Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:30:31

Vas y Marc...
Cette fois, tu peux te lacher !!

;-))

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:31:02

2e


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:31:16

3e


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:31:33

4e


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:31:48

et 5e


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2005 09:42:54

merci... je ne garantis pas un sans faute !

- pouillot verdâtre trochiloides
- pouillot de pallas
- pouillot de hume
- pouillot véloce
- pouillot verdâtre plumbeitarsus


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 08:01:36

zon pas de succès mes Pouillots.

:-((


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 08:26:21

si mais Marc ayant joué, difficile de se prononcer à la suite.

Dans un premier temps, j'aurais annoncé comme Marc (mis à part les ssp du verdâtre).
Pour le fun et à cause d'un petit doute sur l'oiseau 5, je vais dire

- pouillot verdâtre
- pouillot de pallas
- pouillot de hume
- pouillot véloce
- pouillot boréal


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Manu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 08:36:07

Bon, j'essaie cette combinaison.

1. Pouillot verdâtre
2. Pouillot de Hume
3. Pouillot de Hume
4. Pouillot véloce
5. Pouillot boréal


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 10:13:27

Ben...
L'un de vous trois a 5/5...
Mais lequel ??


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 10:22:41

stp annonce que c'est moi. Pour une fois...
;-)))


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 11:33:02

Ouaip !!
Will is the new winner !

Congratulation !!


Tiens...
T'as gagné le droit de faire les justif.
Tu les ferais bien mieux que moi, j'en suis sur.
A base de barre alaire, de longueur et de largeur de sourcil, de couleur de pattes...


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 12:07:09

hé merde, j'aurais dû me taire
Je tente, rapidement:

Pouillot verdâtre: pouillot de taille moyenne, sourcil très prononcé allant jusqu'au bec, barre alaire nette, plumes de la calotte légèrement dressées donnant une forme bien particulière à la tête, bec assez long

Pouillot de Pallas: pouillot de petite taille, souril très prononcé et accentué par un trait loral sombre, double barre alaire, bec court et fin

Pouillot de Hume: pouillot de petite taille, bec court et fin, pas de raie sommitale, barre alaire simple, nuance grise du dos centre des tertiaires grisâtre, sans limite nette avec la bordure pâle de celle-ci

Pouillot véloce: pouillot de taille moyenne, de teinte générale brune, sourcil peu marqué, pas de barre alaire visible, pattes sombres

Pouillot boréal: pouillot de taille moyenne, sourcil bien marqué, accentué par un trait loral très sombre, n'atteignant pas tout à fait le bec, barre alaire simple, tête "plate", pattes jaunâtres

Voila, si vous avez des compléments ou des rectifications (Marc?) n'hésitez pas.


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 12:53:55

Pourquoi exclure le Pouillot de Hume à partir de la 2ème photo ?
Il me semble n'y avoir qu'une barre alaire, le bec semble long et la photo est relativement sombre. Ca peut donner une impression de trait loral sombre, non ?
Euh, c'est juste pour savoir. A part le véloce, je n'ai jamais observé les autres espèces de ce jeu ;+))


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 12:58:06

"Il me semble n'y avoir qu'une barre alaire"
non, on peut voir un soupson de 2ème barre alaire. De plus, ce pouillot est trop contrasté pour un Hume


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 13:07:14

dacodac !


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 13:16:39

Quelques remarques :

- Le Pouillot de Hume est un Pouillot à double barre, comme le PGS dont il est une ancienne sous espèce. Sur la photo la seconde barre (la petite) est invisible. Je crois qu'elle est plus ténue que chez le PGS, en général.
- Un bon critère aussi pour différencier le Hume du PGS, c'est le bec entièrement sombre.

Pour le Pallas, l'oiseau est très contrasté, alors que le Hume est terne. Le sourcil est vraiment énorme, encore plus que chez les PGS/Hume.
Quant à la remarque de will au sujet de la seconde barre alaire, cela me semble faux, car Hume et Pallas sont tous les deux des Pouillots à double barre.


