Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


imitateurs doués

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 17:59:12

Salut à tous,

Je compile mes obs. 2003 pour les envoyer à la centrale ornitho (oui, je sais, pas bien, je suis en retard!) et je retrouve les notes sur une rousserolle verderolle particulièrement douée pour l'imitation (il est vrai que l'espèce est connue pour cela). Ainsi, le 31 mai 2003, en 20 minutes d'écoute de son chant sur un bassin de décantation du Pas-de-Calais, cette verderolle a imité de façon certaine 23 espèces d'oiseaux avec 34 imitations différentes (l'imitation est validée si elle est entendue au moins 2 fois) . En voici le détail :
petit gravelot, chevalier culblanc, tadorne de belon (cri du mâle), poule d'eau (krek krek krek du vol nocturne), pic épeiche, guêpier, perdrix grise, merle noir (tic tic crépusculaires, tjoc tjoc+chant), grive musicienne (chant), pouillot véloce (cri+chant), rossignol philomèle (kerrr), hirondelle de cheminée (cri de vol+alarme+chant), mésange charbonière (3 cris différents), mésange longue queue (cri roulé), étourneau (spuirrr d'envol+psiet d'alarme), fauvette grisette (alarme), f. tête noire (cri), verdier (cri de vol+chant), linotte (cri de vol), bruant jaune (cri), pinson des arbres (pink cri posé+yup de vol), chardonneret (cri de vol), moineau domestique (chilp+tchrrr roulé) .
Je ne compte pas un luli luli de fauvette paludicole et un cri style bécasseau maubèche...
Je n'ai pas la prétention de présenter un record mais le jeu lancé récemment sur les cris d'oiseaux m'a donné l'idée de ce sujet : à vos carnets d'observations et qui dit mieux?

Psychopiaf.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.