Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:12:15

J'espère que cette série va plus vous emballer que celle des sternes... :-/

Tous ces alcidés (guillemot + pingouin + macareux + mergule + starique) ont déjà été vus dans le WP, ils sont +ou- rares, mais pas trop difficiles à identifier...

J'aimerais bien 5 prop. avant de donner les réponses si tout a été trouvé ou les indices (photos en plus par exemple) si il reste des non trouvés...

Si vous avez le temps, ce serait bien d'argumenter un peu (mais évidemment pas sur un truc style macareux moine nuptial, ou vous mettez rien)

Bonne chance, voilà la première de cette série qui en compte 5+1 bonus.


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:12:37

2


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:13:08

3


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:13:19

4


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:13:40

5


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:14:05

Et le bonus.


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:18:50

Elle était très bien ta série de Sternes, Fuli...


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:39:09

Mais elle a emballé personne, elle a été vite abandonnée... Avec le "nouveau système", les séries passent à toute vitesse, je regrette presque les séries mégafloues qui duraient 100 message, on perdait beaucoup moins de temps à en faire (d'ailleurs après le post de Laurent, les séries "faciles" ont duré à peu près une semaine mais on arrêté super vite, car même pour les débutants elles étaient simples...)

Alors, vous proposez?


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 17:06:35

SNIFF! PERSONNE VEUT DE MES SERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIES!!! OUIIIIIIIIN! LOL


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 17:45:34

Je ne participe pas souvent car mes connaissances sont limittées mais comme je vois que personne ne se lance, je m'y met.
Reponses (fausses mais reponses quand meme dans un instant fuli ;-) )
César


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 17:48:45

Je crois qu'il va y avoir plus d'erreurs que prevu car dans mon bouqin (Tous les oiseaux d'Europe, edition Bordas), il n'y a que 6 alcidés differents (Mergule nain, macareux moine, guillemot de troil, de brunnich et a miroir, pingouin torda) (mon guide ornitho devrait arriver la semaine prochaine, en attendant, on fait avec ce qu'on a ...)
Bon, je m'y met.


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 17:51:45

J'connais rien aux Stariques...
Si cette série tient jusqu'à lundi, je m'y collerais sérieusement.
Promis Fuli !

;-))


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 18:06:21

Bon, je me lance, je propose:
1- Guillemot de troïl
2- Mergule nain
3- Starique
4- Macareux moine et macareux du Kamtchatka (ah tiens?)
5- Guillemot de troïl
Bonus- Pingouin torda

Et jouez donc, au lieu de piaffer comme des pipelettes !!!


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 18:11:36

1-a premiere vu, j'aurai dit mergule mais 3 dans le meme serie ca doit etre etonnant et les traits blancs sur le corps ne collent pas trop, je dis donc a tout hasard et pis pour le mettre dans la liste, Guillemot de Troil

2-Mergule nain (idem cependant l'un des deux ne doit pas etre ca, le premier semble t'il a cause des barres blanches sur les ailes mais je tente quand meme aux deux, n'ayant pas d'autres idées)

3-Starique perroquet (connaissais meme pas ce piaf, heureusement que t'as indiqué le nom de starique au debut car il m'etait totalement inconnu) (la bride (enfin, je sais pas comment on appelle ca grinning smiley, le truc a l'oeil quoi), le bec rouge, la forme de l'oiseau)

4-Macareux huppé et moine (pr dire de caser quelque part le moine (a gauche le moine et a droite le huppé)) (le huppé avec le corps tout noir et le moine avec le corp blanc et noir)

5- Guillemot de Brünnich (le bec me parrait un peu court et pas assez pointu pour un troïl)

6- Bonus : Mergule nain (il me semble que tous les criteres y sont, bec court, oiseau de taille tres petite... mais j'ai jamais vu ce piaf alors qu'y en avait plein au Clipon l'annee derniere et que mon frere y a été mais moi pendant ce temps la, j'etais en cours sad smiley

Z'avez vu, j'ai meme essayé d'argumenter !!
Par contre, j'ai pas reussi a caser le torda, il est ou ?!
A+
Bonne chance paske moi, no comment ...


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 18:14:19

Desole, j'ai un peu melangé, je remet tout ca dans l'ordre :

1-a premiere vu, j'aurai dit mergule mais 3 dans le meme serie ca doit etre etonnant et les traits blancs sur le corps ne collent pas trop, je dis donc a tout hasard et pis pour le mettre dans la liste, Guillemot de Troil

2-Mergule nain (il me semble que tous les criteres y sont, bec court, oiseau de taille tres petite... mais j'ai jamais vu ce piaf alors qu'y en avait plein au Clipon l'annee derniere et que mon frere y a été mais moi pendant ce temps la, j'etais en cours sad smiley

3-Starique perroquet (connaissais meme pas ce piaf, heureusement que t'as indiqué le nom de starique au debut car il m'etait totalement inconnu) (la bride (enfin, je sais pas comment on appelle ca grinning smiley, le truc a l'oeil quoi), le bec rouge, la forme de l'oiseau)

4-Macareux huppé et moine (a gauche le moine et a droite le huppé) (le huppé avec le corps tout noir et le moine avec le corp blanc et noir)

5- Guillemot de Brünnich (le bec me parrait un peu court et pas assez pointu pour un troïl)

