Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:48:36

A nouveau une série de photos floues perso pour se divertir

La 1ère...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:49:16

la 2e


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:49:57

Bon...
tu te dépèches !


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:50:13

la 3e


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:51:19

la 4e
(je rame désolé!)


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:52:25

la 5e


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 14:53:52

et un bonus (bien flou)...

Réponses un minimum argumentées si possible? C'est plus formateur je pense...


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:08:53

je tente ma chance :

Fauvette pitchou

Crécerelle

Pipit de richard

goéland cendré

goéland bourgmestre

bonus : circaète ?


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:09:42

Bon...
Je vais me lancer le premier.
Ce n'est pas l'exercice le plus facile, mais il en faut bien un.

Comme ça, à chaud, sans bouquin ni le temps de recherché des heures sur le net.

1. piaf qui ne m'inspire pas des masse. Assez petite taille. Coloration assez uniforme et gris assez sombre (je me méfie de la photo qui est un peu sous exposée). Rémiges très sombres à bord plus pâle. La queue est dans les mêmes tons que le dos, et me semble assez longue. Pattes rosées. J'en ferai bien une Fauvette. Je vire les méditerrannéennes à cause de l'arbre (je les préfère dans les buissons denses). Je tente la Fauvette grisette !

2. Un beau mâle de Faucon. Crécerelle ou crécerellette. Y a pas à sortir de là ! J'ai l'impression que la moustache est bien fine, que les sous alaires sont bien claires... je tente le Faucon crécerellette.

3. Quel beau Pipit. Belle bête. Je vire tous les petits Pipits. Je le sens bien en Richard avec sa belle moustache, sa fière allure, sa position droite. Je ne connais pas le Godlewski. Je prend le risque de l'écarter. Je ne connais pas les critères.

4. Chiotte, un Goél. J'suis nul en Goéland. Tête très striée d'un ad (ou subad) en hiver. Rémiges primaires à bouts noirs avec lunulles blanches assez importantes. Manteau gris assez sombre. Je vous le fais en Goéland argenté. Faut pas toujours chercher midi à 14h !

5. Chiotte et re-chiotte ! Encore un Goéland ! Plumage très blanc. Un oiseau H1 pour un Bougmestre ou un aile blanches. Je ne vois pas le bec. Dommage. Silhouette assez trapue et grosse tête. Je tente le Goéland bourgmestre.

BONUS :
Un Rapace (je ne prend pas de risque). Assez grand, je pense. Ailes assez claires... Photo pourrie qui m'évoque le Circaète.


Voilou.


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:11:14

JeL m'a grillé sur le poteau.
On a beaucoup de points communs. Ca me rassure un peu.


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:26:51

Pour le BONUS, les ailes sont bien larges, et la tête me semble grosse et assez proéminente. Ca me conforte dans mon hypothèse. En plus JeL semble Ok avec moi : Circaète.

Au fait, JeL... VP avait demandé de justifier.
C'est parceque tu n'as pas justifié que tu m'as grillé.
Au coin avec le bonnet d'âne ! Allez : Zou !


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:35:09

Bon, ne sortons pas tout de suite l'artillerie lourde:
1 grisette
2 crécerelle
3 richard
4 cendré
5 bourgmestre
Bonus: buse variable???


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:36:21

Désolé je me suis rendu-compte que j'avais oublié d'argumenter en relisant la question :

pour la fauvette je vire la pitchou, queue pas assez longue finalement et je la remplace par une passerinette. Ma première impression était aussi un grisette, mais le dos me paraît trops foncé (peut-être l'éclairage) et je trouve pas assez de contraste entre le mentau et les ailles (j'ai pas assez d'expériences de ces piafs)

Je n'ai jamais vu de crécerellette, et je n'ai jamais pris le temps de détailler le crécerelle. Comme c'est pas une série killer, je reste sur crécerelle (pas de bons arguments)

Je ne connaît pas les pipit rares, mais je me suis fais une petite idée de ces machins avec les jeux pipits, et richard est la première idée qui m'aie venue

Pour le goéland : la manière dont la tête est striée (et bien striée), les projections assez longues, que trois tâches dessues, la tête qui semble ronde, le fait que ça semble un petit goéland

Dernier goéland, aile blanche ou bourgmestre. Il me semble très massif donc bourgmestre

Pour le rapace, j'ai beaucoup aprécié tout le débat autour du jeu petit aigle, mais les seules fois où j'ai vu du circa, je m'intéressé pas encore à détaillé l'oiseau (je le regrette maintenant :-(), c'est un copain qui m'a dis regarde un circa. L'oiseau m'a fait penser à un petit aigle, la largeur des ailes, la tête m'a fait pencher pour un circa

désolé pour l'orthographe


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 15:54:40

C'est bien, le principe de l'argumentation est suivi
C'est plus long mais plus intéressant je trouve!

