Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 09:49:33

Bonjour,
Cet oiseau a été photographié fin décembre 2004 dans le sahel burkinabé et revu à la mi-avril.
La couleur générale du plumage est jaune paille fade (plus pâle que la calotte du Gonolek). Le sommet de la tête est strié de sombre ce qui lui donne un aspect "sale". Les ailes sont parsemées de chevrons sombres comme chez les crécerelle et crécerellette mais pas comme chez le crécerelle renard. Le dessous du corps est légèrement tacheté. La pointe des ailes est noire. La queue est plus pâle que le reste du corps, les rectrices externes m'ont même semblé être blanches lorsque l'oiseau a étalé la queue en se posant. Plusieurs barres horizontales sont visibles sur la queue. L'iris est jaune. Les serres sont jaunes également. En vol de dessous, l'oiseau paraît très pâle. Aucune marque n'est visible sous les ailes et les extrémités sombres tranchent avec le reste de l'aile.
Les faucons crécerelle et crécerellette ont déjà été observés sur le site ainsi que d'autres espèces africaines mais aucun autre oiseau ne présente ce type de plumage.
Yvan

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 10:44:24

Salut Yvan,

J'ai déjà été au Burkina mais jamais dans la partie sahélienne, peut être que je pourrais t'aider pour identifier ton piaf, mais la photo n'est pas passée sur le forum.
Pour qu'elle passe il faut s'assurer qu'elle est soit en format JPEG soit GIF et qu'elle ne fasse pas plus de 200ko (j'ai l'impression de me répéter moi en ce moment!)


Re: identification

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 11:52:10

La photo faisait 202 ko ;-)) Voilà l'oiseau


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 12:23:31

Ha oui...ce faucon est quelque peu déroutant!
Personnellement, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une femelle crécerelle très pâle...
Arguments:
-le fait qu'apparement l'oiseau soit seul est discriminatoire pour le faucon crécerellette, très grégaire en migration et en hivernage...de plus l'observation en décembre est un facteur qui tend un peu plus à éliminer le crécerellette.

-le front très busqué pourrait convenir au renard mais (bien que je n'ai jamais eu la chance de l'observer) l'allure générale ne convient pas trop, de plus le renard en vol est hyper caractéristique:queue très longue et très fine, idem pour la queue. A mon avis tu l'aurais reconnu tout de suite!

-on pourrait également penser au crécerelle aux yeux blancs qui est assez pâle, mais on est très loin de son aire de répartition et puis dans mes souvenirs l'oiseau est nettement plus trapu que celui de la photo...

A ce stade il ne me reste que le crécerelle...voilou!


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 12:53:07

crécerelle mâle adulte ! sans problème, aucun critère en faveur d'un crécerellette


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 12:59:43

Alors là Marc toi qui est toujours si prudent en matière d'identification va falloir que tu m'expliques!


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:07:19

ben les scapulaires sont ponctuée de noires... la queue n'est pas striée, ni la tête... on distingue une grosse barre terminale noire à la queue, donc c'est un mâle. Ce qui rentre parfaitement de les cordes avec le pattern de tête qui apparait sommes-toute assez grisonnant.

si les scapulaires sont ponctuée de noire et la queue grise, il ne peut s'agir d'un immature de crécerellette...


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:13:40

oui donc c'est pas un adulte!


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:26:07

et oui c'est pas un adulte non plus... donc c'est un crécerelle


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:46:46

Bon j'ai l'impression que tu n'as pas compris:"crécerelle mâle adulte ! sans problème, aucun critère en faveur d'un crécerellette" voilà ce que tu as écrit...
Tu voulais donc dire:mâle juvénile...


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:55:37

ben non pourquoi ?


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 13:59:00

Alors tu penses à un mâle adulte leucique???????????????????????????? Parce que d'accord la photo est surexposée mais il est vraiment trop clair pour un mâle typique!!!


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:07:23

non, il est seulement usé... les primaires sont brunâtres...


Re: identification

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:55:40

Si ça peut vous aider, voici la photo originale non recadrée, toujours aussi mauvaise question exposition ;-))

Une chose est sure, vous penchez tous les deux pour un crécerelle mais je ne vous ai pas bien suivi entre adulte et immature.Je ne suis pas aussi calé que vous question critères mais un mâle adulte, même leucique, aurait eu un pattern différent, non ?
Jusque là, les réponses des ornithos "africains" (européens expatriés), penchaient plutôt pour le crécerellette. Mais cette année, les conditions n'étaient pas très favorables aux crécerellettes à cause de la sécheresse (disparition rapide de la strate herbacée et des criquets). J'ai observé un seul groupe fin mars 2005 et même si c'était une première pour moi (je suis dans le Nord quand je suis en France), je n'ai pas eu le moindre doute.

Comme j'ai revu l'oiseau à moins de 500 m du premier site 4 mois plus tard, il n'est pas exclu que je puisse le revoir les prochains mois sauf si c'était bien entendu un oiseau venu d'Europe.


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 14:57:13

Mais enfin Marc c'est pas un adulte!


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:02:54

pourquoi ?


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:05:36

Je voulais dire un mâle adulte! J'ai jamais vu un mâle aussi pâle! Ou alors j'ai fait beaucoup d'erreurs d'identification sur le sexe des crécerelles!


Re: identification

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:06:46

idem !


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:18:21

ben moi je vois rien de choquant pour un mâle de crécerelle... certe ils sont plus sombre chez moi... mais j'ai déjà eu l'occ de noter des oiseaux vraiment très pâle et certain avec presque pas de spot sur le dos et le ventre...

de toute manière, le sexe des crécerelle sur les critères, c'est un peu comme la pluie et le beau temps. Certain mâles ont la tête comme des femelles, avec la queue typique d'un mâle ; d'autre c'est l'inverse et y a tout les mixtes possible. Naturellement c'est le même pour les femelles


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 15:28:55

Dans ce cas comment tu peux affirmer que l'oiseau de la photo est un mâle?


Re: identification

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2005 16:51:02

Hello,
je m'y connais pas assez, mais par rapport à votre identification, il faudrait pas aussi tenire en compte que c'est peut-être une autre sous-espèce que chez nous, est qu'alors certain critères pour séxé la bête ne sont peut-être plus valable ? Je crois par exemple que les crecerelles des Canaries ne sont pas tout à fait semblable aux crecerelles du continent, alors quid des crecerelles dans cette région ?


Re: identification

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2005 06:20:20

J'ai déjà vu des crécerelles d'Afrique de l'Ouest, il sont très semblables à ceux de chez nous...


Re: identification

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2005 09:56:15

Pouvez vous me dire comment on sait que le chn a homologué une l'obs que l'on a envoyé ?


Re: identification

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2005 10:11:06

Je serais assez d'accord avec Marc que ce faucon, assez peu déroutant finalement, soit un mâle.

Par contre, un jeune adulte, plutôt qu'un pleinement adulte, me conviendrait tout même assez. Pour en avoir vu de très semblables en fauconnerie, aussi clairs, et devenus l'année suivante des individus tout à fait indiscernables des autres...

Y-a t'il en principe, à l'instar des goélands, une séquence de plumages de l'immature à l'adulte?

S'observe-t'elle de manière assez stricte ou bien, plus souple?

Plus souple, de telle façon à que l'on observe des variations assez singulières?


Re: identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2005 13:12:57

y a une séquence... je crois relativement stricte chez les faucons et nettement plus souples chez les aigles



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.