Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:00:14

Une série intermédiaire où il faut s'accrocher, bien regarder, réflechir et argumenter!

1er piaf


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:04:01

2nd


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:04:52

3e


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:11:17

4e


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:12:53

5e


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:13:34

6e et dernière


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 14:58:46

pffff........


1. Merle bleu : tête très allongée avec un long bec. plumage très écaillé dessous, mais très sombre dessus.

2. Rossignol philomèle : petit turdidé au plumage assez roux et assez uniforme. Queue bien rousse. Gorge pale, pas de sourcil.

3. ?? un oeil de piaf. cercle orbital blanc, gorge blanche et dessus de la tete gris assez clair. Une grisette, sans conviction.

4. un carduelis nordique sous la neige. Tete brun sombre, croupion rose à rouge pétant. ventre très strié. Je pense à un mâle nuptial de linotte à bec jaune (qui a le bec noir en nuptial, si mes souvenir sont bons).

5. une sarcelle femelle de belle taille. bec très fort. je tente la sarcelle cannelle (je ne connais que le mâle)

6. le jizz fait penser à un petit carduelis/serinus. plumage très terne et assez grisatre. finement strié sur la poitrine. On aperçois une petite barre alaire jaunatre. ?? venturon ?


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 15:20:16

rapidement parce que je n'ai pas le temps de m'y plonger
1 Monticole de roche
2 Rossignol philomèle
3 Coulicou à bec jaune
4 Sarcelle à ailes bleues
5 Linotte à bec jaune
6 Venturon montagnard


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 16:02:23

1: merle bleu, sous-caudales (enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit...) barrées, flancs et queue ternes sans nuance orangée, bec assez fort. Les seuls petits détails qui me font hésiter sont: le dos barré mais finement, et la queue assez courte... Mais je reste sur un merle bleu... Jeune femelle?

2: rossignol philomèle, queue rousse, pas de trace de sourcil ni de trait malaire, nuances rousses.

3: coulicou à bec jaune, gros oeil avec cercle orbitaire blanc épais, le sombre au dessus de la tête ne descend pas aux joues, le bec est de couleur chaire, donc il s'agirait plutôt d'un jeune ind...

4: Linotte à bec jaune, croupion rose, tête à nuance roussâtre, bec noir... Un détail m'étonne, ce plumage correspond au nuptial, mais dans l'extrême nord il peut neiger tard dans la saison (en suisse jusque fin avril, alors...)

5. Sarcelle cannelle, gorge pâle, pas de barre blanche au dessous des tertiaires (cf juv et f de s. d'été), presque presque pas de tache blanche (cf sarcelle à aile bleue)

6: roselin cramoisi, bec assez court, pas de clair aux joues (cf verdier d'europe), on voit la fin d'une barre alaire présente chez le jeune cramoisi... Le venturon n'est pas exclu, mais je meintiens cramoisi.


PS: Je trouve un peu long d'argumenter comme ça, ça m'empeche de jouer aux autres séries... Vive les séries mystères où on y va au pif!


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 17:13:34

pour moi, très rapidement :

- à la place du coulicou, je dirais fauvette arabe (mais compte tenu de la très bonne idée de fuli... je doute que je sois dans le vrai)
- à la place du venturon et du roselin, je propose tout simplement un pinson des arbres femelle ou juv... y a pas 100 000 fringille avec du blanc sur l'aile !!
- enfin, le canard me perturbe plus que beaucoup, au point que je suis certain qu'il ne s'agit pas d'une sarcelle cannelle (coloration trop froide, bec pas assez long et pas assez spatulée). Néanmoins la teinte chaude générale ne plaide pas non plus en faveur d'une ailes bleue... qui reste néanmoins à mes yeux la plus probable...

pour le reste entièrement ok avec les propositions !


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 18:16:44

Pour le 3, le reflet dans les yeux du piaf indiquerait plutôt un climat tempéré (arbres)... ça pourrait convenir à l'amérique du nord pour le coulicou, moins aux déserts avec buissons pour la fauvette d'arabie...


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 17:34:46

Bon, faut que je relance cette série!

Des résultats tout d'abord :
- Will : 3/6
- Fuli : 3/6 avec un argument épatant pour le n°3!
- Laurent : 2/3
- Marc : à priori 2/3, les changements n'apportant pas de points mais la 2e proposition (2e tiret) est à fouiller...

Les genres des piafs n°4 et 6 restent encore à trouver Marc!
L'un des deux piafs est un peu "hard" dans cette série d'ailleurs... Tous WP bien entendu...


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 18:18:57

Tu parles de quel argument? Le reflet ou la joue?


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 18:48:20

le reflet bien sûr!!!


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 18:50:58

4- Soyons fou! Roselin familier (Carpodacus mexicanus), mais c'est pas un WP... Mais en tout cas, j'en ferai bien un roselin.

5- Soucrourou ou ailes bleues (apparence, couleur, joue, bec). me parait pas avoir le bec ni l'apparence générale d'une canelle femelle, très semblable mais pourtant assez différente.

6- Linotte mélodieuse mâle juvénile?


