Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Références CD

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 17:31:25

Bonjour,

Je souhaite améliorer et perfectionner mes observations quand à l'écoute et reconnaissances des chants d'oiseaux.

Je cherche un CD avec annonce des oiseaux (pour me permettre de l'écouter en voiture sans chercher à lire le nom de l'oiseau sur le boitier par exemple!!)
POuvez vous me donnez les références des CD que vous trouvez les plus adéquats et que vous utilisez?

Aussi j'ai vu que la collection Delachaux-Niestlé avait édité un livre sur les cris et chants des oiseaux d'Europe...
Ceux qui se l'on procuré pourraient ils me donner un retour quand à l'utilisation qu'ils en font et si la méthode d'apprentissage développé dans le livre vaut le coup...?
Merci
Ornithologiquement vôtre !
TiBulToK


Merci pour vos jeux...je prend un malin plaisir à y participer...je n'ose pas mettre mes hypothèses en ligne...mais j'y viendrais...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Références CD

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 18:12:34

"Je cherche un CD avec annonce des oiseaux (pour me permettre de l'écouter en voiture sans chercher à lire le nom de l'oiseau sur le boitier par exemple!!)"

Je sais qu'un tel CD a existé dans la collection de Jean C. Roche, mais je ne sais ni son nom ni si il est encore édité...


Re: Références CD

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 18:48:32

"Oiseaux des jardins de france" de Fernand Deroussen avec la voix
de Guilhem Lesaffre.
Disque vendu chez "Nature et Découverte" , je crois , car on me l'a offert.
Il y a 66 chants d'oiseaux répertoriés et cités.
Pochette en pièce jointe.
ERIC.


Re: Références CD

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 06:01:23

Merci Eric, je vais me renseigner chez nature et découverte....

Me dites pas que vous n'utilisez pas de CD (en tout cas lors de vos débuts...) hein Marc, VB, SB, filigul92,rémy1...et notre fameux Raymond Shmutz comment s'y est il pris pour apprendre et reconnaitre les chants d'oiseaux? Allez dites moi tout... smiling smiley)))

Ornithologiquement vôtre !
TiBulToK


Re: Références CD

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 06:45:43

Et perso, j'utilise toujours les CD.
Je sais que Thibaut également.
Mais sur les notres, il n'y a pas de voix enregistrée sur le CD.
Les chants et les cris défilent. Il faut ensuite se reporter au livret pour savoir ce que c'est. C'est la seule méthode pour bien apprendre. Car tu peux te faire un "Blind Test" en te passant les plages du CD de façon aléatoire. Si la voix te donne la réponse avant même d'écouter le piaf, cela n'a aucun intérêt.


Re: Références CD

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 07:46:02

Le cd ça aide bien au début.

Ensuite pour les chants, c'est avec les année sur le terrain que l'expérience vient. Personnelement dès qu'un chant me pose problème sur le terrain, j'essai de trouver l'oiseau et de mémoriser son chant.
Mais j'ai encore du mal et il faut m'y remettre chaque printemps.


Re: Références CD

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 08:19:51

Perso, pour ma région, je suis au point.
La remise en route au début du printemps se maintenant sans la douleur du début.
J'ai des soucis, en revanche, quand je change de région et que je trouve des oiseaux dont je n'ai pas l'habitude d'entendre les chants.
Si je vais dans la garrigue méditerrannéenne, je vais être complètement perdu avec les Fauvettes de maquis. Avant de partir, je vais donc me mettre le CD "Fauvettes" et me réécouter les pitchou, mélano, passerinette...


Re: Références CD

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 08:35:36

Vous avez des titres de Cd, susceptibles d'être interessants. J'ai le même probléme que Laurent. Dés que je m'écarte de mes lieux de prédilection, je suis perdu! Merci par avance.


Re: Références CD

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 18:59:20

Salut,

Je révise sur les 4 CD de JC ROCHE:Tous les oiseaux d'Europe, ça doit encore exister...
A+


Re: Références CD

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 19:56:55

Moi ça m'intéresserait de savoir s'il y a THE référence (comme le guide ornitho pour les guides de poche)


Re: Références CD

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 20:36:36

idem pour moi.


Re: Références CD

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 21:58:52

salut,

Que penser vous de celui-ci "chants et cris des oiseaux d'europe" de Daniel J. Pernin aux edition Delachaux et Niestlé (100 espèces et plus de 2 h00 d'ecoutesur 2 CDs)

[www.delachaux-niestle.com]


Re: Références CD

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2005 06:01:32

Salut Gismo,

En fait, il est difficile de conseiller qqun dont on ne connait pas l'expérience en ornitho.Si tu as déjà du fond,et que tu observes dans différents milieux, 100 espèces te bloqueront vite,si tu commences à t'intéresser aux chants et cris,c'est suffisant.Un conseil:il ne faut pas polariser sur le chant mais privilégier les versions où figure le maximum de cris, notamment de vol et d'alarme.

A+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.