Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 13:53:42

A mieu 5/6! Toi au moins tu fait des efforts pour essayer de répondre.
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 13:54:08

Pas bien compris ce que tu voulais Seb.
Pour la liste des oiseaux du monde, tu peux en télécharger une à cette adresse (fichier n°15) :
[www.ornithomedia.com]

Si tu veux des cases en plus, tu peux ajouter des colonnes EXCEL : une colonne date de la coche, une colonne lieu de la coche...


Re: quiz martinet

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 13:56:05

1 Pâle
2 Unicolore
3 Pâle
4 Des palmes
5 Cafre
6 Ramoneur

Qu'on en finisse!!!


Re: quiz martinet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 13:59:57

Pas possible will...
VP avait proposé le pâle pour le 1, et il a eu faux (4/6).

Le 1 pose pbe.
Ce n'est ni un noir, ni un pâle, ni un alpin.
Il a la gorge bien blanche. Ce n'est donc pas non plus un unicolore, ni un palmes.
On va les faire tous....


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 14:03:58

Will 5/6 et c'est bien au premier que vous vous ramassez mais il est hyper hard!
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 14:06:36

Au pif...
Epineux ?
(je ne me rappelle plus s'il a la gorge blanche)


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 14:09:37

Nan bon je vous le dis car c'est que du pif pour celui là: martinet de Sibérie
PS: Merci pour le liens
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 14:22:11

Super pour le liens c'est exactement ce que je voulais avec qqs petite modifs. Et est que par hazar, quelqu'un connait un site en french avec une photo, une carte de répartition et des généralités sur chaque oiseaux du monde, en fait je cherche the HANDSBOOK OF THE BIRD OF THE WORLD
en français et sur internet!
Merci d'avance
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 14:38:16

Faut pas rêver.
Mais si ça existe, ça m'intéresserait aussi !


Re: quiz martinet

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 14:52:32

Bonjour
Belle photo de martinet du pacifique. Je connais l'espèce mais je n'en ai jamais vu d'aussi près !!!


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 15:28:19

De quelle photo tu parles François Etienne?
Je me doutais un peu de la réponse de Laurent mais bon l'espoir fait vivre!
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 15:39:48

Est ce que le Martinet de Sibérie était identifiable ?
Y a t il un critère sur la photo 1 qui permettait de l'identifier ?
Car je crois me souvenir que c'est un grand martinet avec de longues ailes très fines. Mais sur ce portrait, les critères que j'ai en tete ne me servent à rien !


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 15:50:03

Et nan c'était ça qu'était chaud mais je te confirme que c'était bien un sibérie car les photos ont été prises par un bagueur et il avait plusieurs photos de cet oiseaux dont certaines ou l'on pouvait l'identifier a coup sur et en + y avait le nom latin en dessous.
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 16:45:37

Ben ouais, mais c'est là qu'est le problème: si les photos ne présentent aucun critère d'identification, elles sont insolubles et n'ont guère d'intérêt pédagogique...

Or, le but de ces quizz est quand même d'améliorer nos connaissances des critères à repérer, non?


SB
(qui attend la prochaine série pour s'y remettre...)


Re: quiz martinet

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 17:51:25

Je n'avais pas pensé a ça mais puisque t'en parles je partage ton point de vue et maintenant j'esserait de prendre des photos avec des critères d'identif. visibles.
Bon j'en repréparerait une soit ce soir soit demain.
Au fait c'est mon ordi ou il y a un ptit problème de haut débis sur le site?
Seb


Re: quiz martinet

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 21:04:15

ben en tout cas c'est parfois difficile d'accéder aux forums...


(pas le temps de faire ton nouveau quizz dans l'immédiat, demain soir s'il n'y a pas eu trop de réponses...)

SB


Re: quiz martinet

Envoyé par : tania (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 00:19:22

ben perso j'ai beaucoup de mal entre les martinets et les hirondelles. si quelqu'un a un truc je suis preneuse. Sinon j'ai vu que quelqu'un avait eu du mal à cocher le martinet à ventre blanc. Je suis de Lyon et on les voit super facilement en ville quand ils arrivent. Vous venez d'où?
Tania


Re: quiz martinet

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 07:13:47

Martinet: très grand + ailes en faucilles

Hirondelles: petite taille, bord de fuite de l'aile droit, apparence plus massive + vol et habitudes différents


Re: quiz martinet

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 14:55:33

Martinet noir: grand, entièrement noir avec seulement la gorge pâle, très longues ailes battant irrégulièrement et très pointues, cri typiqu: "triiiiiiiiiiiiiiiiiii triiiiiiiiiiiiiiiiii"

Martinet à ventre blanc: dessus brun, ventre blanc et gorge blanche séparée du ventre par un collier brun, très grand, ailes longues et pointues battant irrégulièrement, Cri typique: "triiiiiitritritritritritri - triiiiiiitritritritritritri"

Hirondelle de fenêtre: petite, ailes assez courte et battant les deux ensemble régulièrement, ventre, gorge et croupion blancs, dessus noir avec reflets métalliques, queue sans filets.
Cri typique: Kchrikchri...-...Kchri-...kchri

Hirondelle rustique: un peu plus grande, ailes légèrement plus longues et battant comme l'H. de fenêtre, queue longue avec très longs filets, dessus noir avec reflets métalliques, dessous crème, gorge orange-roux séparée du ventre par un collier noir.

Hirondelle de rivage: très petite, dessus brun, dessous blanc, gorge blanche séparée du ventre par un collier brun diffus, le blanc de la gorge peut former un demi-collier en dégradé de blanc à brun brunâtre, parfois presque complet, queue assez courte sans filets.

Hirondelle de rocher: assez grosse, dessus brun, ventre crème se confondant avec le dos dans les bords, gorge crème reliée au ventre, queue courte, en vol une ligne de tache blanche est visible juste avant le bout de la queue.

Hirondelle rousseline: dessus noir avec reflets métalliques, ventre crème orangé parfois légèrement strié, gorge et joues orange très orangé relié au ventre, collier roux complèt, queue longue avec filets.


Voilà voilà, désolé si ça comporte une ou deux erreurs, je n'ai pas de books sous la main...


Re: quiz martinet

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 17:12:16

moi, mon problème, c'est la différence entre hirondelles de fenêtre et hirondelle de cheminée, par moments j'ai l'impression que c'est la même chose, les mêmes nids, etc, et pourtant c'est deux espèces distinctes, bref, dans tout ce que je lis, rien n'est clair !!!!


Re: quiz martinet

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 17:16:58

ou alors la cheminée = la rustique ? c'est ça l'histoire ?


Re: quiz martinet

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 19:43:52

Cheminée = rustique, fenêtre = fenêtre :-)


Re: quiz martinet

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 20:52:17

Merci Fuligul,

Je me doutais un peu que c'était une question de nom, mais j'avais mal cherché ...

j'ai trouvé un lien sympa en rapport avec l'année de l'hirondelle lancée par la LPO en 2002 :

[www.oiseaux.net]

Il y a même une hirondelle du lac Léman, mais celle là tu ne risques pas de la voir.... c'est un vieux rafiot construit en 1855!!!!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.