Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseaux non identifié

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 22:09:12

bonjour,
à l'occasion d'un petit séjour à ouessant, j'ai observé au large, un assez petit oiseau trapu qui volait très très vite au raz de l'eau. malheuresement, je n'ai pas pus l'identifié. voivci quelques critères:
-trapu
- dos et queue noir,ainsi que la tete.
-ventre blanc
-20-30 cm
-vol très vite au raz de l'eau

je pense que c'est soit: un mergule nain,un pingouin torda,macareux moine ou océanite tempete.
qu'en pensez vous?

merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oiseaux non identifié

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 06:49:06

Je dirais Alcidea, oui.
Probablement Guillemot de Troïl (le plus commun) ou bien alors un Pingouin torda.
Oublie le Mergule. C'est tout petit (taille de l'Etourneau). Et c'est assez rare. Idem pour le Macareux (un peu plus gros, mais tout aussi rare).
Enfin, pour l'Océanite, rien à voir. Ca vole bien au ras de l'eau, mais ca a plus un vol papillonant (pour les rares que j'ai vu). Ca ressemble un peu à une Hirondelle géante (si mes souvenirs sont bons).


Re: oiseaux non identifié

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 08:38:17

"Hirondelle géante"

Ben c'est pas beaucoup plus gros qu'une hirondelle...

Pour ton oiseau Gael, c'est très probablement un alcidé oui, mais la description que tufais correpond àpeu près à toute la famille alors...


Re: oiseaux non identifié

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 08:46:40

ok

alors phutot un pingouin torda?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.