Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Identification de rapace svp

Envoyé par : Grégoire Duffez (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 21:39:21

bonjour

je viens de lire avec intérêt l'article sur la différence autour / épervier en vol, mais.... je n'arrive toujours pas à trancher sur la photo que j'ai faite :-(

J'étais sur les bords du Loir (49) vers 18h30, je mitraillais une sterne qui pêchait, quand j'ai vu un envol massif d'oiseaux, suivi de l'irruption de ce rapace poursuivant un passereau. Je n'ai eu le temps de faire que ce "cliché", qui est hélas bien flou, mais qui peut être suffira à des experts. Cet oiseau m'a semblé assez gros, plus gros qu'un faucon en tout cas, à peu pres de la taille d'une buse je dirais.

Merci bien !

matériel : EOS 300D + 70-200 f/4 L + TC 1.4x


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Raph (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 22:52:38

Si la taille est celle d'une buse, autour des palombes sans hesiter.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 23:09:06

Autour des palombes! peut-être un tiercelet.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 10:55:23

perso j'en aurais plûtôt fait une femelle d'épervier : queue à coin carré, rémige très nettement barrée, pattes semblant très longues et fines, ailes dans l'ensemble assez peu large...


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 11:10:06

" pattes semblant très longues et fines, "
>>> C'est ce qui m'a fait penser à un tiercelet, Marc...


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 12:10:10

Moi je pense comme marc,les coins de la queue carrés,et la tête n'a pas du tout la forme de la tête de l'autour.L'autour a la tête en forme triangulaire tendis que sur la photo il a la tête arrondie donc moi je conclu que c'est une grosse femelle épervier.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 12:21:02

Matthieu,

Grégoire avait dit "plus gros qu'un faucon en tout cas, à peu pres de la taille d'une buse je dirais."

Dans ce cas, il s'agirait alors d'une très très grosse femelle épervier. Il faudra alors contacter le CHN.

Au fait, ils t'ont répondu, enfin?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Grégoire Duffez (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 12:24:15

Merci bcp :-)

Dommage que la rencontre ait été si brève... j'aurais bien aimé me rincer l'oeil un peu plus longtemps, vu que c'est la première fois que je voyais ce genre de rapace... Pour la petite histoire, cet épervier n'a pas réussi à choper l'oiseau qu'il poursuivait devant mon nez ; ç'aurait été trop beau !


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Grégoire Duffez (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 12:25:35

Merci bcp :-)

Dommage que la rencontre ait été si brève... j'aurais bien aimé me rincer l'oeil un peu plus longtemps, vu que c'est la première fois que je voyais ce genre de rapace... Pour la petite histoire, cet épervier n'a pas réussi à choper l'oiseau qu'il poursuivait devant mon nez ; ç'aurait été trop beau !

@VB: qui est le CHN ??


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 12:44:16

extrait de l'article d'ornithomedia:
[www.ornithomedia.com]

"...
Qu'est-ce que le C.H.N. ?

L'homologation d'une espèce très rare en France et difficile à identifier, comme ce Chevalier solitaire (Tringa solitaria) vu à Ouessant en 2004, fait l'objet d'une attention toute particulière de la part du CHN
Photo : Jean-Marc Guilpain

Le Comité d'Homologation National (C.H.N.) a pour objet de centraliser et valider les fiches décrivant les espèces rarement observées en France. Des organismes similaires existent dans tous les pays européens.
Le C.H.N. est constitué de huit membres expérimentés qui élisent un président et un secrétaire : ils examinent les fiches descriptives rédigées par le ou les observateurs (si possible au moins le découvreur) de l'oiseau. Il se prononce ensuite sur la validité de cette donnée en fonction de cette description, en utilisant les critères d'identification les plus récents.
Bien entendu, le C.H.N. est en contact permanent avec les autres comités européens et son fonctionnement est identique au leur. Le C.H.N. est membre de l'Association des Comités d'Homologation Européens (AERC). Des European Rarities Committees Meetings ont lieu à peu près tous les 2 ans.
..."

Sinon, tu pourrait tout à fait faire confiance à un type comme Marc qui te dit que c'est un épervier.

quoiqu'il soit tout de même étonnant que tu aies dit que la taille est proche de celle de la buse. Si c'est le cas, un tiercelet d'autour me parait plus plausible, surtout à cause du pattern de la tête.