Des infos sur vos prouesses bientôt... J'attends d'autres joueurs et leurs arguments!


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 17:06:10

Chouette, une série qui reste en suspens en fin de journée ...

Vincent,

Pourrais-tu m'accorder encore un peu de temps avant d'annoncer les scores, cela m'évitera de me laisser influencer par Laurent et JeL !

Luc


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 17:15:58

vais essayer (quand même ...)

1/ Fauvette passerinette. ça me gêne un peu de la mettre en grisette au vu des liserés bruns des teritaires, qui me semblent plutôt étroits. + un léger contraste entre la coloration de la tête (gris-bleuté) et du manteau (gris-brun). Egalement, la queue me semble bien plus sombre au bout qu'à la base, sais pas si c'est déterminant.


2/ Faucon crécerelle. Taches larges sur le ventre, nette barre terminale tout au bout des rectrices, pattern de tête avec moustache bien marquée (justification bof)

3/ Pipit de Richard. Très pâle dessous, taches fines sur la poitrine, net trait malaire se terminant en moustache, bec fort, sourcil très marqué

4/ Goéland cendré. Tête ronde, taches grises descendant peu sur la nuque, primaires très effilées avec barre transversale blanche en P9

5/ Goéland à ailes blanches. Je trouve la tête assez arrondie, la projection primaire pas spécialement courte, et pas l'air de "grosse brute" du bourgmestre (ce dernier argument est nul, pas vrai...)

6/ Circaète. Oiseau carré, tache blanche à la base des rectrices, et pour le reste je ne sais pas (et je n'ai pas suivi la discussion sur les aigles). La tête plutôt proéminente me gène.

SB

"Nous étions au bord du gouffre, et nous avons fait un grand pas en avant"


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 17:18:59

Pas de problème Luc!

Je ne comprends pas la remarque d'artillerie lourde de fuligul92...
Il s'agit de sortir des bonnes réponses argumentées, pas l'artillerie lourde! Fuli, tu as le droit à une 2e chance...


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 17:41:47

Bon, je commence.

1. Fauvette passerinette

Silhouette de petite fauvette assez trapue.
Bords des tertiaires pâles avec de larges centres sombres.
Les bords des tertiaires ne me semblent pas assez roux pour une F. grisette.
Peu de contraste entre la nuque grise et le dos gris-brun moyen.
Queue assez courte (à mon avis trop courte pour une F. grisette)

2. Faucon crecerelle.

La moustache me paraît un poil trop marquée et le ventre me semble trop grossièrement strié pour un F. crécerellette.

3. Pipit de Richard.

Silhouette de pipit "costaud".
Stries nettes (mais néanmoins assez fines) circonscrites sur le haut de la poitrine.
Contraste assez marqué entre la poitrine aux tons assez chauds par rapport au ventre plutôt pâle et comparativement assez froid.
Trait malaire trop prononcé pour un P. rousseline.
Lores pâles (exit le Pipit rousseline).
Toutefois, le bec ne me semble pas assez puissant ... mais cela est probablement dû à l'angle de la photo ...

4. Goéland cendré.

La taille me semble correspondre à un petit goéland.
Stries très denses sur la tête.
Deux larges croissants blancs sur les ailes notamment sur les scapulaires(Exit le Goéland à bec cerclé).
Petits miroirs blancs sur les primaires (ils me semblent trop petits pour un G. argenté).

5. Goéland à ailes blanches

Ce Goéland ne me paraît pas si massif que cela.
Il me paraît court sur pattes. (Le G. bourgmestre me semble plus élancé).
Les bouts des primaires sont largement blanchâtres.
Les tertiaires et les secondaires sont, à mon avis, trop largement maculées de blanc pour un G. Bourgmestre.

6. Aigle botté.

Au pif, dessus des ailes très contrasté.
De plus l'envergure me semble assez modeste.

