car c'est sûr qu'en matière de protection, les américains ont une sacrée avance sur nous!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:05:11

et puis si il y en a un de trouvé... combien d'autre sont vivant ?

j'ai peine à croire qu'une population se limite à un mâle pendant 60 ans... certain que d'autre sont passés inaperçut ! c'est comme les tridactyle du jura, signalé à la fin du XIXème siècle et redécouvert nicheur en 2003...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:56:01

ouais! A moins d'un manque de bol total, y en a d'autres c'est certain!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:06:20

t'imagine un mâle qui auraint plus de soixantant (car la précédente obs concerne une femelle dans les années 1940) !!!!!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:06:36

MDR ! soixantes ans !!!!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:27:03

Espèce d'abruti! évidemment qu'il a pas 60 ans ce pic! Mais si on est pessimiste, on peut se dire qu'il est le dernier survivant d'une pop relictuelle qui a été rcemment décimé par un virus ou des intempéries par exemple!! Hypothèse loufoque mais plausible!!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:29:23

X files... la vérité est ailleurs ! ;-)


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:31:09

En fait elle est quelque part dans l'Arkansas!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:38:47

Je ne sais pas si vous avez déjà mis les pieds dans le sud-est des USA, si vous avez déjà fait un tour dans ces bayous...mais dans le genre impénétrable, on ne fait pas mieux. Seuls les kayaks ou bateaux à moteur permettent d'y accéder, et ne permettent donc qu'une approche "de surface" du milieu. Même si la forêt a bcp souffert dans cette région, il reste encore des dizaines de milliers d'hectares (Arkansas, Louisiane, Floride, Géorgie...) où personne ne va jamais à l'exception de qqes chasseurs/pêcheurs téméraires qui ont d'autres idées en tête que rechercher le pic à bec d'ivoire (ce qui n'empêche pas que régulièrement, des obs non vérifiées de Pic à bec d'ivoire étaient signalées...)

Il y a donc encore largement de la place pour des petites populations de cette espèce qui malgré sa grande taille est apparement très discrète. Si les Américains cherchent l'espèce avec autant d'ardeur depuis des années, c'est parce-que nombreux sont ceux qui étaient intimement convaincus qu'elle survivait. Banco!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:41:05

c'était presque couru d'avance avec ces immensités... c'est comme la paruline de je sais plus quoi qui vivait en Floride je crois... je ne serais pas surpris qu'une petite pop soit un jour retrouvée!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:50:25

Le moineau maritime par contre...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:52:00

Moineau maritime ??
C'est quoi cette bête ?

un moineau avec les doigts palmés ??

Ca passe au Clipon ce machin ?


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:56:08

Dans les années 1950 la seule population nicheuse se trouvait dans les les marais du Cap Canaveral...vous devinez la suite...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:00:15

oui... "mais" je crois que c'était "seulement" une sous-espèce...


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:03:15

Une sous-espèce je confirme, je viens de jetter un oeil dans le Sibley


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:05:00

Vous parlez de quoi là ?
Du moineau amphibie ou de paruline je-ne-sais-pas-quoi ?

Vous avez les noms anglais de ces bêtes ?


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:07:20

Euh....... Sea sparrow? ha non pardon! ça c'est un missile!


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Marcof (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:16:22

Dusky seaside sparrow, Ammodramus maritimus nigricans


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:20:49

merci


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 17:12:06

dusky seaside sparrow...ah ouais, j'me souviens, j'ai vu ça en cours...c'est l'espèce ou le dernier mâle (ou femelle je sais plus) a été tué par un ouragan. Je me trompe pas?

La Paruline, c'était la Paruline de Bachman (Vermivora bachmani).

Avant, ça passait au Clipon tout ça ;-)


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 20:05:29

Qelqu'un aurait il un lien avec un dessin de moineau maritime?
Ce serait beau qu'on retrouve une population de courlis à bec grêle, mais d'autres sont impossibles à réscusciter, comme le grand pinguoin, le pigeon migrateur, etc...
Au fait, quel est le statut de la grue de Sibérie? Y a t'il une estimation sur le nombre d'ind. qui restent?


Re: Pic à bec d'ivoire et Canard à tête rose

Envoyé par : Marcof (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 23:48:37

[members.aol.com]

lien avec un dessin de moineau maritime


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.