L'as-tu vu d'assez près, cet oiseau, pour être sûr de sa taille?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 12:47:27

C'est quoi un tiercelet?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 13:04:02

Plus gros qu'un faucon mais lequel ? Et l'autour n'est pas si rare que sa en france.Mais la forme de la tête ne correspond pas du tout a celle d'un autour,et pareil pour les coins de la queue.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 13:05:29

Un tiercelet est un mâle de rapace, appelé ainsi car il est d'un tiers de moins en taille par rapport à la femelle, surtout chez les Accipiter.

Une forme est le terme réservé à la femelle.

Ce dernier terme est peu utilisé en ornithologie mais très utilisé en fauconnerie.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 13:09:25

Et il ne mon toujours pas répondu, je me demande si il n'on pas envoyé mon obs au anglais! Il me semble que lorsqu'il n'arrive pas a identifier une éspèce il l'envoie au anglais!!!!!


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 13:23:16

C'est déjà quoi cette espèce? Tu pourrais nous montrer des photos?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 13:27:51

L'anadyr, la sterne bridée, le bruant lapon?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 13:34:33

Au fait, je pourrais trouver où la liste des espèces homologuable en France? Je connais celle de Suisse, mais ça m'intéresserait de connaître la vôtre...


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Grégoire Duffez (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 15:40:49

je l'ai vu à une grosse quinzaine de mètres de moi
et quand je dis + gros qu'un faucon, je pensais à un crécerelle


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 15:50:36

D'accord, mais pas aussi gros qu'une buse?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 16:00:32

Le goel a ailes blanches et l'ichthyaète.J'attend que le CHN me réponde!!Et apprès je vous enverrais la photo.C'est énervant et pour le goel ichtyaète tout les critères correspondaient saus 1 seul l'oeil était clair mais les cercles orbitaux etait vraiment marqué.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Grégoire Duffez (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 17:12:00

hmm je dirais quasiment gros comme une buse... peut être un tout petit peu plus petit.

a part ça, au niveau comportement, est ce que l'autour sort des forêts ? (car là où j'étais - le long d'une rivière (Loir) - il n'y a pas vraiment de vraie forêt à proximité)
est ce que l'un comme l'autre chassent des passereaux ?


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 17:58:33

Oui, l'épervier et l'autour (surtout le tiercelet) peuvent chasser des passereaux.

Oui, ils peuvent sortir des forêts.

Si ton oiseau a une tazille très proche de celle d'une buse, ça ne saurait être un épervier. Plutôt un autour mâle.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 17:59:00

Oui, l'épervier et l'autour (surtout le tiercelet) peuvent chasser des passereaux.

Oui, ils peuvent sortir des forêts.

Si ton oiseau a une taille très proche de celle d'une buse, ça ne saurait être un épervier. Plutôt un autour mâle.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : TB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 19:42:25

Pour moi, c'est un mâle d'autour :
- contraste marqué entre sourcil blanc et parotiques très sombres
- dessous des ailes gris finement barré (une femelle d'épervier aurait des marques bcp plus marquées)
Je n'ai rien à dire sur la queue, sur un oiseau qui ne cercle pas...


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:02:09

Bonjour
Au feeling et en considérant l'arrière-plan en taille relative, j'aurais dit autour ; je sais, ce n'est pas une réponse argumentée.


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:06:35

je suis d'accord avec TB. Un sourcil aussi marqué et contrastant signe un autour à mon avis


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:10:47

matt... je t'ai déjà dis que ça prenait plusieurs mois avant qu'une donnée soit rattifiée par tout les membres...


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 18:43:33

Merci Marc j'avais oublié


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 19:13:15

VB: l'autour (surtout le tiercelet) peuvent chasser des passereaux.

d'ailleurs j'ai déjà vu une jeune femelle crocheter une corneille au milieu d'une bande en plein vol puis la déguster devant sa parentèle endeuillée


Re: Identification de rapace svp

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 19:28:16

La corneille est un gros passereau, c'est vrai!

Mais dans l'esprit du commun des mortels, les passereaux, c'est des ch'tis piafs comme les moineaux, les chardonnerets. De petite taille, au plus gros, les grives, les merles...

J'ai raisonné dans ce sens. Pardon...

La femelle autour chasse aussi des oiseaux plus gros, allant donc de la grive à la palombe. Elle peut aussi s'attaquer aux lapins, aux lièvres... C'est un rapace relativement opportuniste.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.