Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 10:06:02

dans ce cas tu as 9/10
Seb


Re: Les traquets

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 10:08:55

1/ Traquet pie
2/ Traquet à tête grise
3/ Traquet oreillard
4/ Traquet à tête blanche
5/ Traquet rieur
6/ Traquet deuil
7/Traquet à tête blanche
8/ Traquet oreillard
9/ Traquet motteux
10/ Traquet du désert


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 10:15:25

8/10 pour will vous n'avez toujour pas trouvez la 3
Seb


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 10:18:10

Oups, j'ai sotté une ligne en regardant mes réponses et nous avons un vaiqueur:
CESAR

Seb


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 12:17:15

Sebastien,

[... Si vous ne trouvez pas je donnerai des indices photos notamment pour le 1. ...]

==> Je suis preneur, si tu as une photo du même piaf sous un autre angle ...


[..] Pour la localisation de la photo je sais pas car je l'ai pas eu sur un site français, c'était écris dans une langue que je ne connais pas avec des signes bizare! A mon avis une écriture d'origine arabe mais je peux quand même confirmer son id car il y avait le nom latin écris juste au dessous! [..]

==> Si tu as pioché la photo du piaf n°5 sur le net, tu as forcément une adresse ... Pourrais-tu nous balancer ta source, même si les commentaires sont en arabe.


Merci d'avance,


Luc


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 12:24:18

pour la photo tien la voila en PJ mais pour la source je sais pas car je mais pas tous les sites ou je trouve des photos dans mes favoris donc impossible de te redire de quel site ça viens!
Seb


Re: Les traquets

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 12:24:23

Je n'ai pas le temps de chercher mais pour la 5, il y a un copyright donc peut etre moyen de retrouver la photo ...
A+


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 12:26:40

A ba nan jaseur a raison, c'est sur baladeornithologique.com
Ca doit être une autre que j'ai trouver sur un site en arabe!
Seb

Au fait Luc t'as vu mon QCM?
T'en pense quoi?


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 13:09:05

J'ai jeté un rapide coup d'oeil !

L'idée est très originale, mais pour être franc, je préfère les jeux d'identification.

Une petite remarque cependant :
Les questions du style "population des fauvettes nicheuses en France" ou "effectifs du Cormoran huppé dans l'hexagone" sont des questions peut-être un peu trop spécifiques qui s'adressent plus particulièrement aux visiteurs français de ce forum.

J'éviterais également des questions trop vagues du type "quel est le meilleur mois pour l'observation des limicoles au Maroc"
A ce genre de question, je te dirai que cela dépend de la région où tu te situes !
Avec +/- 710.000 km², le Maroc est plus grand que la France ...
Un peu moins de 3000 km de côte sur la façade Atlantique et un peu plus de 500 km de côte le long de la Méditerrannée

Cordialement,

Luc

PS : Par contre la photo du piaf n°1 en PJ n'est pas passée !


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 13:12:53

Oups ! ... MéditerraNée ...


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 13:14:54

Ouai, je prendrai en compte tes remarques trés utiles la prochaine fois! Pour la photo j'avais oublié, la voila.


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 13:15:51

et même une autre en cadeau


Re: Les traquets

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 13:17:09

et celle là, je sais pas trop si c'est le même oiseau, mais en tous cas, c'est aussi un traquet pie.


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2005 13:34:46

Sébastien, un tout grand merci pour ces superbes photos !
C'est évidemment beaucoup plus clair maintenant ...
Tu m'as bien roulé dans la farine avec ta photo mystère n° 1 ! ;-)))

Luc


Re: Les traquets

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 10:21:03

merci pour la signification du wp, seb, mais j'ai mis du temps à retrouver où j'avais posté cette question !!(suis parti un peu)


Re: Les traquets

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 10:31:18

honnêtement, trouvez vous que sur la base de la photo nunneM15_031212_SH.jpg ou même nunneM12_031212_SH.jpg, il soit possible d'affirmer qu'il s'agisse d'un T pie et non d'un oreillard melanoleuca?


Re: Les traquets

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 12:48:24

ben moi je suis content car ça fait 5/6 proposition ! dont l'erreur sur un truc noir et blanc !


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 08:00:01

Will,

Il est vrai qu'en plumage frais, ces deux espèces peuvent, dans certains cas, présenter de nombreuses similarités.

De plus, si nous prenons la race/forme vittata (à gorge blanche) en considération, il apparaît que les frontières entre ces deux espèces ne soient pas encore clairement et définitivement délimitées.
Pour certains, il s'agit d'une forme propre au Traquet pie, pour d'autres la race vittata résulterait d'une hybridation entre le Traquet oreillard et le Traquet pie ...

Pour en revenir aux photos de Sébastien, je pense qu'il soit utile de procéder par étape :

1. Détermination du sexe.

La très large bavette présente une teinte dominante franchement noirâtre (et pas brunâtre), quoique partiellement maculée de petites taches blanchâtres.
Cette teinte générale franchement noirâtre de la bavette plaide en faveur d'un mâle.

2. Détermination du plumage.

La bavette noire maculée de petites taches claires, l'ensemble front/calotte/nuque d'aspect assez uniformément sombre et les ailes présentant un pattern brun très foncé assez grossièrement moucheté sont, à mon avis, autant de critères qui plaident en faveur d'un plumage frais (automne).

A ce stade, je trouve personnellement que l'ensemble front/calotte/nuque présente une teinte un poil trop sombre et trop uniforme pour un Traquet oreillard. Toutefois, je reconnais qu'il s'agit d'une appréciation assez subjective, dans la mesure où il existe sûrement des variantes.

Première conclusion : nous sommes en présence d'un mâle en plumage frais. C'est encourageant, car à ce stade de plumage, les risques de confusion concernent principalement les femelles.

Sur les photos de Sébastien, j'ai relevé deux critères plaidant en faveur du Traquet pie :

La partie supérieure rousse/rosâtre de la poitrine se détache d'une manière assez nette par rapport au ventre d'aspect bien blanc et bien "propre".
C'est plutôt gênant pour un Traquet oreillard.

Toutefois, ce sont surtout les sous-caudales franchement roussâtres qui éliminent définitivement le Traquet oreillard.

Cordialement,

Luc


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 08:09:29

Oups !

Toutefois, ... A MON AVIS ..., ce sont surtout les sous-caudales franchement roussâtres qui éliminent définitivement le Traquet oreillard.

Histoire de rester ouvert aux critiques ;-)))


Luc


Re: Les traquets

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 08:14:13

OK merci Luc
"les sous-caudales franchement roussâtres qui éliminent définitivement le Traquet oreillard"
je ne connaissait pas ce critère qui n'est d'ailleurs pas repris dans le guide ornitho puisque les deux espèces sont représentées avec les sous caudales blanches


Re: Les traquets

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 08:44:42

Et pour cause, cette teinte roussâtre n'est pas toujours présente, il existe des variations (formes ?) sur ce point !

Toutefois, lorsqu'elle est présente, c'est une bonne garantie pour éviter les confusions ...


Luc


PS :

Une adresse intéressante pour le Traquet pie :

[www.birding.se]

Photographies du Traquet pie mâle en plumage frais, du Traquet pie femelle et du Traquet pie au stade du 1er hiver.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.