Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : GLaG (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 06:25:45

Pour changer des oiseaux...un trou d'oiseau, du moins je le suppose : cet arbre portait 4 trous de ce type (les deux de la photo, à environ 3m du sol, et deux autre à 1m du sol).
Est-ce un pic (si oui, peut-on dire lequel), un autre oiseau, ou tout autre chose ?

Merci de vos avis éclairés...
Guillaume
--
Lumières de l'Alpe : [www.tetras.org]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:13:14

balaise comme trou! peut-être du noir...
dans quel coin?


Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:14:32

Tudieu, ca ressemble au premier coup d'oeil à deux loges de pic noir par la taille et la forme ; mais si près l'une de l'autre c'est surprenant.


Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : GLaG (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:34:59

Dans une hêtraie-sapinière du Vercors (sur le Balcon Est, sous le Moucherotte, vers 1300-1400m d'altitude).
Les trous semblaient très récents (résine fraîche ce 11 mai).
Voilà la vue générale (et les deux autres trous sont plus bas que ce que j'indiquais dans le premier message. Le souvenir du sol en pente a trompé ma mémoire !)
Merci pour ces réponses.


Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : TB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:39:28

Le pic noir est connu pour creuser plusieurs loges dans un même arbre, souvent d'une année sur l'autre. C'est ainsi que dans le même hêtre j'ai pu voir cohabiter la Tengmalm (une loge occupée puis 2e par la femelle lorsque les jeunes étaient trop gros) et le pic noir.


Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 14:44:09

Surprenant que tu racontes, TB !!!

Je pensais que les pics avaient tendance à choisir leur trous, non seulement au delà d'une certaine hauteur, mais aussi, si possible éloigné de toute espèce "cavernicole"?

Une autre question, j'ai dit cavernicole parce que ça me venait tout de suite à l'esprit, mais y a-t'il un tereme pour trou? troudicole?


Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 15:06:43

Si près du sol est surprenant pour une loge. Je ne connais le nid du pic noir qu'en Pologne orientale et ils étaient situés à cinq mètres environ du sol (de mémoire); J'ai eu la chance de découvrir une loge occupée par une nichée de garrots.
S'agissant des trous au ras du sol c'est peut-être une recherche d'insectes.
Je crois qu'il n'existe pas d'autre terme que cavernicole (qui ne ne se réfère pas directement à caverne mais à cavité). A voir ...


Re: pour changer...un trou de pic ?

Envoyé par : TB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 16:30:49

Pour répondre à VB, j'ai déjà vu des "HLM fabriqués par des pics" avec >4 espèces nicheuses cavernicoles dans le même arbre, dont une espèce de pic.
Exemple : 2 couples d'étourneau + 1 couple de hulotte + 1 couple de pic vert + 1 c de mésange nonnette (puis un front blanc après la nonnette)

Par contre, la plupart du temps les loges sont souvent assez haut...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.