Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


gbàc

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 07:56:53

Salut!

J'ai trouvé sur un site allemand, cette étrange photo... qu'en pensez-vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: gbàc

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:00:34

sympa cette photo de Gobemouche à collier mâle. Le fait que ce soit un indiv de première année peut explique le fait qu'il présente juste un soupçon de barre alaire


Re: gbàc

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:09:40

tu noteras la présence de blanc sur les petites couvertures sus-alaire et l'absence total de miroir blanc à la base des primaires... je ne connais qu'un seul cas de ce type chez un oiseau suèdois je crois. De plus, il me semble (j'ai pas d'ouvrage sous les yeux) que le mâle de gbàc ne présente pas de blancs à la queue...

j'envisagerais plutôt un hybride sur la base de cette unique photo trouvé !


Re: gbàc

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:20:28

"tu noteras la présence de blanc sur les petites couvertures sus-alaire"
effectivement j'avais pas vu

"total de miroir blanc à la base des primaires"
il me semble distinguer une légère tâche blanchâtre

"le mâle de gbàc ne présente pas de blancs à la queue"
le guide ornitho signale que la queue est "gén. toute noire". Ce qui sous-entend qu'il peut y avoir du blanc?
De plus, l'illustration du mâle hybride Gbn X Gbàc signale que le collier est incomplet mais peut-être qu'on ne le voit pas sur cette photo


Re: gbàc

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 14:39:13

disons que l'oiseau est annoncé comme gbàc sur le site : www.birdcall.de ...


Re: gbàc

Envoyé par : TB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 18:01:55

Je pense aussi à la possibilité d'un hybride : absence de miroir blanc et présence de rectrices externes bien blanches... hybride avec gobemouche noir envisageable?...

En tous les cas, cela ne me parait pas être un gobemouche à collier "pur".... Mais il a quand même un beau collier (pour un éventuel hybride)!!!
> 2 ou 3e génération?...


Re: gbàc

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 05:46:51

pourquoi pas...


Re: gbàc

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 08:37:02

Personnellement, j'y vois un simple variant de gobemouche à collier.
Un individu de 1ère année, bon, si Will le dit.

Deux détails me frappent:

- la forme de la tâche blanche sur le front. Peu importante chez un gobe-mouche à collier. Mais est-ce sans doute normal chez un jeune? Ou, cette tâche est-elle variable en étendue?

- Le collier. Il m'a l'air bien important, "mordant" sur le noir de la tête.

A part ça, tout plaide en la faveur du gobemouche à collier: ailes (sauf miroir blanc à la base des primaires. Parce que jeune?), rectrices (d'après mon guide Heinzel, c'est tout à fait similaire), croupion qu'on devine blanc...

Mais, parait-il, dans leurs zones de contact, l'identification des gobemouches à collier, noir et à semi-collier serait parfois très complexe, du fait d'hybridations répétées. Leur statut d'espèces séparées est-il vraiment justifié?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.