Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2005 19:05:53

Désolé, je reviens d'une bonne sortie ornitho...
Pour la Berg. merci à vous, c'est très intéressent!
Je n'ai pas entendu de cri mais suite à vos dialogues, je penche pas mal sur l'opinion de Marc (Hé oui j'y peut rien!!). Ce qui ne me va pas c'est la calotte noir matte et surtout, que l'on voit des reflets...
Sur le terrain, la calotte semblait totalement noir mais matte. La lumière devait être joueuse!.


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2005 20:46:34

TB, dans un précédent post, will: "Une "forme" de la feldegg présente une moustache blanche. "

En ce qui me concerne, je ne vois pas les nuances de noir dont vous parlez, ça peut très bien être un effet de la luminosité (je sais, je me répète)

Je ne nie pas la possibilité d'une thunbergi, mais je nie en revanche la possibilité de dire que c'en est une à coup sûr...

En fait, sans le cri, j'ai peur que nous ne soyons en train de discuter dans le vide...


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 10:05:44

Rémi1 nous propose à nouveau un cas intéressant !

Il est difficile de se forger un avis définitif sur base des photos que Rémi1 nous a transmises. Elles sont un peu trop floues pour être certain d'apprécier correctement tous les critères.

Toutefois, si je devais absolument poser un pronostic, je miserais sur une Motacilla flava thunbergi.

1.- La capuchon.
Sur la M. f. feldegg, il est entièrement noir et ... brillant (expérience personnelle de ce piaf sur base de mes observations réalisées en Turquie).

Concernant la M. f. thunbergi, les avis divergent :
Selon HERREMANS (1981), HERROELEN (1982) et VAN DEN BERG & OREEL (1985), la sous-espèce boréale thunbergi peut avoir le dessus de la tête tout à fait noir, tandis que selon SVENSSON (1988) cela n'est jamais le cas ...

Il me semble que sur une des 3 photos j'aperçois une zone vaguement grise sur la calotte. Par conséquent, je suis tenté d'éliminer la feldegg.

2.- Parties inférieures.

Feldegg.
Poitrine, ventre, sous-caudales jaune vif avec les flancs parfois un peu plus pâles et un voile vert olive sur les côtés de la poitrine. Pas de bande pectorale.

Sur la troisième photo, il me semble que j'aperçois une vague bande pectorale. Sur base de ce critère, j'aurais également tendance à éliminer la feldegg. Je ne prétends que toutes les M. f. thunbergi (ou prétendues telles) que j'ai eu l'occasion d'observer en Belgique présentaient sans exception une bande pectorale, par contre je n'ai jamais relevé une telle bande pectorale sur les M. f. feldegg observées en Turquie.

3. Barres alaires.

Chez feldegg, elles sont larges, surtout celles formées par les couvertures médianes et d'une couleur blanc, voire blanc-jaune pâle.
Toutefois, ces barres alaires sont moins larges en plumage usé qu'en avril-mai.

Chez Thunbergi, elles sont généralement plus diffuses et moins pâles.

Les barres alaires présentes sur les photos de Rémi1 me font plus penser à une thunbergi.


TB,

"En attendant, une feldegg à fine moustache blanche n'est pas une feldegg".

Je n'ai pas retenu ce critère pour éliminer la M. f. feldegg.
STRESEMANN (19xx ?) a noté que sur 62 mâles adultes de feldegg, 5 oiseaux (=8%) présentaient un trait moustachial blanc.


Cordialement,

Luc


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 11:26:42

Merci Luc.
Démonstration impécable, comme toujours.
En regardant très attentivement les photos, j'aperçois les critères évoqués. Comme la couleur de la tête qui n'est en fait pas uniforme.

Chapeau, les gars.
Il va me falloir etre prudent sur mes prochaines printas.


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 12:04:57

Voila la photo de M. Robillard sur oiseaux de provence,
j'ai aussi de gros doutes, je me plante peut être mais d'après les critères de Luc...


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 12:13:13

En fait, sur le terrain, si j'ai le moindre doute sur un taxon en dehors d'une zone habituelle de passage ou de reproduction, j'élimine.
C'est peut-être un peu simpliste, mais les différents taxons de la Bergeronnette printanière me semblent encore assez "volatiles" et les critères sont loin d'être complètement stabilisés.

Ceci dit, une feldegg en Europe du NO est toujours possible.
Dans le Hainault en Belgique, un mâle de Bergeronnette des Balkans apparié à une femelle de B. printanière de sous-espèce indéterminée a elevé au moins 2 jeunes en 1992.
Couple découvert par Dirk VERROKEN et également validé par Hugues DUFOURNY de loin plus compétents que moi !

Luc


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 12:17:43

bon, si on reprend les critères de Luc, la photo de Robillard serait plutôt une thunbergi? Nes erait-ce qu'à cause de la nuance grise qui apparait au bas de la nuque?

En fait, soyons clairs... Apparemment, en l'absence de cri, il est quasiment impossible de différencier une feldegg d'une thunbergi à la calotte très noire; si on tient compte des aléas de la luminosité et des variations individuelles de plumage....


SB


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2005 05:33:18

SB,

Quand on voit une feldegg cela saute aux yeux. Forme, cri, plumage (tête, moustache, barre alaires, couleur du manteau).

Comme le dit Marc, quand on hésite, c'est toujours une thunbergi.

Ct.


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2005 07:10:10

je n'y crois guère...

si ça sautait tellement aux yeux, il n'y aurait pas tant de feldegg refusées par le CH

après, en très bonne lumière, et si l'oiseau crie, peut-être... mais les conditions optimales d'observations se réalisent somme toute assez rarement...


Re: Feldegg/tunbergi?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2005 12:25:46

Justement, bp de personne imagine que SEUL les feldegg peuvent avoir la tête noire... Or c'est pas le cas ! Donc y a bp de refus du CHN... N'oublions pas non plus les oiseaux soumis feldegg mais qui sont feldeggXflava ou feldeggXlutea ou encore feldeggXbeema...

Notez également sur la dernière photo l'absence de limite nette entre nuque et manteau...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.