Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 12:50:37

Bonjour,

Que veut dire exactement sous-espèces, super-espèces, allo-espèces, etc,....?
Y aurait-il un site ou l'on explique cela clairement...et simplement?....
Merci à vous.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 13:02:04

Aie,

ca va pas etre dur... Deja qu'on arrive pas a s'entendre sur la definition de l'espece...

on va essayer de faire court et simple...

sous espece pas tout a fait des especes : souvent des formes differente avec des intermediaires en zones de contact peuvent etre assez facile a differencier (comme chez les bergeronnette printaniere) voire impossible (difference statistque de la taille diu bec ou des ailes)

Super especes : un groupe de plusieur especes, semi especes etc... Est utlise dans le cas de groupe ou la speciation est probablement encore active ou incomplette.

Alo especes: se dit d'especes/sous-especes/semi-especes proches qui sont isolees geographiquement les unes des autres (ie venturon corse/montagnard...).

Bonnes chance

T


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 13:06:11

Auteur: Valéry Schollaert (---.241.81.adsl.skynet.be)
Date: 15/12/2004 11:46

[...]

"Deux populations évoluent, divergent, forment deux (bio-)espèces. A l'origine, elles ne faisaient qu'une.

Mais entre les deux?

Autrement dit...

Taxon A et Taxon B ont des jeunes. Les jeunes sont fertiles dans 99,9% des cas. Une espèce, deux sous-espèces!

2.000.000 ans plus tard....

Taxon A et Taxon B ont des jeunes. Ils sont fertiles dans 0% des cas. Deux (bio-)espèces.

Oui, mais entre les deux?

Quand A et B sont devenus des espèces distinctes? Quand leur jeunes étaient fertiles à 90%, 80%, 50%, 10%....?
Pour avoir un peu plus de précision dans la communication, on a créé plusieurs niveaux taxonomiques.

Sous-espèce d'une même espèce: hybridation fertile (donc échange génétique) "élevé". Exemple: Larus argentatus argentatus & L. a. argenteus.

Allo-espèces (deux espèces de la même super-espèce): hybridation peu fertile (échange génétique très limité à négligeable). Exemple: Larus [argentatus] argentatus et Larus [argentatus] michahellis.

Bio-espèces (espèces n'appartenant pas à la même super-espèce): échange génétique nul, ou tellement faible qu'il peut être considéré comme tel. Ces oiseaux peuvent donc avoir des répartition qui se chevauchent (contrairement aux allo-espèces et aux sous-espèces) et n'occupent donc jamais la même niche écologique. Exemple: Larus marinus et Larus canus

On peut faire autant de catégorie qu'on veut, les limites restent toujours flouent et arbitraires....
Amicalement,
Valéry"


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:49:51

Merci, ça ne paraît pas si simple que cela...
Amicalement
Isabelle


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 17:06:31

Comme on en parle... quelle est la différence entre les thermes, leuciques, leucistiques et leucostiques ???

J S


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 18:19:26

Même chose sauf que il y a plein de personne qui écrivent faux! Leucique et leucistique sont les plus fréquemment utilisés... Je suis presque sur qu'on dit leucistique... C'est pas sur la birdline qu'il y a eu un truc d'un oiseau ''leucostique"?


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 21:15:08

Je crois que leucique est le terme exacte en français, leucistique étant un néologisme issu de l'anglais leucistic.


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 21:32:27

Moi, j'aime bien leucistique, surtout qu'il est bien antérieur à leucique, qui n'est même pas répertorié dans le Larousse (pas plus que leucistique, d'ailleurs...)


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 15:43:54

ok. Pour le leucostique, j'ai aucune idée d'où y vient, mais y me plait assez ;-) Ca doit être ça qui a donné le Leucophée ou le pic leuconote (archaïsme du pic à dos blanc (en latin:leucotos))
bref...


Re: Sous-espèces, ...super-espèces?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 16:15:45

J'ai contrôlé, leucostique vient effectivement de la Birdline (obs de fuligule milouin de Marc B.)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.