6- Bonus : Pingouin torda juv (la j'avais vraiment pas fait attention, l'oiseau me parraissait plus petit, faut que j'arrete l'ornitho moi ... sad smiley(( )


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 18:33:57

En fait, je bloque un peu sur la photo du bonus, aucun des alcidés de mon bouquin ne presentes tous ces criteres (les taches blanches sur les ailes, le "collier" (entre guillemets parce que la, c'est plus vraiment un collier mais carrement une bande) qui entoure TOUT le cou...)
Pourras tu me donner le lien pour acceder a cette photo en Privé stp Fuli ?
Merci d'avance
A+
César


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 08:57:36

pour faire plaisire à Fuli :

1 aethia pusilla
2 synthliboramphus antiquus
3 aethia psittacula
4 fratercula cirrhata + fratercula corniculata
5 guillemot de brünnich
6 mergule nain


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 09:12:08

1: guillemot de Troil
2: guillemot a cou blanc premier hiver
3: starique perroquet nuptial
4: macareux cornu (?)
5: guillemot de troil
6: mergule nain

Seb


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 09:15:33

au fait te plain pas la mienne y est depuis hier 11h et y a que 3 joueurs!
pourtant c'est sympa les martinets!


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 09:46:59

Jel,
Fuli n'avait-il pas dit que c'étaient tous des WP?


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 09:49:24

Desole pour tes martinets seb mais c'est assez dur a identifier (j'ai que l'alpin et le noir ...)


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 10:00:28

C'est sympa, les martinets, ça fouette !!!


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 11:03:03

VB, Fuli a dit :

"Tous ces alcidés (guillemot + pingouin + macareux + mergule + starique) ont déjà été vus dans le WP"

J'aurai tendance à penser que Fuli nous a mis plus d'occasionnels que de nicheurs WP, c'est pour ça qu'il y a plein de trucs bizarres dans ma proposition.


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 12:04:21

Mouais...
Eh, au fait, il est où, lui, Fuli?
Pourrais-tu nous faire un premier décompte de points, pour voir où on en est?
Tu serais assez gentil...
S'il te plait...
Si cela ne te pose pas de problème...
Merci d'avance...
Par pitié...


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 16:07:36

Alors...
Un premier bilan! Il me semble que JeL est le meilleur, mais y serait assez gentil de me mettre les noms français, j'ai pas eu le temps de chercher la traduction...


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 16:18:20

1 Starique minuscule
2 Guillemot à cou blanc
3 Starique perroquet
4 Macareux huppé + Macareux cornu (pas vu WP, je crois)
5 guillemot de troil
6 mergule nain


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 17:15:18

Fuli, peux tu nous dire les scores afin qu'on sache a peu pres quoi changer ?
A+
César


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 18:16:39

Quelques arguments :

1 Starique minuscule :
oiseau de petite taille, aspect sale, petit bec, 2 lignes blanches sur le dos, presque un collier (ce qui en fait un juv. Ou un non nicheur)

2 Guillemot à cou blanc : tête très plate et allongée, bec « étroit » et surtout jaunâtre pâle, cou blanc

3 Starique perroquet : bec orange, trait blanc derrière l’œil, ventre blanc

4 Macareux huppé : macareux au corps noir avec seulement la face blanche, la huppe ce devine, + macareux cornu : plus grande face blanche, aspect plus massif, bec plus jaune (se devine) Les 2 ont la même aire de répartition (pacifique), et il n’y a pas de moine dans le pacifique

5 Guillemot de brünnich : bec trop robuste, pas assez effilé et fin à mon goût pour un Troil (y a une erreur dans mon dernier post, pour moi il s’agit tjr d’un guillemot de brünnich)

6 Mergule nain : petit alcidé, aspect très ramassé, bec très court, collier blanc (mais ne devrait pas être complet), tâche blanche sur le dos


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 18:57:43

Alors... JeL a presque tout juste! Pour le macareux je pensais au huppé car il a été vu dasn le WP, mais c'est bien de m'avoir donné l'autre aussi, qui s'avère être effectivement un macareux cornu!
Il faut encore en trouver un... Un petit indice dit à la façon du soulon devant son verre de vin: Ce n'est pas une star... HIC! Il y a...HIC!...Dans son nom...HIC!...Le mot m...HIC!
Cet indice devrait vous guider vers la vraie vérité!


Re: Série à thème (intermédiaire) les alcidés du WP!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 20:15:31

1- Starique minuscule (je fais confiance a jel, je connais pas ce piaf, il est pas dans le guide ornitho ... et je debute seulement)

2-Mergule nain (il me semble que tous les criteres y sont, bec court, oiseau de taille tres petite... mais j'ai jamais vu ce piaf alors ...)

3-Starique perroquet (connaissais meme pas ce piaf, heureusement que t'as indiqué le nom de starique au debut car il m'etait totalement inconnu) (la bride (enfin, je sais pas comment on appelle ca grinning smiley, le truc a l'oeil quoi), le bec rouge, la forme de l'oiseau)

4-Macareux huppé (et cornu) (huppé a droite)

5- Guillemot de Brünnich (le bec me parrait un peu court et pas assez pointu pour un troïl)

6- Bonus : Mergule nain (ce qui me gene, c'est le collier entierement blanc au lieu d'etre interrompu au dessus mais bon ...)

A+


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.