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 13:18:16

Un lien incontournable pour tout savoir sur les Pouillots :
[www.aves.be]


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 13:24:13

Très instructif, merci


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 13:37:35

"Hume et Pallas sont tous les deux des Pouillots à double barre"
je considère le Hume comme ayant une seule barre alaire puisque sur le terrain, il semble que l'on ne distingue pas souvent la deuxième barre alaire tellement celle-ci est atténuée


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 13:53:55

Ah... sur le terrain, je ne connais pas le Hume.
Je ne le connais que dans les bouquin.
Je ne connais que le PGS dans les "autres" Pouillots.

Cf la page suivante :
[www.aves.be]
Les Humes en photo ont bien deux barres alaires !


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 14:24:31

oui, j'ai vu ça sur ce site
peut-être était-ce une idée (fausse) de ma part?


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 14:28:55

Oui et non.
Le hume est un double-barre, mais la petite barre est souvent très ténue. Elle peut facilement passer inaperçue.


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2005 14:55:59

Pour ce qui est de la 2ème barre alaire (ou plutôt de la première, en fait), le seul Hume que j'ai vu en avait une, certes réduite (plus que celle d'un PGS), mais visible (elle apparaît même sur les photos ignobles que j'ai pris)

De toute façon, c'est encore une fois un faisceau de critères qui fait qu'un Hume l'est ou ne l'est pas... Un "PGS" très pâle doit mettre le doute, le Hume semblant nettement plus gris que le GS, même en plumage usé (pour ce que j'ai pu constater, mais il doit y avoir de nombreuses variations).

Au niveau du sourcil, celui du Hume parait blanc cassé, alors que celui du PGS laisse parfois apparaître une teinte jaunâtre (en bonne lumière); en tout cas, c'est l'impression que ça m'a donné.

Autre critère utile, les pattes du Hume sont sombres et non jaunâtres comme chez le PGS, mais évidemment, ici c'était un peu difficile à voir ;-))

+ le cri, qui paraît-il n'a "rien à voir" avec celui du PGS. Alors là, je crois ce qu'on m'a dit...


SB


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 18:10:58

[ ... Un "PGS" très pâle doit mettre le doute, le Hume semblant nettement plus gris que le GS, même en plumage usé (pour ce que j'ai pu constater, mais il doit y avoir de nombreuses variations) ...]

Cela me rappelle vaguement une observation en Zélande fin 2002 ...

Un petit pouillot trapu du type hume/PGS, avec deux barres alaires, dont une à peine visible. Pattern général assez terne et assez pâle. Les pattes ne semblaient pas franchement sombres. Observation tardive dans l'année (fin novembre).


Bref, un petit coup d'adrélanine pour 2 d'entre nous (dont moi), car nous soupçonnions d'être en présence d'un Pouillot de Hume !
Superficiellement, tous les critères semblaient concorder ... jusqu'au moment où le piaf s'est manifesté par son cri typique de PGS ...

En conclusion, en plumage usé, seul le cri me paraît un véritable critère.
C'est un avis personnel.

Laurent a sûrement raison lorsqu'il fait remarquer le critère du bec, encore faut-il qu'il soit possible de le vérifier sur le terrain ! On n'a pas à faire à un héron cendré guettant des épinoches, si vous voyez ce que je veux dire ...

Cordialement,

Luc


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 18:33:52

Petit apport personnel à cette discussion intéressante sur le Hume/PGS.

Je précise tout de suite que je n'ai vu le Pouillot de Hume qu'une seule fois (à Zeebruges avec un Pouillot brun, tu l'as peut-être vu aussi, Luc).

Je pense effectivement que les 2 critères discriminants sont le bec entièrement noir du Hume et le cri. Tous les autres critères sont variables et sujets à l'usure du plumage. Identifier un Pouillot de Hume sans entendre le cri me semble un peu optimiste. (Attention: tous les PGS n'ont pas exactement le même cri non plus, il est un peu moins disyllabique chez certains).

Le Hume est en effet un Pouillot à double barre, dont la barre des secondaires est très attenuée, voire absente. Pour deux raisons: tout d'abord car elle est effectivement moins marquée chez cette espèce, mais également parce-que le Pouillot de Hume n'arrive en Europe (quand il y arrive...) que très tard en saison (pas avant novembre). Ses plumes ont donc subi une abrasion qui tend à faire disparaître la barre alaire (et à faire pâlir les PGS d'ailleurs...comparez un PGS du 20 septembre et un PGS du 10 novembre et vous comprendrez; OK, tout le monde n'habite pas Ouessant, c vrai).

