Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


printa

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 07:18:46

suite à l'article de David, j'ai deux remarques :

- le premier oiseau présenté comme iberiae n'est probablement qu'un intermédiaire du fait que le sourcil n'est pas complet (chause absente chez iberiae)
- pour les cinereocapilla : le taxon ne présente au mieux qu'une vague tache blanche en arrière de l'oeil et jamais une grosse ébauche de sourcil comme c'est le cas sur les oiseaux présentés ici

la prudence est de mise pour la distinction des phénotypes de printa !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: printa

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 14:34:48

Bien noté merci !


Re: printa

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 15:47:28

y a deux trois infos sur l'article suivant :

[www.ebnitalia.it] QB/QB006/cutrettola.htm.

néanmoins, je ne partage pas certain éléments avancés dans ce dernier...

de très bonne images aux liens suivant :

[www.digimages.info]
[www.birdsofkuwait.com] Birds/Yellow_Wagtail.htm.
[www.arthurgrosset.com]
[users.online.be] ~ols08677/gallery16d.htm.

pour certain d'entre eux, je ne suis pas tj en accord avec les étiquettages... mais elles ont le mérite de montrer l'ampleur des variations au sein de cette super-espèce.

ci-joint également une photo d'un oiseau annoncé comme feldegg (des iles Scilly's). Loin de moi l'idée de remettre en doute les anglo-saxon, mais le fait que l'oiseau soit parfaitement adulte (absence de limite de mue sur les couverture) ne colle pas avec le dégradé de gris très visible sur la nuque dans le cas d'une feldegg ! j'en fais simplement une thunbergi


Re: printa

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 17:02:45

Maintennant en regardant la photo de Marc et les photos de feldegg sur [www.digimages.info]
je m'intéroge sur une des photos de feldegg de l'article. En voici deux autres du même individu.

J'ai l'impression que cette printa présente un très léger dégradé sur la nuque à la manière de la photo de Marc, mais en bcp plus foncé.
Les photos de [www.digimages.info] présentent toutes des feldeggs où ce dégardé ne semble pas apparaître, leur calotte semble bcp plus unie.
Enfin, mais c'est très personel, je trouve qu'au niveau silouhette c'est pas tout à fait pareil.
Est-ce bien une feldegg, ou bien une thunbergi? Et qu'est ce qui permet de l'identifier avec certitude comme feldegg ?

Merci en tous cas pour l'article est désolé pour les fautes d'orthographe :-)


Re: printa

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 17:09:09

et au lieu de est


Re: printa

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 17:59:47

En tout cas la calotte de cette dernière Bergeo n'est pas parfaitement noire; et il semble effectivement qu'il y ait un dégradé sur la nuque...

Ceci dit, que dire des oiseaux aux plumes très usées ou en mue; voire de plumages légèrement aberrants?

Pour cette photo, les barres alaires bien claires, l'absence de trace pectorale, ça fait plutôt feldegg, mais c'est vrai que la calotte est un peu bizarre.

En fait, peut-on dire quoique ce soit en l'absence de cri? A moins d'avoir observé des centaines de feldegg dans leur zone de repro ou d'avoir un plumage absolument typique, j'en doute...

SB


Re: printa

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 12:23:19

Au fait, sur l'article de David, il est écrit que la flavissima aurait été spilttée en Motacilla flavissima / Bergeronnette flavéole...

Je n'ai rien vu émanant de la CAF ou de quoique ce soit d'autre à ce sujet. C'est moi qui suis en retard de quelques métros?

SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.