Cordialement,

Luc


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Manu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 08:47:15

Bon ,comme les réponses ne sont pas encore données, je me lance :
1. Fauvette grisette : Bords bruns sur les secondaires, pattes claires, Tête grisatre et dos brun grisatre.
2. Faucon crécerelle : Mâle, présence d'une moustache suffisamment marquée.
3. Pipit de Richard : lores pâles, fines stries sur la poitrine.
4. Goéland cendré : Croissant scapulaire important, tête striée, dos gris : adulte internuptial.
5. Goéland à ailes blanches : me semble peu massif
6. Bonus : Aigle botté ?


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 09:17:45

pour moi et très rapidement...

je verais bien dans ces photos :

- Fauvette de l'atlas : aspect entièrement brun grisâtre et tertiaire sommes toutes relativement bien liserée mais pas rousses. Liseré brun. Je ne la trouve pas suffisament gracil et fine pour une passerinette alors vous pensez d'une grisette !
- Faucon crécerelle : impossible crécerellette par la moustache et l'absence des rectrices centrales saillantes.
- Pipit de Godlewski : calotte fortement striée, tête semblant petite, bec à mes yeux peu puissant...
- Goéland cendré : croissant des tertiaires trop marqué pour un bec cerclé, manteau trop sombre par rapport aux taches de la tête pour envisager un grand goél...
- Goél à aile blanche : parce que c'est pas un bourgmestre, au jizz et surtout les ailes
- aigle botté : spot blanc à l'intertion des ailes, zone pâle sur les ailes et à la base de la queue


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 09:21:17

Où vois tu des spots blancs sur le rapace bonus ????
J'espère que tu te plantes Marc.
Car sinon, ça veut dire que j'ai 0/6.

Ca m'embèterait pas mal !


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 09:31:40

ben tu sais, reconnaitre des bestioles sur des photos ne présage en rien des compétences sur le terrain... mes plantages sur photos dans ce forum (sans vouloir me vanter) ne serais probablement pas arrivé sur le terrain !


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 10:17:13

Marc,

" ben tu sais, reconnaitre des bestioles sur des photos ne présage en rien des compétences sur le terrain... mes plantages sur photos dans ce forum (sans vouloir me vanter) ne serais probablement pas arrivé sur le terrain "


Admettons pour un certain Tétraogalle ... ;-)))
(Excuse-moi, je suis lourd de chez lourd, mais cet épisode m'avait bien fait rigoler à l'époque !)


Plus sérieusement, je n'ai pas osé annoncer un Pipit de Godlewski (aucune expérience de ce piaf sur le terrain), mais j'y avais pensé en écrivant :
[ ... Toutefois, le bec ne me semble pas assez puissant ... mais cela est probablement dû à l'angle de la photo ... ]
Cependant, le pipit de Vincent m'a l'air vraiment massif ...
Je maintiens un Pipit de Richard.


Fauvette de l'Atlas ?
Avec un pattern général aussi froid et une queue me paraissant assez courte ... ?
La photo de Vincent ne m'évoque pas cette espèce.
Je maintiens, sans aucune certitude, la Fauvette passerinette.


Laurent,

J'ai lancé l'idée d'un Aigle botté en raison du patchwork prononcé sur le dessus des ailes, mais au fait est-ce vraiment le dessus des ailes qui est visible sur cette photo ?

Toutefois, si Marc a "aperçu" les spots blancs, alors la question est réglée ... ;-))

Cordialement,

Luc


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:03:35

pour la fauvette... c'est vraiment débile comment je joue à ces mystères...

je donne tj la première impression que j'ai en voyant la photo... j'ai rien potassé sur la question alors que j'aurais pu, mais bon ! c'est ça aussi le fun !

pour l'aigle, je reste sur botté


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 19:05:03

Bon, allez, je me lance dans les scores avec les mêmes oiseaux en photo qui vont suivre, à vous de trouver la dernière erreur et à Luc de donner les explications :

Avec argumentaire, donc dans l'esprit du jeu :
Luc : 5/6
Snow : 4/6
Marc et JeL : 3/6
Laurent : 2/6

Sans argument (il aurait fallu en chercher, çà aurait peut-être éviter le score!), le dernier participant : 2/6

En pj le 1er piaf


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 19:06:15

le 2e piaf


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 19:07:22

3e bestiau


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 19:08:31

4e (moins une réponse que les autres mais bon, c'est le même individu)


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 19:09:35

5e


Re: jeu (intermédiaire) : pot pourri n°2

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 19:10:38

et bonus posé, comme d'hab maintenant...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.