Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Alouettes

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 16:04:30

Toujours concernant mon spot adoré, la plaine de Bièvre en Isère.
L'année dernière, j'ai eu la chance de voir 2 calandrelle nicher sur la plaine.
Ces deux ind. étaient très clairs.
Cette année, un ind. est présent au même endroit à quelques mètres près mais n'a pas le même lumage, la mue peut-elle changer autant un oiseau??
Vous en savez plus sur les moeurs de ce piaf.
VOila la phot des oiseaux de l'année dernière (très clair) existe t-il une sous sp????

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Alouettes

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 16:05:26

Voila celle de cette année. Cette dernière parade en ce moment avec une alouette des champs!!!!, elles ne se quittent plus.


Re: Alouettes

Envoyé par : TB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 18:10:28

Il existe huit races (voir GEPO p546).

Perso, la photo de cette année me rappelle les oiseaux du sud de la France ; par contre celle de l'an passé est très claire!
Je pense que ce ne sont pas les mêmes oiseaux.

Ces observations s'inscrivent en tous cas dans le cadre de remontée vers le nord d'oiseaux (espagnols?) nord-africains en ce moment : roselin githagine, calandres, ammomane élégante...
La calotte rousse de la 2e photo pourrait bien aller avec un nord-africain, mais ce n'est de loin pas le seul critère à prendre en considération...

Bravo pour ces obs!


Re: Alouettes

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 06:51:18

Quelles sont les références du GEPO s'il te plais ?


Re: Alouettes

Envoyé par : TB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 08:01:06

Guide Encyclopédique des oiseaux du Paléarctique Occidental (GEPO), de Beaman & Madge, aux éditions Nathan.


Re: Alouettes

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 08:13:50

Je peux avoir des critères, je viens ce matin, de trouver un ind. encore très clair.


Re: Alouettes

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 08:16:15

Merci


Re: Alouettes

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 10:55:29

avant d'aller voir les sous-espèce, je tiens à signaler que le plumage de la calandrelle est très variable en fonction des indiv



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.