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 19:16:30

le 1: merle bleu
le 2: rossignol philomèle
le 3: un coulicou ça semble avoir un cercle occulaire jaune; une grisette
le 4: linotte à bec jaune
le 5: / c'est pas moi qui créerai une liste sur les machins palmés: une femelle sarcelle à tour de l'oeil pâle à front assez haut et bec moyen : aile bleue
le 6 : ni carpodacus ni carduelis ni fringilla? un jeune bec croisé? bec fort dessous rayé début de barre alaire blanche? en supposant que le caractère croisé des mandibules s'acquièrent peu à peu


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : Machin palmé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 19:23:59

Tu sais ce qu'ils te disent les "machins palmés"!!!!


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 20:08:32

coincoin peut-être? ( ou peut-être pas, c'est quand même un mot de deux syllabes)


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 20:47:20

4- Roselin de Pallas (carpodacus roseus) et non mexicanus.
Si ça doit être un WP, c'est celui qui s'en approcherait le plus. Sinon, en aucun cas une linotte à bec jaune: bec trop long, plumage trop marqué de noir et de rose.

6- J'en reste au mâle Linotte mélodieuse juvénile. Si ça devait être un bec-croisé juvénile, le plumage serait bien plus marqué de noir et les mandibules seraient bien croisées...

AlV, il ne restait que le 4 et le 6 à deviner! Ecoute-donc VéPé !!!


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 21:10:46

excuse moi VB ( quel surnom de paresseux, deux lettres contigues) mais j'ai été "bienveillant" toute la journée

le 4 : ds un premier temps j'ai srtt pensé à un sizerin bien marqué au croupion mais la déferlante linotte à bec jaune m'a fait ouvrir les bouquins et à la réflexion les sizerins ont 2 barres alaires contre une seule pour la linotte; pour le reste elle me paraît très marqué mais je ne connais la LBJ que par une obs en frise ( et le sizerin que par une obs chez moi - coche depuis mon appart y'a pas si longtemps!!)

le 6 : justement VP dit que le genre n'est pas déterminé or a été proposé carduelis/serinus/carpodacus/fringilla, sinon ça semble bien mais arrivé à visuélisé précisément une linotte dans cette position pas évident - c'est tout l'interêt de l'excercice. Le bec semble très fort et il y a le début d'une nette barre alaire blanche


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 21:13:29

4 - autre précision: ce roselin de Pallas est soit un mâle 1er hiver ,soit une femelle...


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 21:19:41

4- Carduelis (Acanthis) n'est pas le bon. C'est Carpodacus qu'il fallait déterminer !! Carpodacus roseus.

6- Linotte: genre acanthis, au lieu de Carduelis, selon certains auteurs. Il pourrait y avoir petit piège de la part de VP! Donc, Acanthis cannabina.


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 21:31:37

ça ne peut tout de même pas être une Niverolle alpine juvénile, quand même, le 6???


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 10:13:17

Le genre du 6 n'a pas encore été proposé... La fameuse barre alaire n'est peut-être pas siblanche, un peu crème...

le n°4 a été proposé et trouvé.

à suivre...


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 13:21:35

salut,

marrant pour le 6 j'étais partie sur l'idée d'AlV avant qu'il ne fasse sa proposition , càd un bec croisé ...(sachant que celui des sapins peut avoir des barres alaires comme le bifacié)....

et donc pourquoi pas un durbec...

ed.


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 14:33:36

Qui a raison sur le n°4?


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : les biroutes (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 22:37:27

pour le 6 pourquoi pas Chloris chloris juvénile (barre noire typique juste en dessous de la barre alaire beige, si si, regardez bien ! + queue légèrement échancrée)


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2005 07:55:58

c'est quoi un Chloris chloris? Je connais Carduelis chloris mais pas Chloris chloris


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2005 09:14:28

Pour le 4, c'est toi VB qui a raison!

Voici donc les réponses trouvées :

1 Merle bleu f
2 Rossignol philomèle
3 Coulicou à bec jaune
4 Roselin rose (Carpodacus roseus), voir id VB
5 Sarcelle à ailes bleues f

6... ? Allez, je suis gentil, comme vous êtes (vraiment) trop à l'ouest pour le genre du piaf n°6, en voici une autre photo en pj...

....


.... C'est dur de l'admettre non?....


Re: Jeu (intermédiaire approchant le hard?)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2005 09:36:56

j'ai un soucis avec le merle bleu VP, je le trouve quand même très marqué sur le dos pour un oiseau que le guide ornitho note comme ayant le "dos uni". Ces marques claires étant présentes jusqu'au niveau de collier. De plus, je retrouve d'avantage le pattern des parties inférieures du Monticole de roche avec des marques sombres d'avantage en forme de chevrons que de stries bien délimitées. Enfin, la nuance roussâtre qu'il me semble distinguer sur le haut des flancs me font encore une fois pencher vers un Monticole. Le bec ne me semble pas assez long pour un Merle bleu.
D'un autre côté, les sous-caudales barrées collent pour un Merle bleu, ainsi que la queue dont on ne distingue aucune nuance rousse (effet de la photo?).
Qu'en pensez vous?


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.