Moralité, passé la fin octobre, si 1). vous cherchez encore les passereaux, 2). vous tombez sur un Pouillot de type PGS, 3). Il est pâle et sa deuxième barre alaire est réduite, voire absente...n'abandonnez pas le morceau tant qu'il n'a pas crié!!! Bon courage...


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 20:20:02

C'est bien ce que je dis, un PGS grisâtre doit semer le doute, mais ça ne veut pas dire que c'est un Hume.

Après, entendre un cri dans un buisson de saules, un jour de vent force 9 à Ouessant, ça me parait un peu optimiste...

A mon avis, si tous les critères morphologiques sont réunis, ça vaut le coup de faire une fiche. Evidemment, s'il manque un seul des critères, il n'y a plus qu'à attendre une accalmie du vent...

Après, il faut aussi observer le piaf sous différentes lumières, sous différents angles, et le faire décrire par plusieurs personnes différentes... L'an dernier, à Ouessant, on a bien eu droit à un PGS que la moitié du centre ornitho trouvait pâle, et l'autre parfaitement typique...

A mon avis, la description et éventuellement l'identification de ce style de piaf doit être réalisée par recoupement des avis de plusieurs ornithos sur le terrain, faute de quoi on peut soit conduire le CHN à une erreur (peu probable), soit se faire refuser la fiche, soit encore laisser passer une mention


Après, un jour de novembre, par calme plat, et avec un oiseau loquace, le problème ne se pose plus...


Je rappelle tout de même que le premier Hume de 2003 a été vu le 29 octobre, à une date où il restait plusieurs PGS sur l'île... Il n'est donc pas exclu que la phénologie des apparitions du Hume ne soit quelque peu faussée par des "ratages" de piafs, voire des identifications erronnées à cause d'oiseaux aberrants...


SB


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 20:26:56

T'en fais pas SB, des PGS gris qui font triper quelques dizaines d'ornithos à Ouessant, y en a tous les ans...

Quant à l'année 2003, c'était THE année à Hume en Europe. L'année où il fallait pas le louper! Il est peu probable que ça se reproduise sous peu. Pas sûr qu'un Hume même en octobre passe inaperçu, vu justement la fréquence à laquelle des PGS gris se font traiter de Hume (nom tout à fait respectable par ailleurs). Le problème sera toujours de confirmer s'il ne crie pas.

Dans le même style, je me souviens d'avoir passé plus d'une heure dans un petit buisson à côté de Stang Meur pour attendre qu'un Pouillot de type Bonelli crie...il a fini par crier (mais j'avais craqué avant)...c'était un Bonelli...


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 08:57:42

Certes, il y a des PGS qui divisent chaque année, voire même chaque semaine à la bonne saison... J'ai cité celui-ci parce que c'était le dernier en date, c'est tout ;-)))))))

Plus sérieusement, vu le nombre de buissons qu'il ya à Ouessant, et vu que la pression d'observation sur l'île n'est vraiment très forte que pendant la dernière semaine d'octobre, je ne suis pas certain du tout que tous les Hume soient repérés; et encore moins sûr que tous les Hume repérés soient signalés... Vu qu'il y a quand même un certain nombre d'ornithos isolés que l'on ne voit que sur le bateau d'aller ou de retour, et qui ne transmettent jamais rien. Sans compter le possible Hume qu'un ornitho pas très averti prend pour le PGS signalé quelques jours auparavant dans le même buisson, etc...
Donc, si ça se trouve, LA vraie saison à Hume est février, mais personne n'en sait rien ;-)

SB

PS quant à savoir qui est le plus gris du PGS aberrant ou de l'ornitho qui l'observe, ça reste une question à part entière


Re: JEU (DOUX CAUCHEMARD) : Un Pouillot, deux...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 09:07:04

ne pas oublier certaine diff dans la phénologie de ces migrateurs orientaux entre la France et la GB par ex...

néanmoins, je pense que le Hume doit être normal fin octobre-novembre sur les site de migr de la côte atlantique et plus tardif, voir hivernal à l'intérieur et sur la côte médit...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.